Bonjour de Nancy à la blogosphère !

4

Bonjour de Nancy à la blogosphère ! Je m’appelle Pierre et depuis ce matin mon nouveau blog est en ligne. Autant vous dire que je suis très enthousiaste à l’idée de construire ce nouveau projet.

Ecrire son premier bulletin est un exercice très particulier. On a cette sensation étrange qu’on l’écrit à un mur et que seule la famille et les amis proches le liront. Aussi, si vous découvrez ces lignes, c’est parce que vous m’avez trouvé suite à un lien sur mes réseaux sociaux. Ou peut-être grâce à une recherche sur google. Ça me ferait très plaisir de recevoir un petit commentaire ci-dessous pour savoir que vous êtes là ! 🙂

Un blog dédié aux régions de l’Est

Annonçons la couleur : ce nouveau blog est issu d’une passion pour les régions françaises de l’Est. Depuis le 1er janvier 2016, cette nouvelle entité administrative regroupe trois défuntes : l’Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine. On croyait ces anciennes régions mortes. Elles subsistent heureusement dans l’âme de ses habitants. La cigogne blanche restera fièrement alsacienne. Les Nancéiens porteront toujours les ducs de Lorraine dans leur cœur. Le vignoble de la champagne ne changera pas de nom. Et c’est tant mieux.

Aussi, dans Mon Grand-Est, vous trouverez des articles sur des sites à découvrir et des conseils de voyage. J’ai également inséré des articles qui était initialement publié sur mon autre blog. Il me paraissait plus judicieux de les ‘rapatrier’ sur Mon Grand-Est. D’ici septembre 2016, je développerai un mini-site 100% consacré à Noël sur ce blog.

Le Grand-Est : mon terrain de jeu

Lorsque le gouvernement a décidé de fusionner l’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne, j’avoue avoir été très sceptique. Puis, avec le temps, je me suis aperçu que cet ensemble était mon terrain de jeu. Né à Nancy en Lorraine, j’ai habité à Metz et au sud de Mulhouse. J’ai passé une partie de mon enfance à Spire en Allemagne (juste de l’autre côté de la frontière). En quelques décennies, j’ai sillonné le territoire de Sarrebruck à Longwy, de Wissembourg à Bâle ou de Strasbourg à Paris. Mes aïeuls sont tous Grand-Estois comme le prouve leur acte de naissance établi à Reims, Nancy, Metz, Sarreguemines, Phalsbourg et Mulhouse. Toutefois, ce blog n’est pas conçu pour véhiculer des idées politiques.

Donc, à savoir si la création d’une super-région (le Grand-Est) est une bonne ou une mauvaise idée n’est pas mon combat. Ce blog souhaite juste faire découvrir à ses lecteurs la beauté des paysages variés des régions du grand Nord-Est… qui d’ailleurs ne se limitent pas à l’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne. Dans les prochains temps, je compte bien aussi errer en Franche-Comté, dans le Jura et en Savoie !

Ainsi, ma conception du Grand-Est se concentrera sur les régions du Nord-Est et du Sud-Est… voyez-vous, on est bien loin du “Grand-Est” administratif représenté par la nouvelle région.

Un parcours international

Car ma vie ne s’est pas limitée à une ou deux régions françaises. Possédant la double nationalité franco-australienne, marié à une britannique et papa d’une petite fille répondant au doux prénom d’Aimée, j’ai aussi vécu à Londres et à Sydney, mais ça c’est une autre histoire !

Pourquoi avoir créé ce blog ?

Alors autant le dire tout de suite, j’ai toujours été passionné par les paysages variés, l’histoire et la géographie, l’architecture et les belles pierres. Fort de ma connaissance de la région, je souhaite apporter mes conseils de visite et contribuer à faire du Grand-Est une destination populaire en France.

Au-delà de mon expertise, mon terrain de jeu est assez grand pour continuer à y faire de belles découvertes. Il me reste encore beaucoup de lieux à explorer, notamment en Champagne, en Ardenne et dans le Jura. Je ne manquerai pas de faire part de mes coups de cœur sur ce blog.

A qui s’adresse ce blog?

En tout premier lieu à celles et ceux qui se documentent pour les aider à préparer leur visite du Grand-Est. Ensuite, aux internautes qui aiment les régions de l’Est de la France et aux curieux comme moi. Bien sûr je serais heureux de recevoir vos commentaires et vos questions sur votre destination Grand-Est et je m’efforcerai d’y apporter une réponse personnalisée.

Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog et partons à la découverte des régions de l’Est, des Ardennes aux Alpes en passant par l’Alsace, la Lorraine, la Champagne et la Franche-Comté !

Bonjour de Nancy à la blogosphère

Rachel, Aimée et Pierre à Kaysersberg (Alsace) © French Moments

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

4 commentaires

  1. J’ai vraiment hate de prendre le temps d’en découvrir plus sur ces belles régions. Un seul voyage en Alsace pour moi quand j’étais petite et j’en garde un souvenir merveilleux. Je me suis promis d’y retourner un jour, idéalement pour le marché de noël mais pas que…

    • Merci Carine pour le commentaire !! Oui il faut absolument que tu y retournes pendant la période de l’Avent. Ce n’est qu’à 1h45 en TGV de la Gare de l’Est ! A bientôt et bonne soirée…

  2. Bonjour, je vous invite à venir découvrir notre Saint Nicolas Édition 2018 : “Fouettard Nicolas” en verre multicolore.

    « Fouettard Nicolas » une édition en verre multicolore issue de la collaboration entre l’artiste Amandine Meyer et le Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers – Cerfav. Les deux versions de cette édition 2018 seront présentées en avant première à l’Office du Tourisme de Nancy le mardi 13 novembre 2018 à partir de 15h.

    https://www.facebook.com/notes/cerfav-galerie-atelier-du-verre/edition-saint-nicolas-2018-fouettard-nicolas-en-verre-multicolore/2499731456733935/

    • Magnifique ! Merci Jérôme, je ne manquerai pas d’admirer ces créations à mon prochain passage à l’Office du Tourisme de Nancy fin novembre ! 🙂

Leave A Reply

*