Après la longue période hivernale, nous avons tous envie de rêver à des journées chaudes et ensoleillées. Avec le retour des beaux jours qui se profile à l'horizon, le besoin de s'évader du quotidien se fait de plus en plus pressant. Envisageons une escapade dans la campagne alsacienne ! Pour vous inspirer, voici quelques idées d'escapades rurales dans la province alsacienne.
Le 10e anniversaire du RV #EnFranceAussi
Cet article contribue à l'opération anniversaire du rendez-vous #EnFranceAussi auquel je participe régulièrement depuis 2016.
Ainsi, depuis 10 ans, une bande de blogueurs écrit chaque mois sur son blog personnel des articles destinés à faire (re)découvrir des petits coins de France à travers de visites, de sorties, de randonnées et de découvertes insolites.
Ce mois de juin marque aussi le 5e anniversaire du webzine En France Aussi.
En juin, nous fêtons ces anniversaires avec une ronde d’articles qui seront publiés sur les blogs participants.
Pour retrouver tous les articles, suivez le hashtag #EnFranceAussi sur Twitter, Instagram et Facebook. Vous pouvez aussi passer de blog en blog car sur chaque article, il y aura un lien vers l’article précédent et vers l’article suivant.
Voici l'article précédent sur le blog Cahier Nomade de Renée qui nous emmène en balade au bord de la Garonne. J'ai aussi l'honneur de vous présenter le prochain blog de la ronde : Tours et Culture.
Escapade dans la campagne alsacienne
Laissons de côté les villes animées et recherchons dans la campagne alsacienne des lieux paisibles propices au repos et à la tranquillité.
Les Vosges du Nord
Les Vosges du Nord offrent des paysages magnifiques et dépaysants dans un triangle entre Bitche, Saverne et Wissembourg. Couvertes de forêts de pins, ces Petites Vosges sont peu élevées (moins de 600 m) mais souvent escarpées.
Dominant les fraîches vallées, des structures de grès rose émergent ici et là en silhouettes fantastiques. On pourrait les confondre avec les ruines des châteaux qui se dressent encore au-dessus des sombres forêts de conifères.
C'est le pays du verre et du cristal dont les usines ont fait la réputation de la région : Meisenthal, Saint-Louis-lès-Bitche, Wingen-sur-Moder...
Les Vosges du Nord appartiennent aujourd'hui au Parc naturel régional des Vosges du Nord, créé le 30 décembre 1975 à l'initiative des régions Alsace et Lorraine.
Le Val d'Orbey
La cité historique de Kaysersberg marque l'entrée de la verdoyante vallée de la Weiss, dont la route mène au col du Bonhomme (949 m), qui relie l'Alsace et la Lorraine.
La vallée de Kaysersberg est également synonyme de Val d'Orbey, le pays welche où l'on ne parle pas l'alsacien. En effet, ce territoire de langue romane compte quelques noms de lieux français : Orbey, bien sûr, mais aussi Lapoutroie, Pairis, Labaroche et le col du Calvaire.
Côté nature, on apprécie ce paysage de moyenne montagne avec ses forêts de sapins, ses pâturages et ses lacs d'altitude (Lac Noir et Lac Blanc).
La vallée de la Doller
Relativement éloignée des grands axes touristiques, la vallée de la Doller se situe dans le sud des Vosges. La Doller traverse une succession de prairies verdoyantes entrecoupées de forêts de sapins et de hêtres.
La petite capitale de la vallée est Masevaux, une localité de 3 000 habitants nichée entre les massifs du Sudel et du Rossberg.
J'ai souvent parcouru la vallée de Sentheim au Ballon d'Alsace, et je vous conseille de visiter les lacs de Sewen et d'Alfeld au fond de la vallée et les hauteurs du Baerenkopf.
Le versant nord de la vallée donne accès au col du Hundsruck, au massif du Rossberg et du Thanner-Hubel, sans oublier une série de lacs vosgiens : le lac des Perches et les lacs du Grand et du Petit Neuweiher. Une escapade nature dans la campagne alsacienne est garantie !
Le vignoble alsacien
La route des vins d'Alsace est l'une des plus belles routes touristiques de France. Inaugurée en 1953, elle sillonne le vignoble alsacien sur 170 kilomètres, de Marlenheim au nord à Thann au sud.
Entre montagne et plaine, elle traverse de nombreux villages et villes, dont les plus célèbres sont Obernai, Ribeauvillé, Riquewihr, Kaysersberg, Eguisheim et Colmar.
Certains de ces villages sont entourés de remparts médiévaux dont les portes fortifiées contrôlent encore l'accès (Bergheim, Kientzheim, Rosheim, Turckheim). De magnifiques enseignes en fer forgé complètent le charme des rues principales. Parfois, les rues étroites sont bordées de belles maisons Renaissance à colombages.
Leurs porches aux arcs cintrés mènent à une cour intérieure cachée. Ici et là, les toits servent de support à des nids de cigognes. En été, on peut se rafraîchir aux vieilles fontaines, souvent à l'ombre d'anciennes églises paroissiales.
Ces villages viticoles rivalisent dans le fleurissement exceptionnel de leurs monuments et bâtiments.
N'oublions pas de mentionner les centaines de châteaux en ruine sur les collines sous-vosgiennes (Haut-Kœnigsbourg, Ribeauvillé, Kaysersberg, Andlau). Ces vestiges du passé veillent toujours sur les environs, fidèles au poste !
Le Sundgau
Pour terminer cette sélection de 5 sites de la campagne alsacienne, je vous emmène dans le Sundgau.
Voici une autre région peu connue des touristes. En effet, les visiteurs de l'Alsace pensent davantage à Strasbourg ou à la Route des vins lorsque l'on évoque l'Alsace.
Si vous cherchez la plus belle campagne alsacienne, le Sundgau vous conviendra ! Il se situe au sud de Mulhouse, à l'est de Belfort et à l'ouest de Bâle. Le Jura alsacien ferme l'horizon au sud, marquant la frontière avec la Suisse.
Le Sundgau a tout pour plaire. Il est rustique sans être sauvage. Une centaine de villages bien rangés sont disséminés dans la campagne, leurs clochers trahissant leur présence entre les champs, les vergers et les forêts.
En savoir plus sur l'Alsace
Vous trouverez ci-dessous une petite sélection d'articles de blog sur l'Alsace :
J'espère que vous avez apprécié la lecture de cet article sur la campagne alsacienne. Si c'est le cas, n'hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook et/ou Twitter !
Alors personnellement, je jetterais bien mon dévolu sur le Sundgau. J’aime bien les coins moins courus et qui au final sont souvent très beau aussi. Merci Pierre !
C’est une très bonne idée, Renée ! Le Sundgau est effectivement un superbe endroit à visiter quand on est à la recherche de campagne hors sentiers-battus !
quelle belle balade entre nature et patrimoine! Et toujours ces couleurs magnifiques!
C’est en effet une région magnifique ! 🙂
De biens belles idées pour un futur voyage en Alsace, c’est dans un coin de ma tête !
La véloroute des vins d’Alsace fait terriblement envie !
Merci Emmanuel. Suivre la Route des Vins en vélo, c’est en effet une excursion fantastique, surtout lors d’une belle journée en automne ! 🙂
Toujours de toute beauté l’Alsace ! Merci pour cette promenade bucolique. J’avoue que le nord des Vosges m’attire de plus en plus.