Le Badhus de Kaysersberg est l’ancienne hostellerie du pont. Ce bâtiment imposant à colombages date du début du 17e siècle.
Le Badhus de Kaysersberg, l’hostellerie du pont
103, rue du Général de Gaulle à Kaysersberg [sur google map]
En 1600, Johann Volrhat construisit une auberge et une office de gourmet à Kaysersberg. Sa situation à côté du pont fortifié lui valut le nom d’hostellerie du pont.
Il a été construit en grès rose des Vosges ; les étages supérieurs sont à pans de bois. Remarquez les petits mascarons à chacun des deux angles du bâtiment.
Le bâtiment avait à l’époque son importance… d’où sa position centrale sur la Grande-Rue entre la ville haute et la ville basse. On y trouvait le gourmet de la ville, un fonctionnaire municipal dont la fonction était d’accompagner les acheteurs de vin dans leur dégustation. Car en ces temps-là, il n’était pas possible de se rendre directement chez un viticulteur pour se procurer du vin. Une fois le vin choisi, d’autres fonctionnaires se chargeaient d’organiser le remplissage des tonneaux et le chargement sur les charrettes… c’était tout un cérémonial, aujourd’hui disparu, qui avait lieu autour du vin au Badhus.
En 1872, une nouvelle affectation lui donna son nom actuel. Bad-Hus, la maison des bains en dialecte alsacien. La ville y installa une salle des fêtes à l’étage et, au rez-de-chaussée, les bains municipaux et un lavoir.
Aujourd’hui, le Badhus est aménagé pour accueillir des réunions et des expositions temporaires.
Pour en savoir plus Kaysersberg, suivez le lien !
Vous aimez cet article ? Partagez-le sur Facebook ou twitter !