En passant par la Lorraine à Nancy, j’aime prendre une table dans l’un des plus beaux restaurants de la région. Il s’agit d’un établissement unique en son genre. Une institution emblématique de la gastronomie nancéienne : la Brasserie Excelsior. Situé en face de la gare ferroviaire, le restaurant est un chef d’œuvre de l’Art Nouveau, une réalisation de la célèbre Ecole de Nancy. Il s’agit aussi de la plus belle brasserie historique de Nancy.
L’histoire de la brasserie Excelsior
Inauguré en 1911, l’Excelsior doit sa construction à Louis Moreau, un brasseur de Vézelise (Meurthe-Et-Moselle). Les noms des plus grands architectes Art Nouveau de l’Ecole de Nancy ont contribué à son édification : Lucien Weissenburger et Alexandre Mienville.
Le bâtiment historique abritait à l’origine un hôtel de 50 chambres : l’Hôtel d’Angleterre. Il a été transformé depuis longtemps en appartements.
La localisation de l’hôtel-brasserie Excelsior n’était pas due au hasard : à l’intersection des rues Henri-Poincaré et Mazagran, l’établissement se trouve en face de la gare ferroviaire, de l’autre côté de la place Thiers – aujourd’hui place Simone-Veil.
La façade de la brasserie Excelsior
La façade en pierre de taille de la brasserie Excelsior ne fait pas dans la frivolité. Elle se montre assez rigide et sa verticalité semble se référer à l’esprit de l’Art Nouveau de Vienne en Autriche.
Une jolie frise Art Nouveau sépare le rez-de-chaussée du premier étage.
Les balcons du bâtiment :
Au sommet du bâtiment, on croit reconnaître une sorte de couronne… il semble que la structure comprenait une verrière à l’époque et soutenait une enseigne lumineuse avec le mot « HOTEL ».
Mais la véritable surprise nous attend à l’intérieur.
La grande salle Art Nouveau de la brasserie Excelsior
Le cadre époustouflant de la grande salle se compose d’une fastueuse décoration.
La salle de la brasserie occupe tout le rez-de-chaussée (25 m x 12 m).
De larges baies garnies de vitraux gravés sont intégrées dans des châssis de cuivre.
Ces baies sont délimitées par des poutres métalliques recouvertes de stuc orné de fougères. Ce décor contribue à donner au plafond l’aspect d’une voûte en arc-de-cloître.
On reconnaitra le travail des artistes de l’Ecole de Nancy :
- Louis Majorelle (mobilier en acajou de Cuba),
- les vitraux de Grüber,
- la mosaïque au sol (de larges palmes stylisées) de Pèlerin
- et les lustres de Daum.
Un bijou Art Nouveau qui a failli disparaître
Alors propriété des Brasseries de l’Est, l’Excel’ (comme l’appellent les habitués) a survécu aux bombardements de la Seconde guerre mondiale. Un petit miracle quand on réalise la proximité d’une gare, cible fréquente d’attaques aériennes.
Mais elle a bien failli disparaître dans les années 1970 pour laisser place à un gratte-ciel. Le projet polémique prévoyait la démolition de tout un quartier : l’Excelsior, le siège de la CCI et la salle Poirel. La mobilisation des Nancéiens amoureux du patrimoine a heureusement contrecarré les projets de démolition.
Ce ne fut malheureusement pas le sort du bâtiment Art Nouveau de la brasserie Thiers bordant la place éponyme.
La municipalité de l’époque, sous la houlette du maire Marcel Martin, autorisa sa destruction pour laisser place à un gratte-ciel de 90 mètres de hauteur : la tour Thiers.
Ce gratte-ciel est le plus haut de la commune de Nancy et le 2e de l’agglomération nancéienne. Il deviendra l’immeuble le plus haut de Lorraine lorsque sera actée la démolition de la Tour panoramique Les Aulnes à Maxéville.
Pourquoi il faut dîner à la Brasserie Excelsior
L’Excelsior est apprécié à la fois par les touristes et les Nancéiens pour sa carte classique, écho à la tradition culinaire française. L’établissement se plaît à découvrir son service de qualité en proposant des mets fins et gourmands, des assiettes copieuses et élégantes. Par ailleurs, L’Excelsior est aussi réputé pour ses succulents plateaux de fruits de mer.
On y apprécie l’ambiance ‘Belle Epoque’ du début du 20e siècle, notamment avec ces serveurs habillés de manière traditionnelle.
Lors d’un séjour à Nancy en octobre, on m’a invité à déguster un excellent menu à l’Excelsior. Avec la recommandation de goûter au Tout Nancy. Il s’agit du dessert emblématique de L’Excelsior : un parfait glacé aux éclats de macaron et bergamote, coulis de mirabelles. Tant pis pour la crème brûlée à la bergamote, ça attendra un autre moment !
Le dos de saumon cuit sur peau, purée de pommes de terre à l’huile d’olive des Baux de Provence :
Le fameux Tout Nancy :
L’Excelsior est également un bon plan lorsqu’on attend son train en gare de Nancy car l’établissement est ouvert 7 jours sur 7, de 8h à minuit (dimanche et lundi 23h).
Brasserie Excelsior
50 rue Henri Poincaré, 54000 NANCY
Téléphone : 03 83 35 24 57
Site Internet de la brasserie
Ouvert de 8h-24h30 du mardi au samedi, 8h-23h le dimanche et le lundi (hors crise pandémique)
A découvrir autour de la brasserie Excelsior
Au 47 rue Henri Poincaré, en face de l’Excelsior, se trouve la confiserie Lefèvre-Lemoine, la cousine de la biscuiterie Lefèvre-Utile de Nantes. Créée en 1840, elle passe pour la plus ancienne confiserie de Nancy.
La boutique est un repaire de douceurs lorraines placées dans une décoration d’où se dégage une douce atmosphère d’antan. Le mobilier en bois est typiquement lorrain et renferme des porcelaines de Lunéville. (en savoir plus sur les bonnes tables de Nancy)
Un joli arc de triomphe assure le passage entre la rue Raymond Poincaré et la rue Stanislas : la Porte Stanislas. Elle date du 18e siècle et marquait l’entrée symbolique de la ville à l’ouest. C’était aussi l’endroit où les commerçants entrant dans la ville payaient l’octroi, la taxe sur les marchandises. (en savoir plus sur les Portes de Nancy)
Le siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Meurthe-et-Moselle abrite de magnifiques vitraux Art Nouveau. Admirez également la magnifique marquise de sa porte d’entrée principale (40, rue Henri Poincaré).
Pour en savoir plus sur Nancy
Sites de référence
- Les bonnes tables de Nancy : nos adresses !
- Découvrir Nancy en 2 jours : mon itinéraire week-end
- La liste des meilleures gourmandises de Lorraine
- Le musée de l’Ecole de Nancy, trésor de l’Art Nouveau
- Où dormir en Lorraine ? Mes bonnes adresses !
- Le site de l’Office de Tourisme de Nancy
Une épingle pour Pinterest
Vous avez aimé la lecture de cet article ? Si oui, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Instagram ! 🙂
Ma soeur a fêté ses 50 ans dans ce merveilleux restaurant. Souvenir inoubliable. Très très joli !
Merci Dominique ! J’en ai moi aussi d’excellents souvenirs ! 🙂