Badhus Kaysersberg
  • Home
  • Blog
  • Le Badhus de Kaysersberg, l’hostellerie du pont
Pierre

DERNIÈRE MISE À JOUR : 16 avril 2017

Le Badhus de Kaysersberg est l’ancienne hostellerie du pont. Ce bâtiment imposant à colombages date du début du 17e siècle.


Le Badhus de Kaysersberg, l’hostellerie du pont

103, rue du Général de Gaulle à Kaysersberg [sur google map]

Kaysersberg
Le Badhus à Kaysersberg © French Moments

En 1600, Johann Volrhat construisit une auberge et une office de gourmet à Kaysersberg. Sa situation à côté du pont fortifié lui valut le nom d’hostellerie du pont.

Il a été construit en grès rose des Vosges ; les étages supérieurs sont à pans de bois. Remarquez les  petits mascarons à chacun des deux angles du bâtiment.

Le bâtiment avait à l’époque son importance… d’où sa position centrale sur la Grande-Rue entre la ville haute et la ville basse. On y trouvait le gourmet de la ville, un fonctionnaire municipal dont la fonction était d’accompagner les acheteurs de vin dans leur dégustation. Car en ces temps-là, il n’était pas possible de se rendre directement chez un viticulteur pour se procurer du vin. Une fois le vin choisi, d’autres fonctionnaires se chargeaient d’organiser le remplissage des tonneaux et le chargement sur les charrettes… c’était tout un cérémonial, aujourd’hui disparu, qui avait lieu autour du vin au Badhus.

En 1872, une nouvelle affectation lui donna son nom actuel. Bad-Hus, la maison des bains en dialecte alsacien. La ville y installa une salle des fêtes à l’étage et, au rez-de-chaussée, les bains municipaux et un lavoir.

Aujourd’hui, le Badhus est aménagé pour accueillir des réunions et des expositions temporaires.

Pour en savoir plus Kaysersberg, suivez le lien !

Vous aimez cet article ? Partagez-le sur Facebook ou twitter !


 

A propos de l'auteur

Pierre a grandi en Alsace, en Lorraine et en Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Europe avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique. Après avoir résidé quelques années en Ile de France et en Savoie, il promeut aujourd'hui la France depuis l'East Sussex en Angleterre.

Articles similaires

Laissez un commentaire !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}


Transparence : Certains articles et pages du blog peuvent contenir des liens affiliés ou sponsorisés. Si vous planifiez un voyage, l’utilisation de ces liens nous aide à faire fonctionner le site et l’absence de publicité. Il n’y a aucun coût supplémentaire pour vous. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le lien et toute réservation que vous faites est automatiquement suivie. Nous vous remercions de votre soutien !

Evadez-vous dans l’EST de la France avec chaque email ! Deux fois par semaine, découvrez des détails captivants, des guides de voyage, des trésors culturels et des offres exclusives. Votre voyage dans l'EST commence dès votre inscription !

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER ET RECEVEZ L'EBOOK

ALSACE & LORRAINE : 120 idées de destinations

>