Découvrir le petit bourg de Hirsingue dans le Sundgau

0

Sur la route d’Altkirch à Ferrette, vous traverserez Hirsingue. Vous n’y passerez que quelques minutes à découvrir la commune. Mais son petit centre de maisons à colombages alignées le long de la rivière Ill mérite que l’on lève le pied de l’accélérateur. Voici une petite découverte du bourg de Hirsingue dans le Sundgau.


Hirsingue : village ou ville ?

Hirsingue est une commune regroupant un peu plus de 2 200 habitants. C’est trop grand pour être un village mais trop petit pour être une ville. Hirsingue est en fait un gros bourg sur la route d’Altkirch à Ferrette. J’y suis d’ailleurs souvent passé lors de virée dans le Sundgau et, pour la petite histoire, j’y avais mon coiffeur lorsque j’habitais Altkirch!


Un bref résumé de l’histoire de Hirsingue

Ça n’a pas l’air comme ça, au premier regard, mais le bourg de Hirsingue est fort ancien. Il semble que le site ait été habité à l’époque gallo-romaine. Il s’agissait d’un vicus, sorte de petit bourg où l’on trouvait un relais sur voie romaine ainsi que quelques commerçants et artisans. Car à l’époque, la petite cité se situait le long de la voie romaine reliant Epomanduodunum (Mandeure, près de Montbéliard) à la ville romaine d’Augusta Raurica (Augst en amont de Bâle).

La première mention écrite d’Hirsingue date de 708. C’est la sainte patronne de l’Alsace, Sainte Odile, qui la mentionna dans son testament sous le nom de Hirsungen. Pendant le Moyen-Âge, Hirsingue appartient aux Habsbourg d’Autriche. Elle ne devint française que le 24 octobre 1648 lors des Traités de Westphalie.

Hirsingue Sundgau Alsace

La rue du château à Hirsingue © French Moments

Il y avait un château fortifié à Hirsingue. Celui-ci menaçant ruine, il fut reconstruit en 1742… mais ne survit pas à la Révolution française. Son propriétaire, le comte de Montjoie, craignant pour sa vie, se réfugia aussitôt à Bâle. Seul souvenir du château : une rue porte le nom du monument disparu.


Le petit bourg de Hirsingue

Bourg de Hirsingue Sundgau Alsace

Fontaine de la rue du Tilleul à Hirsingue © French Moments

La traversée du bourg de Hirsingue par la route d’Altkirch à Ferrette ne permet pas de découvrir son quartier le plus pittoresque. Il s’agit des berges de la rivière Ill bordées de belles maisons paysannes à colombages. En venant d’Altkirch, empruntez la rue des Tilleuls jusqu’à l’église puis la rue du Cercle. Cela n’est pas sans rappeler le village voisin de Hirtzbach, lui aussi bâti le long d’un ruisseau.

D’ailleurs, un vieux pont en pierre dit des Montjoie date de 1745.

Hirsingue Sundgau Alsace

Pont de pierre de Hirsingue © French Moments

J’aime Hirsingue en été lorsque les maisons sont abondamment fleuries mais également en hiver sous un manteau neigeux qui fait ressortir les vives couleurs des façades.

Hirsingue Sundgau Alsace

Hirsingue sous la neige © French Moments

L’église paroissiale Saint-Jean Baptiste date de 1774.

Hirsingue Sundgau Alsace

L’église paroissiale Saint-Jean Baptiste de Hirsingue © French Moments

Son clocher, originellement à bulbe, fut surmonté d’une flèche en 1802.


La forêt de Hirsingue

Hirsingue Sundgau Alsace

Dans la forêt près d’Hirsingue © French Moments

Plus d’un tiers de la superficie de la commune est couvert de forêt. Celle-ci est composée à 56% de hêtres, mais l’on y trouve également des chênes, frênes, érables, et épicéas…

À plusieurs reprises, j’ai laissé la voiture tout en haut de la rue de Ferrette. On rejoint le lieu-dit du Banholz, un plateau surplombant la vallée de l’Ill. Décor champêtre comme on les aime !

Hirsingue Sundgau Alsace

Dans la campagne du Sundgau près d’Hirsingue © French Moments


Atteindre le bourg de Hirsingue

Le bourg de Hirsingue est situé à 7km au sud d’Altkirch par la D432. La commune se trouve à la confluence des rivières Ill et Feldbach. Cliquez ici pour situer Hirsingue sur Google Map.

Vous pouvez continuez la visite en découvrant le village voisin d’Hirtzbach ou la vieille église romane de Feldbach.

Avez-vous visité le Sundgau ? Faites-nous part de vos impressions en laissant un commentaire ci-dessous !


Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Leave A Reply


*