Sous un soleil radieux, direction la Catalogne française et espagnole, pour un road trip épique de Barcelone à Perpignan !
Sur Mon Grand-Est, nous nous concentrons généralement sur les régions de la façade est de la France. Cet article est donc une petite entorse à la règle suite à la publication de l'article original en anglais sur notre blog French Moments. Je me suis dit qu'en le traduisant en français, il pouvait aider d'autres lecteurs à découvrir le Roussillon et la Côte Vermeille... sait-on jamais ! Ainsi, je suis heureux de vous faire découvrir ce beau pays et ses paysages côtiers à couper le souffle.
Barcelone à Perpignan: Le Parcours
La route la plus directe de Barcelone à Perpignan (192 km) est l'autoroute du col du Perthus via Gérone et Figueres. Le trajet dure un peu plus de 2 heures dans des conditions normales de circulation.
Cependant, l'autoroute s'éloigne de la côte et ne dessert pas directement les stations balnéaires. Surtout, ce n'est pas la route la plus pittoresque à suivre. C'est pourquoi je vous propose de la quitter à Figueres pour rejoindre la ville portuaire de Roses.
L'itinéraire de Roses à Elne
Pour ne pas vous submerger d'informations (et publier un long, très long article), je limiterai les détails touristiques de ce road trip de Barcelone à Perpignan à un tronçon particulier : la Costa Brava et la côte Vermeille, de Roses en Espagne à Elne en France.
L'itinéraire décrit ci-dessous emprunte successivement les routes GI-614, GI-613, GI-612 et N-260 (Espagne), D914 et D114 (France).
Les principales villes et villages traversés par l'itinéraire sont :
Cliquez ici pour voir le parcours de Barcelone à Perpignan sur Google Map.
Louer une voiture à Barcelone
Pour commencer ce road trip, vous aurez besoin d'une voiture. Si vous partez de l'aéroport ou de la gare, je vous recommande le site DiscoverCars, qui vous permettra de comparer les offres de location de voiture au départ de Barcelone.
Où dormir à Barcelone
Cliquez ici pour obtenir une liste de logements à Barcelone ou parcourez simplement la carte ci-dessous :
Ce qu'il faut voir et faire à Barcelone
Vous trouverez ci-dessous de nombreuses activités pour vous aider à explorer la fascinante ville de Barcelone :
Barcelone à Perpignan: les étapes
Lorsque vous découvrez la région qui s'étend de Barcelone à Perpignan, vous pouvez être dérouté par les noms des différents territoires géographiques. Où commence la Costa Brava ? Où se termine la côte Vermeille ? Qu'est-ce que l'Alt Empordà ? Et le Roussillon ? Voici quelques explications pour vous aider à mieux comprendre la région qui s'étend de Barcelone à Perpignan !
La Costa Brava
La Costa Brava est le nom donné à la côte catalane de la mer Méditerranée, située au nord-est de la Catalogne, dans la province de Gérone. Elle commence à Blanes, à l'embouchure de la rivière Tordera, et s'étend sur 160 kilomètres (255 kilomètres le long de la côte déchiquetée) jusqu'à la frontière française à Portbou.
La Costa Brava comprend les régions de l'Alt Empordà et du Baix Empordà, du Gironès, du Pla de l'Estany et de la Selva.
À partir de la frontière française, la Costa Brava cède la place à la côte Vermeille, qui est son prolongement géomorphologique (c'est-à-dire la formation du relief).
L'Alt Empordà
L'Alt Empordà est une comarque de la province de Gérone, en Catalogne, qui comprend le golfe de Roses, le cap de Creus et le littoral jusqu'à la frontière française à Portbou.
La côte Vermeille
La côte Vermeille est une belle région de la côte méditerranéenne française entre Argelès et la frontière espagnole. C'est là que les Pyrénées rencontrent la Méditerranée. Cette région côtière offre des paysages spectaculaires : falaises abruptes, vignobles à flanc de colline, criques isolées, plages de sable et eaux cristallines.
La côte Vermeille est également connue pour ses localités pittoresques, telles que Banyuls-sur-Mer, Port-Vendres et Collioure, avec leurs maisons colorées, leurs ports de pêche animés et leurs charmantes ruelles. Les visiteurs peuvent pratiquer de nombreuses activités dans la région, telles que la natation, la plongée sous-marine, la randonnée le long des sentiers côtiers ou la dégustation des vins locaux produits dans les vignobles de la région.
Cette partie du littoral du Roussillon a été baptisée "Côte Vermeille" au 19e siècle, lorsque les premiers (ou les derniers) rayons du soleil colorent la roche d'une teinte rouge vermeille.
Le massif des Albères
Le massif des Albères ou Les Albères (en catalan : Serra de l'Albera) est la chaîne de montagnes qui forme la partie la plus orientale de la chaîne pyrénéenne.
Le massif des Albères est délimité à l'ouest par le col du Perthus et la rivière Rome, qui le séparent du massif des Salines, et à l'est par la mer Méditerranée entre Argelès-sur-Mer en France et Port-Bou et Llançà en Espagne.
Les Albères dominent la basse vallée du Tech et la plaine du Roussillon au nord et la plaine de l'Empordà au sud. Au sud, le massif du Cap de Creus est parfois considéré comme faisant partie des Albères.
Le massif culmine à 1 256 mètres d'altitude au Puig Neulós. Sa crête sommitale constitue la frontière entre la France et l'Espagne, plus précisément entre le département des Pyrénées-Orientales en France et la province de Gérone en Catalogne (Espagne).
Le Roussillon
La région de Perpignan faisait autrefois partie du Royaume de Majorque et de la Couronne d'Aragon (en tant que partie de la Principauté de Catalogne).
Le territoire s'étendait sur les trois vigueries (territoires) de Roussillon, Conflent et Cerdagne et a été rattaché à la couronne de France par le traité des Pyrénées signé le 7 novembre 1659. L'ancienne province française du Roussillon a existé de 1659 jusqu'à la création du département des Pyrénées-Orientales en 1790.
La plaine du Roussillon
La plaine fertile du Roussillon couvre une superficie d'environ 350 km² et est réputée pour son agriculture florissante. Elle comprend diverses cultures, notamment des vignobles, des oliveraies, des vergers et des champs de céréales. La plaine du Roussillon est également connue pour son patrimoine culturel et historique, avec des villes charmantes telles que Perpignan, la capitale régionale, et Elne, avec sa cathédrale du 12 siècle. Les visiteurs peuvent profiter des plages de sable fin et des stations balnéaires populaires, telles que Canet-en-Roussillon et Saint-Cyprien.
Barcelone à Perpignan: la région
Explorons la côte méditerranéenne en 12 étapes.
Costa Brava, Gérone, Figueres
En vous rendant de Barcelone à Perpignan, vous souhaiterez sans doute vous arrêter dans les deux villes intermédiaires de Gérone et Figueres.
Les plages et les stations balnéaires de la Costa Brava sont également une destination populaire...
Laissons toutefois ces grandes destinations de côté pour nous en tenir à notre itinéraire en direction du nord.
1. Roses
Barcelone - Roses 🚘 157 km
La petite ville de Roses est située dans un cadre naturel unique, au nord de la Costa Brava, à 21 km à l'est de la ville de Figueres.
Grâce à sa situation sur la côte nord du golfe de Roses et au sud du cap Creus, Roses est devenue un centre touristique important avec des hôtels et un port de plaisance depuis le milieu du 20e siècle. Roses possède le port de pêche le plus important de la côte nord de la Catalogne.
La longue plage de sable au sud cède la place à un terrain escarpé à l'est, avec un grand nombre de criques, dont Canyelles Petites, L'Almadrava, Cabo Norfeu, Punta Falconera et Monjoi.
L'origine de Roses remonte à 333 av. J.-C., lorsque des familles de la ville grecque de Massalia (aujourd'hui Marseille) s'y sont installées.
Les incontournables à Roses
- L'église néoclassique Santa Maria (fin du 18e-19e siècle).
- La Citadelle de Roses, vestige des fortifications de l'ancienne ville et du 17e siècle.
- Le Castillo de la Trinidad (ou La Poncella), une fortification côtière du 16e siècle.
- Le Belvédère de Santa Rose de Puig Rom, à 225 mètres au-dessus du niveau de la mer, qui offre une vue magnifique sur le golfe de Roses, la plaine de l'Ampurdan et les îles Medes.
En savoir plus
🛌 Trouvez votre hébergement à Roses
ℹ️ En savoir plus sur ce qu'il faut voir et faire à Roses > Le site de l'office du tourisme
🤩 Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à un large éventail d'activités :
2. Cadaqués
Roses - Cadaqués 🚘 17 km
Cadaqués est la ville la plus à l'est de la péninsule ibérique. Son territoire municipal occupe la majeure partie de la côte orientale du massif du Cap de Creus.
Autrefois, le village de pêcheurs était isolé du reste de l'Empordà par les montagnes du Puig de Paní et du Puig de Bufadors. Cadaqués faisait donc face à la mer et était pratiquement séparé du reste du pays jusqu'à la fin du 19e siècle.
Cadaqués a attiré de nombreux artistes, écrivains et peintres : Salvador Dalí (sa famille y avait une résidence d'été), Federico García Lorca, Eugenio D'Ors, Pablo Picasso, Marcel Duchamp, Richard Hamilton...
Les incontournables à Cadaqués
- L'église de Santa María, construite au 17e siècle au point le plus élevé de la vieille ville, est de style gothique. Son magnifique retable est de style baroque. L'église accueille le Festival international de musique de Cadaqués.
- La vieille ville occupe une colline rocheuse au sommet de laquelle se trouve l'église blanche caractéristique de Santa María. Cadaqués se compose de rues et de ruelles étroites et escarpées, pavées de dalles et d'ardoises, et de places tranquilles.
- La maison-musée Salvador Dalí est l'un des lieux les plus visités de Cadaqués, et est considérée comme une visite indispensable pour découvrir l'univers du peintre. Elle est située dans la baie de Portlligat, au nord de la ville, entourée du magnifique paysage qui a captivé l'artiste. Le musée est constitué de cabanes de pêcheurs acquises par le peintre et son épouse Gala. Il a été ouvert au public en 1997, et à l'intérieur, il expose des souvenirs du peintre, son atelier, la bibliothèque, ses chambres, le jardin et la piscine.
Cap de Creus
Cadaqués - Cap de Creus 🚘 8 km
Le Cap de Creus est le point le plus oriental du massif pyrénéen et fait partie du massif des Albères. Le cap sépare le golfe du Lion au nord et le golfe de Roses au sud et est inclus dans le périmètre d'un parc naturel créé en 1998. D'une superficie de 1 386 hectares, le parc abrite une végétation riche, typique des landes et garrigues méditerranéennes.
Creus est le pluriel de creu qui signifie "croix" en catalan. Selon la légende, le Cap de Creus aurait été sculpté par le demi-dieu Hercule.
Le phare et le restaurant sont accessibles en moins de 20 minutes depuis Cadaqués par une route goudronnée.
En savoir plus
🛌 Trouvez votre hébergement à Cadaqués
ℹ️ En savoir plus sur ce qu'il faut voir et faire à Cadaqués > Site de l'office du tourisme
3. El Port de la Selva
Cadaqués - El Port de la Selva 🚘 13 km
Ce village de pêcheurs se trouve au pied de la Sierra de Rodas, le contrefort des Pyrénées, avec les sommets de San Salvador (671 m) et Puig de Queralbs (621 m).
Les incontournables à El Port de la Selva
- Le bord de mer d'El Port de la Selva et ses quatre plages.
- Le vieux village médiéval de La Selva de Mar (2,8 km).
- Le monastère de San Pedro de Roda. Construit sur le versant oriental de la montagne Verdera, le monastère bénédictin domine la baie de Llançà et El Port de la Selva. Il se compose d'un cloître du 12e siècle et d'une église abbatiale romane. Le monastère est accessible depuis El Port de la Selva par la route de montagne GIP-6041 (7,5 km).
- Les ruines de l'ancienne ville médiévale de Santa Cruz de Roda, dont il ne reste que l'église préromane dédiée à Santa Elena.
- Le château de Verdera est une fortification médiévale des 12e et 13e siècles située au sommet de la montagne de Verdera, à 670 mètres d'altitude. La vue spectaculaire s'étend sur le golfe de Roses, le cap de Creus, les Pyrénées orientales (y compris le Canigou) et une partie de la plaine du Roussillon en France.
En savoir plus
🛌 Trouvez votre hébergement à El Port de la Selva
ℹ️ En savoir plus sur ce qu'il faut voir et faire à El Port de la Selva > Site de l'office de tourisme
4. Llançà
El Port de la Selva - Llançà 🚘 9 km
Cette petite ville côtière de 4755 habitants est reconnaissable à son église et à sa tour, les deux monuments emblématiques de Llançà.
La ville s'organise autour de deux quartiers :
- La vieille ville est située à l'écart de la mer (ce qui a permis aux habitants de rester cachés de la côte lors des incursions normandes au Moyen-Âge).
- Le port de Llançà avec ses maisons de pêcheurs et son port de plaisance.
En savoir plus
🛌 Trouvez votre hébergement à Llançà
ℹ️ En savoir plus sur ce qu'il faut voir et faire à Llançà > Site de l'office du tourisme
5. Colera
Llança - Colera 🚘 8 km
Colera est une petite station balnéaire idéalement située entre Llançà et la ville frontalière de Portbou.
Si vous restez plusieurs jours dans la région de Llançà, l'arrière-pays de Colera offre d'excellentes idées de promenades, telles que :
- le village fantôme de Molinàs,
- les ruines du château de Molinàs,
- l'ermitage de San Miquel de Colera, datant du 11e siècle,
- et la magnifique vue depuis le sommet du Puig d'Esquers (586 m) avec son dolmen.
En savoir plus
🛌 Trouvez votre hébergement à Colera
ℹ️ En savoir plus sur ce qu'il faut voir et faire à Colera > Site de l'office de tourisme
6. Portbou
Colera - Portbou 🚘 5 km
Portbou est la ville la plus septentrionale de la Costa Brava et le village espagnol le plus au nord de la Méditerranée. Le paysage de Portbou est assez accidenté et, en raison de sa situation, face au golfe du Lion, il est soumis à de forts vents de tramontane.
Portbou est une zone frontalière entre l'Espagne et la France depuis la signature du traité des Pyrénées le 7 novembre 1659.
Une gare ferroviaire internationale
La ligne de chemin de fer de Barcelone à Perpignan qui traverse le village a été inaugurée en 1872. La voie ferrée disparaît dans des tunnels de part et d'autre : au nord, vers Cerbère (France) et au sud, vers Colera. Une gare internationale a été construite en 1929 avec une grande verrière en fer et en verre.
L'énigmatique église Santa Maria date de 1878. Le sanctuaire néogothique construit par la compagnie ferroviaire impressionne par sa taille.
Le bord de mer
Le long de la promenade de la plage, des boutiques, des cafés, des restaurants et des bars de plage attirent de nombreux touristes, en particulier de France.
Le littoral de Portbou comprend une série de plages propices à la plongée sous-marine :
- Platja del Pi
- Les tres platjetes
- Platja Gran (the main beach)
- Platja del Claper
En savoir plus
🛌 Trouvez votre hébergement à Portbou
7. Cerbère
Portbou - Cerbère 🚘 7 km
Entre Portbou et Cerbère, la route franchit la frontière franco-espagnole à 165 mètres au Col des Balitres (ou Coll dels Belitres). Près de 100 000 personnes ont franchi ce col pour se réfugier en France et dans les pays d'Amérique latine. Un mémorial rappelle l'exode des républicains espagnols après la victoire des troupes franquistes en 1939.
En contrebas, le Cap Cerbère est le premier cap français après la frontière espagnole. Il marque le début de la côte Vermeille.
Le cap protège Cerbère, la station balnéaire la plus méridionale de France métropolitaine.
Quand Cerbère devint français...
La première mention de Cerbère remonte à 981 dans un acte du roi Lothaire, sous le nom de Vall de Cervera ou vallée de Cerbère. Cerbère fait partie de l'ancienne province du royaume de France, le Roussillon, qui exista de 1659 jusqu'à la création du département des Pyrénées-Orientales en 1790.
Si vous restez plusieurs jours dans la région de Cerbère, ne manquez pas de monter jusqu'aux ruines du château de Querroig, à 670 mètres d'altitude. Cette fortification médiévale se trouve à la frontière entre l'Espagne et la France et offre une vue spectaculaire sur les Pyrénées et le littoral.
En savoir plus
🛌 Trouvez votre hébergement à Cerbère
ℹ️ En savoir plus sur ce qu'il faut voir et faire à Cerbère > Site de l'office du tourisme
8. Banyuls-sur-Mer
Cerbère - Banyuls-sur-Mer 🚘 11 km
Deuxième station balnéaire la plus méridionale de France métropolitaine, Banyuls-sur-Mer est fréquentée en toutes saisons. Elle regroupe autour de sa baie la vieille ville, le port, une plage et une jetée reposant sur un îlot rocheux : l'île Grosse, où se trouve le monument aux morts de 1914-1918.
À l'extérieur de la vieille ville se trouve l'église romane de La Rectorie, datant du 12e siècle.
La ville donne son nom à la région viticole de Banyuls, qui bénéficie d'une AOC (appellation d'origine contrôlée) depuis 1936. Le vin de Banyuls est issu de vieilles vignes cultivées en terrasses sur les pentes des Pyrénées orientales.
En savoir plus
🛌 Trouvez votre hébergement à Banyuls-sur-Mer
ℹ️ En savoir plus sur ce qu'il faut voir et faire à Banyuls-sur-Mer > Site de l'office de tourisme
9. Port-Vendres
Banyuls-sur-Mer - Port Vendres 🚘 7 km
Port-Vendres est un port de pêche très actif sur la Côte Vermeille, construit autour d'une crique où les galères trouvaient refuge.
La tradition veut que les Phéniciens aient fondé Port-Vendres au 2e siècle avant J.-C. Ce fut le premier port de commerce du Roussillon et il servait à relier les mondes occidental et oriental.
On dit souvent que Port-Vendres dérive du port de Vénus.
Vauban à Port-Vendres
Port-Vendres s'est surtout développé à partir de 1679 sous l'impulsion de Vauban, qui en a fait un port militaire et une place fortifiée. Dans les années 1690, Vauban a construit trois fortifications pour la défense de Port-Vendres :
- Le phare tribord de la redoute Fanal marque l'entrée du port et a été construit par Vauban entre 1673 et 1700.
- La redoute du Béar est une fortification de type Vauban construite en 1694.
- La redoute de la Presqu'Île dont la Tour de l'Horloge est le seul vestige.
L'Obelisque de Port-Vendres
Comme son nom l'indique, la place de l'Obélisque abrite l'obélisque de Port-Vendres.
L'un des bas-reliefs de l'obélisque de Port-Vendres fait référence à l'indépendance américaine acquise en 1781 à Yorktown grâce aux troupes parties de Port-Vendres.
Il rappelle que Port-Vendres fut le port d'embarquement des régiments français envoyés par Louis XVI pour aider les insurgés américains contre les Britanniques lors du siège de Yorktown. C'est pourquoi Port-Vendres est jumelé avec Yorktown (Virginie) depuis 1990.
Enfin, l'obélisque est le seul monument français dédié à Louis XVI qui ait survécu à la Révolution sans trop de dommages.
L'anse de Paulilles
Au sud de Port-Vendres, l'anse de Paulilles a longtemps accueilli une usine de dynamite, fermée en 1991. Le site a depuis été réaménagé pour le public et offre une superbe plage.
En savoir plus
🛌 Trouvez votre hébergement à Port-Vendres
ℹ️ En savoir plus sur ce qu'il faut voir et faire à Port-Vendres > Site de l'office du tourisme
10. Collioure
Port Vendres - Collioure 🚘 3 km
Grâce à son patrimoine historique, Collioure est sans doute le lieu le plus touristique de la Côte Vermeille.
Le site est très pittoresque avec ses deux petits ports séparés par l'ancien château royal, ses rues anciennes aux balcons fleuris, sa promenade en bord de mer, sans oublier ses boutiques, cafés et restaurants.
Un peu d'histoire
Au temps des rois d'Aragon, le commerce fut intense à Collioure : on exportait des tissus fins de Perpignan, de l'huile, du vin, des amandes, des noisettes, du bétail, des peaux et du fer. En retour, on importait des épices, de la garance, de la guède, de l'or, de l'argent et des esclaves.
Dès le 19e siècle, de nombreux artistes et photographes sont venus chercher l'inspiration à Collioure : Henri Matisse, André Derain, Paul Signac, Henri Martin, Pablo Picasso, Salvador Dalí...
La vieille ville
L'église Notre Dame des Anges date du 17e siècle. Son clocher atypique a été construit dans une ancienne tour de guet majorquine. La mer entoure pratiquement l'église sur trois côtés.
Le vieux quartier du Mouré est situé près de l'église. Promenez-vous dans ses rues escarpées et fleuries.
La chapelle Saint-Vincent a été construite en 1701 sur un îlot rocheux qui a ensuite été relié à la terre ferme par une digue. Elle abrite un magnifique maître-autel baroque.
Le château royal de Collioure a servi de résidence d'été aux rois de Majorque avant d'être remanié par les Habsbourg et les Bourbons.
Le moulin à vent
Le moulin à vent de la Cortina se dresse sur une colline surplombant Collioure. Ce moulin à vent a été construit en 1337 pour moudre le grain. Il fut ensuite abandonné et tomba en ruine avant d'être restauré et converti à la production d'huile d'olive.
Le Fort Saint-Elme
Le Fort Saint-Elme a été construit au 16e siècle sous Charles Quint à partir d'une tour de guet construite par les Maures au 8e siècle.
La Tour Madeloc
Pour une vue imprenable sur la Côte Vermeille, il faut monter à la tour Madeloc, perchée à 650 mètres dans le massif des Albères. Cette tour de guet du 13e siècle est accessible à pied, à vélo ou en voiture (parking en contrebas du site).
En savoir plus
🛌 Trouvez votre hébergement à Collioure
ℹ️ En savoir plus sur ce qu'il faut voir et faire à Collioure > Site de l'office de tourisme
11. Argelès-sur-Mer
Collioure - Argelès 🚘 9 km
Argelès-sur-Mer marque la frontière entre le relief accidenté de la Côte Vermeille et la côte plate et sablonneuse du Roussillon.
La plage d'Argelès
Argelès-Plage est célèbre pour ses sept kilomètres de plages de sable fin. Une promenade verte de 2 km longe la mer avec des pins maritimes, des palmiers et des plantes méditerranéennes.
Les vieux sanctuaires d'Argelès
L'église Notre Dame del Prat est l'église paroissiale d'Argelès, et sa construction remonte au 14e siècle.
Sur les pentes du massif des Albères se dresse la chapelle préromane de Saint Jérôme, construite au 10e siècle. De la chapelle, on a une belle vue sur la plaine du Roussillon (4 km).
A proximité se trouve une autre église préromane datant également du 10e siècle : l'église de Saint-Ferréol de la Pava (6,3 km).
Le Château de Valmy
Sur les hauteurs d'Argelès se dresse le fabuleux château de Valmy. Ce monument de style Art nouveau est typique de la Belle Époque. Il est l'œuvre de l'architecte danois Viggo Dorph-Petersen qui l'a construit entre 1888 et 1900 pour le riche industriel perpignanais Pierre Bardou. Aujourd'hui, le château dispose de chambres d'hôtes et d'un restaurant ouvrant sur un panorama unique allant des Albères à la Méditerranée.
La Tour de la Massane
La tour de la Massane mesure 793 mètres de haut et a été mentionnée pour la première fois par écrit en 1293. Il s'agissait à l'origine d'une tour de guet, comme la tour Madeloc, érigée par les rois de Majorque. Depuis la base de la tour, on a une vue spectaculaire sur les Pyrénées orientales et la plaine du Roussillon.
En savoir plus
🛌 Trouvez votre hébergement à Argelès
ℹ️ En savoir plus sur ce qu'il faut voir et faire à Argelès > Site de l'office de tourisme
12. Elne
Argelès - Elne 🚘 9 km
Construite sur une petite colline de 65 mètres de haut, l'ancienne cité épiscopale d'Elne est entourée de paysages ruraux, de vignobles, de cultures maraîchères et de vergers de pêchers et d'abricotiers.
Elne doit son nom actuel à la mémoire de l'impératrice Hélène, mère de Constantin Ier. Jusqu'en 1602, Elne était la capitale spirituelle du Roussillon puisqu'elle avait le privilège d'abriter le siège épiscopal.
Les incontournables à Elne
- La vieille ville est divisée en deux parties : la ville haute et la ville basse, chacune avec ses propres murs fortifiés. Il est intéressant de flâner dans les rues pavées de ces quartiers anciens, aux habitations imbriquées les unes dans les autres.
- La cathédrale Sainte-Eulalie-et-Sainte-Julie. L'austère façade occidentale de la cathédrale donne à l'édifice une allure de forteresse. Sa construction remonte aux 11e et 12e siècles et l'église est un monument important de l'art roman catalan.
- Le cloître de la cathédrale (12e-14e siècles) est connu pour ses sculptures romanes et de nombreuses sculptures gothiques, dont de magnifiques chapiteaux historiés.
- Les vestiges des fortifications médiévales et les portes de la ville (porte de Balagué, porte de Collioure, porte de Perpignan).
En savoir plus
🛌 Trouvez votre hébergement à Elne
ℹ️ En savoir plus sur ce qu'il faut voir et faire à Elne > Site de l'office de tourisme
Perpignan
Elne - Perpignan 🚘 14 km
Perpignan, dernière étape de notre voyage depuis Barcelone, est une ville vibrante et colorée qui offre aux visiteurs une expérience unique. Son centre historique présente des rues pavées, des bâtiments anciens et de charmantes places.
La capitale du Roussillon est également célèbre pour son héritage catalan, visible dans sa cuisine locale, son architecture et sa culture.
Les marchés animés de la ville proposent une variété de produits frais, de spécialités locales et de vins régionaux, tandis que les musées et les galeries d'art célèbrent l'histoire et la culture de la région.
Les incontournables à Perpignan
- Le palais des rois de Majorque : Construit au 13e siècle, ce palais est un rare exemple de l'architecture gothique catalane. Il a été construit pour les rois de Majorque et offre une vue panoramique de la ville depuis sa terrasse.
- La cathédrale Saint-Jean-Baptiste : cette cathédrale gothique du 14e siècle est un monument historique important de Perpignan. Elle abrite un ancien cloître-cimetière (Campo Santo) et une ancienne collégiale romane (Saint-Jean-le-Vieux).
- Le Castillet : l'ancienne porte de la ville est aujourd'hui un musée consacré à l'histoire de Perpignan. La porte du 14e siècle est également considérée comme l'un des symboles de la ville.
- La Loge de mer : bâtiment gothique construit en 1397 qui servait de centre civique à la ville (hôtel de ville, tribunal, etc.).
- Le musée d'art Hyacinthe Rigaud : situé dans un hôtel particulier du 17e siècle, le musée abrite une collection de peintures et de sculptures d'artistes locaux et internationaux. Il possède également des œuvres de l'artiste perpignanaise Hyacinthe Rigaud.
En savoir plus
🛌 Trouvez votre hébergement à Perpignan
ℹ️ En savoir plus sur ce qu'il faut voir et faire à Perpignan > Site de l'office de tourisme
🤩 Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à un large éventail d'activités :
Retour à Barcelona via les Pyrénées
L'itinéraire Perpignan-Barcelone à travers les Pyrénées est un excellent moyen de s'éloigner de la mer pour découvrir un paysage de montagne à couper le souffle. La cerise sur le gâteau est le passage par l'Andorre, l'un des plus petits États du monde !
Perpignan - Andorra
Perpignan - Andorra 🚘 160 km
Cet itinéraire le long de la N116 est idéal pour découvrir les paysages variés et les trésors culturels de la région, tout en profitant d'une route agréable et pittoresque.
Départ de Perpignan, capitale régionale au patrimoine historique et culturel remarquable, avec notamment le palais des rois de Majorque, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, le Castillet et le musée Hyacinthe-Rigaud.
Continuez vers la petite ville médiévale de Prades, située au pied du massif du Canigou, où vous pourrez visiter la belle église Saint-Pierre et le marché local.
Vous traverserez ensuite la ville fortifiée de Villefranche-de-Conflent, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, avec ses remparts, sa porte fortifiée, ses rues pavées et son église Saint-Jacques.
Arrêt à Mont-Louis, autre ville fortifiée classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, célèbre pour son architecture militaire et son fort Vauban.
Après la visite de Mont-Louis, direction le col du Puymorens, qui culmine à 1 915 mètres d'altitude et offre une vue imprenable sur les Pyrénées.
Traversez ensuite la frontière franco-andorrane jusqu'au Pas de la Casa, station de ski et ville frontalière connue pour ses boutiques hors taxes et son ambiance festive.
Le Port d'Envalira est le plus haut col des Pyrénées franchi par la route (2408 m). Il marque la ligne de partage des eaux entre la Méditerranée et l'océan Atlantique. La vue sur les montagnes andorranes est spectaculaire.
Enfin, vous atteindrez Andorre-la-Vieille, la capitale de la Principauté d'Andorre, où vous pourrez découvrir le centre-ville piétonnier, le marché couvert, la Casa de la Vall et le musée national andorran.
En savoir plus
🛌 Trouvez votre hébergement en Andorre
ℹ️ En savoir plus sur ce qu'il faut voir et faire en Andorre > Site de l'office de tourisme
🤩 Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à un large éventail d'activités :
Andorra - Barcelona
Andorra - Barcelona 🚘 191 km
Cet itinéraire vous permettra de découvrir les magnifiques paysages de montagne de la région ainsi que les trésors historiques et culturels de la Seu d'Urgell, du Riu de Cerdanya, de Berga, de Manresa et de Barcelone.
La Seu d'Urgell est la première ville espagnole. Découvrez la vieille ville historique et sa rue pittoresque, la calle dels Canonges. La Seu d'Urgell est célèbre pour sa cathédrale Santa Maria d'Urgell, un chef-d'œuvre de l'architecture romane catalane avec des éléments de style italien sur sa façade ouest.
Nous nous dirigeons ensuite vers Bellver de Cerdanya, un village pittoresque situé dans une vallée verdoyante entourée de montagnes.
Continuez vers Berga, ville médiévale au pied du massif du Queralt, célèbre pour son église de Santa Eulalia et le château de San Fernando.
Les villes médiévales de Gironella et Puig-reig méritent d'être explorées.
Nous continuerons ensuite vers Manresa, ville historique située sur les rives du Llobregat, avec sa basilique de la Seu, le couvent de Sant Ignasi et le parc de la Sèquia, un espace naturel unique.
Enfin, vous rejoindrez Barcelone, la capitale catalane, célèbre pour ses monuments emblématiques tels que la Sagrada Familia, la cathédrale de Barcelone, le Barri Gòtic (quartier gothique), la Plaça Reial et le parc Güell.
Voici l'itinéraire complet de Barcelone à Perpignan en passant par Collioure et Andorre !
Epinglez le parcours de Barcelone à Perpignan sur Pinterest!
Vous avez aimé découvrir notre road trip de Barcelone à Perpignan ? Si oui, partagez-le sur Facebook ou Twitter. Epinglez cette image sur Pinterest :
À propos des illustrations de l'article
La plupart des photos sont les nôtres (© French Moments). Cependant, j'ai sélectionné quelques-unes des plus belles photos du site présenté dans l'article (y compris l'image à la une) sur Depositphotos, une plateforme commerciale qui met en relation les auteurs de photos, graphiques, vecteurs et vidéos sous licence de haute qualité avec des acheteurs avisés.