Découvrir le petit bourg de Landser dans le Sundgau

0

Au nord-est du Sundgau se situe le petit bourg de Landser (1 550 habitants). Vous n’aurez besoin que de quelques dizaines de minutes pour découvrir le site pittoresque de son petit centre avec d’anciennes demeures Renaissance. Nous y sommes passés justement en août dernier et voici quelques photos.


Un bref résumé de l’histoire de Landser

La première mention écrite de Landser est assez… récente : 1246 tout de même ! Il était question d’un château-fort, le « castrum Landisera » qui appartenait à la famille des Buttenheim. Mais dès 1269, ceux-ci vendent leurs possessions à l’évêque de Bâle. Encore un tour de passe-passe et quelques années plus tard, Landser fut racheté par une dynastie locale puissante : les Habsbourg.

Landser Sundgau Alsace

Portail ombragé à Landser © French Moments

Quant aux Buttenheim, ne cherchez plus leur village. Auparavant situé entre Hombourg et Petit-Landau, il a disparu depuis la Guerre de Trente Ans…

Mais revenons aux Habsbourg. Ceux-ci entourèrent Landser de remparts et l’élevèrent au rang de ville. Landser devint le centre administratif prospère de la seigneurie comprenant plus de 30 villages. Difficile à imaginer aujourd’hui lorsqu’on découvre le petit bourg tranquille de Landser.

Ce statut de ville fut toutefois perdu à la fin du 14e siècle. Landser resta le chef-lieu de sa seigneurie, divisée en Haut-bailliage et Bas-Bailliage de Landser.

La terrible guerre de Trente Ans

La guerre de Trente Ans (1618-1648) fut fatale au bourg de Landser. Les armées des Suédois puis des Français semèrent la terreur parmi les habitants. Avec son lot de pillages, destructions, massacres, incendies, le conflit eu raison de Landser. Le château fut définitivement anéanti et le bourg ne sera reconstruit qu’un siècle plus tard.

Après la Révolution, Landser continua à perdre de l’influence dans la région due à sa position à l’écart des grandes voies de communication. Ce sera Sierentz qui profitera du passage de la voie ferrée de Mulhouse à Bâle sur son territoire.


Le centre du petit bourg de Landser

Bourg de Landser Sundgau Alsace

Vue du bourg de Landser © French Moments

Vous ne passerez pas des heures à découvrir le centre de Landser vu qu’il est tout petit. Les vieilles maisons que vous découvrirez sont postérieures à 1650. Le bourg de Landser avait été incendié et ruiné dans les années 1630. Les maisons bourgeoises sont celles de notables qui travaillaient dans ce chef-lieu de seigneurie. Vous trouverez de belles maisons à colombages dans les rues du château, de la forge et des seigneurs. Mais c’est au centre du village, place de la Paix que l’on aperçoit les plus belles demeures.


La fontaine de la place de la Paix

Landser Sundgau Alsace

Place de la paix à Landser © French Moments

Au centre de la place de la Paix se trouve la fontaine Stockbrunna. Il s’agit d’une fontaine à colonne magnifiquement sculptée en grès rose des Vosges. Observez-la de plus près : sur la base de la colonne figure la date de réalisation (1661) et le blason des Hug (feuille de trèfle), grands baillis de la seigneurie. La fontaine est couronnée d’un chapiteau surmonté d’un lion tenant entre ses pattes les armoiries de Landser.

Landser Sundgau Alsace

Le lion de la Stockbrunna (fontaine) © French Moments

D’ailleurs, son blason ne vous paraît pas un peu… exotique ?

Blason de Landser

« D’argent au palmier de sinople tigé au naturel et fruité d’or »

Traduction : un palmier aux fruits d’or sur fond d’argent.

En fait, à l’origine il s’agissait d’un chêne, c’est à une restauration du 19e que l’on doit ce palmier anachronique.

Revenons vers la base de la colonne à jet. Quatre tuyaux d’eau sortent par la bouche de mascarons. D’autres mascarons, des poissons et d’autres sculptures végétales font également partie du décor.


Les demeures de la place de la Paix

Landser Sundgau Alsace

Place de la paix à Landser © French Moments

La place est bordée de plusieurs belles bâtissent dont :

  • l’ancien corps de garde (1807-08).
  • la mairie (fin 16e ou début 17e s.). C’est un bâtiment de style Renaissance avec une belle tour-escalier. Il a appartenu à plusieurs familles bourgeoises dont celle de Flaxlanden avant d’être accaparé à la Révolution pour y installer la mairie.
  • l’Hostellerie Paulus (1737). Son rez-de-chaussée en pierres est surmonté d’un étage en colombages avec de beaux poteaux d’angles torsadés en un oriel.
  • la « Maison des Sœurs » ou « Schwestra hus ». Cette belle maison de notables date de la fin du 17e s et du 18e s. Ici résidaient les sœurs garde-malades, d’où son nom.
  • la maison Wurtzel. Avec sa tour escalier, elle est située en face de la mairie. Elle date elle aussi de la fin du 16e siècle.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous trouverez d’autres belles maisons à colombages dans les rues du château, de la forge, des seigneurs.


La rue Acklin

Dans la rue Acklin, au numéro 4 se trouve une bâtisse de 1736. Avec son rez-de-chaussée en pierre et ses étages à pans de bois, il s’agit d’un bel exemple de ferme-cour du Sundgau. Remarquez le pigeonnier à pied, c’est le seul encore existant dans le Sundgau).

Landser pigeonnier

Pigeonnier à pied de Landser © French Moments

Juste à côté, un pont franchit un petit cours d’eau, le Niedermattgraben.

Landser Sundgau Alsace

Pont sur le Niedermattgraben à Landser © French Moments

À la belle saison, cet endroit est joliment fleuri et pittoresque.


L’église Notre-Dame de l’Assomption

Landser Sundgau Alsace

L’église Notre-Dame de l’Assomption à Landser © French Moments

L’église paroissiale Notre-Dame de l’Assomption date de 1776 et est reconnaissable à son beau clocher à tuiles vernissées. La première mention d’une église sur le site date de 1269. Son clocher est antérieur à la reconstruction du 18e siècle, les spécialistes situent son élévation à la fin du 14e siècle ou au début du 15e.


Atteindre le bourg de Landser

Le bourg de Landser est situé au Nord du Sundgau à 10 km au sud de Mulhouse par la D21 et la D6B. Cliquez ici pour situer Landser sur Google Map.

Vous pouvez continuez la visite en direction d’Altkirch par la traversée de villages pittoresques : Steinbrunn-le-Bas, Steinbrunn-le-Haut et Obermorschwiller. Ils abritent de fort jolies maisons à colombages aux façades colorées.

Avez-vous visité le Sundgau ? Faites-nous part de vos impressions en laissant un commentaire ci-dessous !


Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Leave A Reply


*