Mes bons plans pour visiter Riquewihr

0

Plus de deux millions de touristes viennent admirer Riquewihr chaque année ! Si le village n’est pas très grand, il paraît important de bien préparer sa visite pour éviter de perdre du temps sur place. Voici quelques uns de mes bons plans pour visiter Riquewihr, la perle du vignoble alsacien et un des plus beaux villages de France.


Mes bons plans pour visiter Riquewihr

Riquewihr

Rue de la Couronne © French Moments

J’ai dressé une liste de conseils pratiques sur Riquewihr qui pourront vous être utiles. Ce village, je le connais un peu comme ma poche. Je m’y suis rendu de nombreuses fois, pour le loisir … et le travail ! J’ai arpenté ses rues seul, en famille ou avec des amis. A plusieurs reprises, j’ai servi de guide à des visiteurs australiens de passage sur la Route des Vins. De cette expérience, j’en ai retiré quelques bons conseils que voici…


L’incontournable office de tourisme

L’office de tourisme est situé sur la rue du Général de Gaulle, au croisement avec la rue de la 1ère armée. Prenez connaissance des horaires d’ouvertures du bureau d’accueil ici.

Vous trouverez un plan du village, des informations et données historiques sur les monuments à visiter à l’office du tourisme. Vous pouvez également télécharger le PDF avant votre visite.


Mon bon plan : le petit-train blanc

Riquewihr

Rue du Général de Gaulle © French Moments

Parmi mes bons plans pour visiter Riquewihr, celui-ci est le plus astucieux. Commencez la visite par un tour en mini-train. Le petit train touristique vous fera passer par tous les endroits incontournables. Vous aurez un meilleur aperçu du village avant de commencer votre propre balade dans les rues. Les billets sont en vente auprès du chauffeur. Il circule tous les jours de la fin mars à début novembre, de 10h à 18h. Le circuit dure environ 35 minutes et inclut un commentaire retransmis par écouteurs individuels. Départ toutes les heures pleines (sauf 13h) devant l’Hôtel de ville. Tarifs 2016 : adultes 7€ et enfants (6-14 ans) 5€.


Se garer à Riquewihr

Pour garer sa voiture, il existe de nombreux parcs de stationnement (payants) tout autour du centre historique : rue de la piscine, rocade nord (rue du Steckgraben), place des Charpentiers, avenue Méquillet.  Les weekends d’été, il sera peut-être difficile de trouver une place… à moins de venir assez tôt.

Vous pouvez vous garer gratuitement plus loin du centre, le long des rues résidentielles… mais attention, certains emplacements sont réservés aux riverains.


Les restos

Riquewihr

Rue du Général de Gaulle et le Dolder © French Moments

Vous trouverez une trentaine de restaurants dans le village. En 2016, TripAdvisor en a recensé trois qui sortent du lot : La Table du Gourmet (4e sur 1406 restos dans le Haut-Rhin) et Le Sarment d’Or (5e) et Au Trottus (7e). Bien sûr, vous trouverez toutes sortes de lieux de restauration : des salons de thé au vendeurs de macarons, en passant par les sandwicheries. Mais pas de McDonalds en vue, vous serez prévenus !!


La boutique de noël ouverte toute l’année

La boutique de Noël à Riquewihr © La Féérie de Noël

La boutique de Noël à Riquewihr © La Féérie de Noël

Ne manquez pas d’entrer dans LE magasin le plus insolite de la région : la Féérie de Noël. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une boutique de décorations de noël ouverte toute l’année. Même en plein été, vous ne manquerez pas d’apprécier l’arbre de noël scintillant… et la climatisation ! 🙂


Promenade dans le vignoble et vue panoramique

bons plans pour visiter Riquewihr

Rue des Ecuries © French Moments

Pour jouir d’une vue panoramique sur la cité, promenez-vous dans le vignoble. A partir de la place des charpentiers, prenez la petit rue du 5 décembre 1944 puis (attention : montée raide) puis prendre la 1ère route à droite et à nouveau la 1ère route à droite (Chemin du Schœnenbourg). Vous longerez le vignoble tout en profitant de la vue exceptionnelle sur les toits de Riquewihr. Redescendez vers le village en prenant la 1ère route à droite. Je déconseille de se promener dans les vignes lors d’une après-midi d’été. Le soleil peut être très chaud et vous risqueriez une insolation.


Trouver les toilettes publiques

On pense rarement à demander où sont les toilettes avant d’arriver à destination. Du coup, on peut perdre 10 bonnes minutes (ou plus !) à les chercher sur place. Pour vous aider, voici les emplacements des toilettes  publiques :

  • rue de la 1ère armée (près de l’office de tourisme)
  • avenue Méquillet (le long des remparts)

Sinon vous pouvez utiliser les toilettes des restaurants pendant votre repas.


Poursuivre la visite

bons plans pour visiter Riquewihr

Rue du Général de Gaulle © French Moments

Riquewihr est proche d’autres sites incontournables sur la Route des Vins d’Alsace. Dans un rayon de 10 kilomètres se trouvent les charmants villages de Beblenheim, Bergheim, Hunawihr, Kientzheim et Zellenberg, ainsi que les bourgs touristiques de Kaysersberg et Ribeauvillé. Le château du Haut-Kœnigsbourg se situe à moins de 20 km. La ville de Colmar est à 15 km.

J’espère que ces bons plans pour visiter Riquewihr vous auront aidé à préparer votre découverte. Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez l’office de tourisme de Riquewihr et le pays de Ribeauvillé.


Vous avez vous aussi des conseils de visite de Riquewihr ou souhaitez faire part de votre découverte ? Laissez-moi un commentaire ci-dessous, je serais heureux de votre retour d’info !

Inspiré par cet article ? Voici des images à épingler sur Pinterest :

Riquewihr Alsace Riquewihr Alsace


 

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Leave A Reply


*