Les bonnes tables de Nancy : nos adresses !

40

Il y a un dicton lorrain qui dit : “de Nancy, pour la gueule, j’en suis !” Il montre la fierté des Nancéiens pour la richesse gastronomique de leur cité. Car les bonnes tables de Nancy ne manquent pas : de la rue des Maréchaux à l’Excelsior, la découverte des spécialités locales est un véritable plaisir pour le palais. Et comme nous sommes le premier jour du mois, celui-ci participe à l’événement interblogueurs #EnFranceAussi. Initiée par Sylvie du blog Le coin des Voyageurs, le rendez-vous a pour objet de (re)-découvrir les richesses de la France. Cette édition est organisée par Paul du blog Petits voyageurs avec le thème « bonne table ».  Et c’est devenu une habitude : rendez vous en bas de l’article pour tenter de gagner des cadeaux !


Les bonnes tables de Nancy

Part de quiche lorraine © French Moments

Part de quiche lorraine © French Moments

Nancy, Cité des ducs de Lorraine, jouit d’une position centrale en Lorraine. Il est donc naturel d’y trouver toutes les spécialités gastronomiques qui font la réputation culinaire de la région.

Bien sûr, la quiche lorraine, ronde et dorée, est omniprésente. Mais elle ne doit pas faire oublier les bouchées à la reine, la potée lorraine (choux, lard et saucisses fumées), les tourtes lorraines et les pâtés lorrains.

Les gourmandises ne sont pas en reste. Madeleines de Commercy, macarons de Nancy, chardons lorrains, babas au rhum, tartes aux mirabelles… sans oublier les célèbres bergamotes gentiment rangées dans leur boîte en fer. Il est de bon ton d’affirmer : de Nancy, pour la table j’en suis !

Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de la gastronomie lorraine et ses anecdotes, je vous conseille la lecture du livre La Lorraine gourmande par Jean-Mary Cuny aux éditions Gens de Lorraine (lien affilié vers amazon.fr).

Allez, pour commencer, voici une (trop) petite sélection d’adresses de bonnes tables de Nancy :

Itinéraires

  afficher les options

La Brasserie Excelsior

50 rue Henri Poincaré, site web pour infos pratiques

Excelsior Bonnes Tables de Nancy

La Brasserie Excelsior à Nancy © French Moments

La brasserie Excelsior à Nancy est une institution emblématique des bonnes tables de Nancy.

La première fois qu’on entre dans l’établissement situé face à la gare, on ne peut qu’admirer l’époustouflant cadre Art Nouveau, une réalisation de la fameuse École de Nancy.

Et puis, l’Excelsior, est apprécié par les habitués et les touristes pour sa carte classique, fidèle à la tradition culinaire française. L’établissement propose un service de qualité. Les serveurs habillés de manière traditionnelle dans un bâtiment d’époque nous transportent dans l’ambiance Belle Époque du début du 20e siècle. Dans cette ville de province, on se sentirait presque à Paris ! On appréciera les horaires d’ouverture : 7 jours sur 7, de 8h à minuit (dimanche et lundi jusqu’à 23h). Vous voyez, c’est vraiment comme à Paris 😉

Excelsior Bonnes Tables de Nancy

La Brasserie Excelsior à Nancy © French Moments

C’est en 1911 que fut ouvert l’Excelsior à l’initiative de Louis Moreau, brasseur de Vézelise. Ce chef d’œuvre de l’Art Nouveau doit beaucoup au verrier Jacques Gruber, aux ateliers Majorelle, à Daum et à Jean Prouvé.  Propriété des Brasseries de l’Est, l’Excel (comme l’appellent les habitués) a failli disparaître dans les années 1970 pour faire place à un gratte-ciel similaire à la tour Thiers voisine. On a eu chaud !


Au Duché de Lorraine : la Confiserie Lefèvre-Lemoine

47 rue Henri Poincaré, tél : 03 83 30 13 83, horaires

Lefèvre Lemoine Nancy

Le salon de thé de la confiserie Lefèvre-Lemoine © French Moments

Saviez-vous que la confiserie Au Duché de Lorraine est la cousine de la biscuiterie Lefèvre-Utile de Nantes ? Vous connaissez plutôt son abréviation : je veux parler de LU ! Fondée en 1840, il s’agit de la plus ancienne confiserie de Nancy. Depuis 1928, elle occupe la même adresse, rue Henri Poincaré. Également salon de thé, ce repaire des douceurs lorraines est idéalement situé en face de la gare SNCF.

La boutique et son salon de thé évoque une douce atmosphère d’antan. Le mobilier en bois typiquement lorrain rempli de porcelaines de Lunéville, les odeurs d’amande et de chocolat…

Chardons Lorrains Lefèvre Lemoine Nancy

Les chardons lorrains de Lefèvre-Lemoine © French Moments

On y trouve toutes les spécialités de Nancy et de la Lorraine : chardons lorrains, des macarons à l’amande, des croquandines, des chocolats et des pains d’épices à l’effigie de saint-Nicolas. Mais aussi des créations comme les délicieuses « bergamottes » (si si, avec deux T) parfumées à l’essence de bergamote en provenance de Calabre, en Italie.

Vous n’aurez qu’un seul problème à résoudre : faire votre choix dans ce prestigieux capharnaüm de gourmandises.


Les Sœurs macarons

21 rue Gambetta, site web pour infos pratiques

Sœurs Macarons Nancy

La boutique des Sœurs Macarons à Nancy © French Moments

Depuis 200 ans, la maison des Sœurs Macarons s’enorgueillit d’être le seul dépositaire du fameux secret de la recette des macarons de Nancy. L’histoire elle-même est passionnante. Il faut remonter à la Renaissance quand Catherine de Vaudémont, fille du duc Charles III, fonda le couvent des Dames du Saint-Sacrement. Elle instaura une règle alimentaire stricte : point de consommation de viande. Pour y pallier, les sœurs se reportèrent sur la confection de plusieurs pâtisseries dont des macarons.

Sœurs Macarons Nancy

Macarons des Sœurs Macarons, Nancy © French Moments

À la Révolution française, Sœurs Marguerite et Marie-Elisabeth trouvèrent refuge chez le docteur de la communauté, monsieur Gormand (non, pas Gourmand !). Afin de subvenir à leurs besoins, elles continuèrent la fabrication des macarons et les commercialisèrent. Le succès aidant, elles furent reconnues sous le nom de Sœurs Macarons.

Depuis de nombreuses années, le secret est entre les mains de Nicolas Génot, de la Maison des Sœurs Macarons. La boutique de la rue Gambetta est à Nancy ce que La Durée est à Paris !

Sœurs Macarons Nancy

Macarons des Sœurs Macarons, Nancy © French Moments

Le macaron de Nancy, cette délicieuse friandise, se fabrique à partir d’un sacré tour de main tenu secret. Car la liste des ingrédients est étonnement simple : un mélange de blanc d’œufs, de sucre et d’amandes de Provence.


La rue des Maréchaux

Vieille Ville de Nancy

Rue des Maréchaux, Nancy © French Moments

La rue des maréchaux en vieille ville aligne plusieurs restaurants, d’où son surnom : la rue Gourmande. Parmi les bonnes tables de Nancy les plus réputées figurent :


La Maison Recouvreur

11 rue de la Faïencerie, site web pour infos pratiques

Pâtés Lorrains Recouvreur

Les délicieux pâtés lorrains de la maison Recouvreur sortis du four © French Moments

La maison Recouvreur, c’est une adresse incontournable des bonnes tables de Nancy, fondée il y a plus de cent ans, en 1896. Ses spécialités incluent des produits innovants dans le respect de la tradition. Nous avons succombé aux tourtes lorraines et pâtés lorrains.

Tourtes Lorraines Recouvreur

Les tourtes lorraines de la maison Recouvreur sorties du four © French Moments

Réputés dans la maison depuis 1927, ces plats typiquement lorrains sont garnis de filet de porc mariné au gris de Toul (un vin AOC).


Le marché couvert

Place Charles III, site web pour infos pratiques

Marché central Nancy

Le grand hall du Marché central de Nancy © French Moments

Ouvert tous les jours sauf le dimanche, le marché couvert est idéalement situé entre la place Charles III et la très commerçante rue Saint-Dizier. Les commerces sont abrités dans un bâtiment en forme de “U” datant de 1848 et sous la grande halle centrale édifiée dans les années 1960. Vous y trouverez une cinquantaine de commerces de bouche, une dizaine de maraîchers ainsi que quelques restaurants.

Marché central Nancy

Le Marché central de Nancy © French Moments

Le marché central est l’un des plus grands marchés de la gastronomie lorraine. Il propose des produits lorrains et d’ailleurs, réputés pour leur qualité. Une adresse de choix pour les bonnes tables de Nancy !


Vous avez de bonnes adresses à nous communiquer sur les bonnes tables de Nancy ? Laissez un commentaire ci-dessous avec vos coups de cœur ! 

Découvrez les articles de ma participation à l’événement interblogueurs #EnFranceAussi. Cliquez sur le lien ici pour les lire !


Tentez votre chance pour gagner le cadeau du mois !

Geoguide Gallimard Périgord DordogneLe partenariat entre l’opération #EnFranceAussi et Gallimard Loisirs a pour but d’offrir un géoguide à un de nos lecteurs et blogueurs participants. Ce mois-ci, il s’agit du géoguide ‘Périgord, Dordogne, Quercy, Lot, Agenais‘.

Pour avoir une chance de le gagner, il vous suffit de laisser un commentaire :

  • ci-dessous ou sur un autre blog participant à l’opération
  • ET aussi sur la page Facebook de #EnFranceAussi (en indiquant le blog sur lequel vous avez laissé votre commentaire).
  • Avant le 16 février !

Le règlement du jeu est disponible chez Sylvie ici.


Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

40 commentaires

  1. Sympa comme tout cet article ! Bon, je craque pour la confiserie et la boutique des Soeurs Macaron : il faudrait que je vienne découvrir Nancy !
    Merci pour la découverte!

  2. Je savais que tu allais nous préparer une merveille. J’aime beaucoup votre dicton.
    Cette brasserie! Quel bel écrin pour se mettre à table.
    J’irai bien rendre une visite gourmande à la petite cousine de LU.
    Merci Pierre, on se régale des yeux.

  3. Pingback: Les bonnes tables de Nancy : nos adresses ! - M...

  4. Bonjour, Habitant Nancy depuis 1969, je recommande vivement la Pâtisserie Salon de Thé (Restaurant à midi) Hulot, Place Charles III, une affaire de famille: macarons de Nancy, tourtes, pâtés lorrains, Gâteau de Nancy, macarons fourrés. Grand choix de thés, et chocolats.
    Egalement, la Maison Clément: Charcuterie, saumon fumé, tourtes lorraines, pâtés lorrains, etc… Poulets rôtis, râpées de pommes de terre et poireaux. Rue Raymond Poincaré.
    La Boulangerie du Chastel en Ville Vieille: flan pâtissier, pains marron figue noisette, et les petits pains Muesli.
    Le Grand Café Foy, sur la Place Stanislas est re-devenu un must… pour ses délices et son service.

  5. Je réserverais bien une table à l’Excelsior ! Juste pour pouvoir déjeuner dans ce superbe cadre Art Nouveau ! Il ne me reste plus qu’à venir faire un tour à Nancy maintenant !

  6. Merci Pierre de me faire découvrir cette région que je ne connais pas. J’adore en effet tout particulièrement ce type d’adresses pour leur charme et très certainement la qualité de leurs produits. A ne pas manquer donc, si je circule dans le coin.

  7. Le thème de ce mois-ci est horrible! J’ai l’estomac qui gargouille à chaque article!!! Et le tiens ne fait pas exception tant les adresses que tu donnes ont l’air toutes plus géniales les unes que les autres! Merci pour cette belle balade culinaire 🙂

    • Merci Audrey, c’est très gentil de ta part… et pour moi, c’était aussi horrible de préparer cet article avec de véritables maux de ventre haha !! 🙂

  8. Pingback: Bonnes tables de France #En FranceAussi

  9. Hum, ces tourtes et ce pâté lorrain bien dorés sont vraiment appétissants ! En plus ce serait une découverte pour moi car je ne connais pas du tout. Et bien sûr un petit macaron pour le dessert (j’ai bien aimé l’histoire des macarons…), cela va sans dire. En tout cas si un jour je vais à Nancy je saurais ce qu’il ne faut pas louper là-bas ! Merci pour ce très bel article !

    • Merci Cécile ! Hé bien tu trouveras forcément ton bonheur à Nancy avec les macarons… mais attention, ce ne sont pas les mêmes que ceux de Paris, ceux de Nancy sont à un niveau et ne sont pas fourrés 🙂

  10. Pingback: Marathon bouffe sur les Grands-Boulevards. – Tu PARIS combien ?

  11. J’ai fait ma thèse à Nancy, et là tu me rends nostalgique ! je connais presque toutes ces adresses et je les adore ! miam les macarons, l’Excelsior, les confiseries…
    Je rajoute Suzette rue Héré, mon coup de coeur à Nancy !

  12. Que de bonnes adresses!!! J’apprécie l’excelsior pour son cadre (moins pour ses plats et son service) ainsi que le marché couvert qui propose toujours des plats frais. Vous connaissez Au p’tit bio?

    • Merci Sarah… non je ne connais Au p’tit bio mais ça a l’air TRÈS intéressant comme adresse. Je vais googler ça de ce pas pour savoir où c’est exactement ! 🙂

  13. Pingback: Les rendez-vous des gourmets (et des gourmands) à Metz - Experiences en famille

  14. Pingback: Total munster – 1916 kilomètres

  15. Merci Pierre pour ce beau voyage qui me ramène en enfance et aux vacances passées à Nancy chez mes grands-parents. On a gardé longtemps la tradition de la Saint-Nicolas et ma grand-mère nous offrait toujours le Saint-Nicolas en pain d’épice de chez Batt, et j’adorais ça !

    • En retour merci Paule-Elise pour avoir pris le temps de commenter cet article ! Moi aussi j’ai d’excellents souvenirs de cette tradition du pain d’épices de la Saint-Nicolas… justement chez ma grand-mère également! 🙂

Leave A Reply


*