Découvrir Baccarat et sa prestigieuse cristallerie

0

Baccarat, voilà un nom qui évoque le raffinement à la française dans le monde entier. Et c’est ici, dans le bourg de Baccarat en Meurthe-et-Moselle, qu’il faut se rendre pour découvrir l’histoire de cette prestigieuse Maison de luxe. Et découvrir au passage les collections de verre et de cristal d’une grande pureté ! J’ai notamment inclus Baccarat dans mon itinéraire de la Route du verre et du cristal. Long de 225 km, le tracé relie Nancy à Bitche en passant par les principales verreries et cristalleries de Lorraine et des Vosges du Nord.


La prestigieuse cristallerie Baccarat

La cristallerie de Baccarat fut fondée en 1816 par le financier et industriel Aimé-Gabriel d’Artigues (1773-1848) sur le site de l’ancienne verrerie Sainte-Anne. En 1764, le roi Louis XV avait donné l’autorisation à l’évêque de Metz, Louis-Joseph de Montmorency-Laval, de créer une verrerie sur ses terres de Baccarat.

La cristallerie est réputée notamment pour les verres de sa collection Harcourt. Produit depuis 1841, le service Harcourt orne aujourd’hui les tables des ambassadeurs, des princes, des rois et des empereurs du monde entier (on le retrouve au Palais de l’Elysée, au Vatican et à l’ambassade de France aux Etats-Unis). Le service de verre en cristal fort est taillé de 6 côtes plates avec un pied hexagonal et de belles lignes sculpturales. Le service porte le nom d’une famille aristocratique normande. Très populaire encore de nos jours : la cristallerie vend pas moins de 10 000 verres en cristal Harcourt chaque année dans le monde entier !


Baccarat et les grands de ce monde

Depuis plus de deux siècles, la manufacture fournit les princes, les rois et les empereurs. La liste de ses clients fastueux est plutôt longue :

  • l’empereur du Japon
  • le shah de Perse
  • le maharaja de Gwalior
  • le sultan de Bruneï
  • le tsar de Russie Nicolas II
  • et bien sûr, au palais de l’Elysée !

La Cité ouvrière de Baccarat et le cours des Cristalleries

Les installations de la cristallerie couvrent plus de 10 hectares. Au cœur du complexe de la manufacture, le cours des Cristalleries est un espace assez atypique.

Cours de la Cristallerie Baccarat © French Moments

Portail conduisant au Cours de la Cristallerie Baccarat © French Moments

La grande place verdoyante est flanquée de rangées de maisons ouvrières joliment restaurées. Accolées les unes aux autres, elle offrent chacune 4 pièces sur 2 étages et sont toujours habitées.

Maisons ouvrières de la cristallerie de Baccarat © French Moments

Maisons ouvrières de la cristallerie © French Moments

D’un côté du cours se dresse la façade monumentale du bâtiment abritant les ateliers. 

Cours de la Cristallerie Baccarat © French Moments

Cours de la Cristallerie Baccarat © French Moments

De l’autre côté, « le château », ancienne demeure des directeurs de la manufacture, fut édifié à partir de 1764. Le bâtiment est partiellement occupé par le musée Baccarat.

Chateau cristallerie Baccarat © French Moments

Le “Château” de la cristallerie © French Moments

A gauche du château se dresse la chapelle Sainte-Anne.

La chapelle Sainte-Anne de la cristallerie © French Moments

La chapelle Sainte-Anne de la cristallerie © French Moments

Construite en 1775, elle était destinée au personnel de la verrerie. Aujourd’hui, elle accueille des expositions estivales organisées par la manufacture Baccarat.


Le musée Baccarat

Le musée Baccarat présente 700 objets de cristal dans quatre salles. Vous y admirerez une sélection de pièces emblématiques de la Maison : un lustre en cristal, des services de tables, des meubles en cristal, des flacons de parfum, des bonbonnières, des presse-papiers… autant d’objets d’arts gravés à la main de motifs dont certains sont colorés.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour en savoir plus sur les collections à découvrir au musée, lisez cet article sur le blog de Vessière Cristaux.


Le centre de Baccarat © French Moments

Le centre de la ville et la Maison Vessière © French Moments

Après votre visite du musée, rendez-vous à la boutique Baccarat. A défaut de pouvoir acheter un de ces fameux objets, la vitrine vous donnera un aperçu de collections plus contemporaines.

De l’autre côté de la rue principale se trouve une autre boutique historique : la cristallerie Vessière cristaux de Baccarat. Depuis 1882, Vessière Cristaux est le spécialiste du cristal. Entrez-y pour découvrir non seulement les cristaux Baccarat, mais également les grands classiques de Lalique et Daum.


Ce qu’il faut voir à Baccarat (en-dehors des cristaux !)

Baccarat, 4500 habitants, n’est pas une grande ville et vous en aurez vite fait le tour. Mais si vous en avez le temps, ne manquez pas de découvrir les sites suivants :

L’église moderne Saint-Rémy

Saint-Rémy, Baccarat © French Moments

L’église Saint-Rémy et son clocher pyramidal vu du pont sur la Meurthe © French Moments

De l’autre côté de la Meurthe se dresse l’église Saint-Rémy. Détruite en 1944, elle a été reconstruite entre 1953 et 1957 par l’architecte parisien Nicolas Kazis. L’édifice est en béton armé et présente une architecture résolument moderne. Son clocher élancé en forme de trièdre atteint 55 mètres de haut et abrite trois cloches.

Mais c’est surtout l’intérieur du sanctuaire qui ne laisse pas insensible. Remarquez à l’entrée les deux bénitiers. Leur vasque est en Baccarat. Les verrières couvrent une surface de 800 m2. Elles sont constituées de 4000 dalles carrées de 1,5 à 2 cm d’épaisseur et de 17 cm de côté. Insérées dans le béton des parois, les dalles sont composées de 20 000 petits morceaux de cristal de Baccarat. Cet ensemble unique au monde se décline en plus de 150 teintes. Le thème général de l’ensemble coloré est : « la Vie et la Lumière ».

L'intérieur de l'église Saint-Remy Baccarat © Zairon - licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons copy

L’intérieur de l’église Saint-Remy Baccarat © Zairon – licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons copy

Quant au plafond tridimensionnel en sapin des Vosges, il s’agirait d’après les spécialistes de la plus belle réalisation de ce genre. Pesant 19 tonnes, il est composé de 130 caissons en forme de triangle et de losange.

L’Hôtel de Ville

Baccarat © French Moments

L’Hôtel de Ville vu du pont sur la Meurthe © French Moments

A droite du pont sur la Meurthe, le bâtiment de l’Hôtel de Ville fait face à l’église. Il s’agit d’un édifice relativement récent (1924) qui s’inspire des maisons flamandes. Observez les quatre macarons sculptés sur la façade. Ils représentent les différents métiers du cristal. Si vous avez l’occasion d’entrer dans les grands salons, vous y verrez quatre grands lustres et six appliques en cristal de Baccarat. 

Jardins et Parcs publics

Les jardins et parcs publics sont nombreux à Baccarat. A la belle saison, le fleurissement de la petite ville est riche. A tel point que l’on pourrait se croire dans une ville d’eau !

Derrière l’hôtel de ville s’étendent les 7 hectares du parc Michaut. Il comprend un arborétum et une roseraie.

Enfin, lors de votre flânerie dans les rues de Baccarat, vous remarquerez de curieux vitraux colorés dans des encadrements de grès rose des Vosges. Il s’agit de représentations des Fables de La Fontaine.

Et la gastronomie ?

Pâtés Lorrains Recouvreur

Les délicieux pâtés lorrains sortis du four © French Moments

Puisque vous êtes à Baccarat, pensez à déguster un de ces pâtés lorrains que vous trouverez en boulangerie ! Le fameux pâté à base de viandes de porc et de veau marinées a même sa fête, célébrée en grande pompe chaque année, en septembre. Le clou de l’événement est… le concours du plus gros mangeur de pâté lorrain !


Aux alentours de Baccarat

J’ai repéré deux sites intéressants à une lieue (ou presque !) de Baccarat…

Le village ancien de Deneuvre

Eglise Saint-Rémy de Deneuvre © Aimelaime - licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons

Eglise Saint-Rémy de Deneuvre © Aimelaime – licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons

On y découvrira une belle église de 1747 construite sur les fondations du château médiéval. Consacrée à Saint-Rémy, sa tour porche est coiffée d’un clocher à bulbe typique des Vosges. A l’intérieur, les lustres en cristal proviennent de la manufacture de Baccarat.

Le musée et l'église de Deneuvre © Cham - licence [CC BY 3.0] from Wikimedia Commons

Le musée et l’église de Deneuvre © Cham – licence [CC BY 3.0] from Wikimedia Commons

Le village abrite également un petit musée archéologique gallo-romain. Des fouilles effectuées dans les années 1970 ont permis de découvrir les vestiges d’un sanctuaire gallo-romain du milieu du 2e siècle dédié à Hercule.

Le Village du livre à Fontenoy-la-Joûte

Fontenoy-la-Joûte, Village du Livre, par Ji-elle - Domaine Public

Fontenoy-la-Joûte, Village du Livre, par Ji-elle – Domaine Public

Un Village du livre, qu’est-ce que c’est ? Des villages ruraux dont les maisons et fermes sont transformées en librairies ou bouquineries. Les commerces y vendent des livres d’occasion ainsi que des objets d’artisanat en rapport avec les livres (reliure, calligraphie…). Fontenoy-la-Joûte est un Village du livre depuis 1996 avec une douzaine de bouquineries.

Chapelle Saint-Pierre à Fontenoy-la-Joûte © Aimelaime - licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons

La chapelle Saint-Pierre à Fontenoy-la-Joûte © Aimelaime – licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons

Au nord du village, montez au sommet de la côte pour atteindre la chapelle Saint-Pierre. Mentionnée dès 1120, elle a la particularité d’avoir été édifiée sur la dernière cuesta du Bassin parisien. Elle marque donc la séparation entre le bassin et les Vosges. Belle vue sur le village et le versant lorrain du massif des Vosges.

En savoir plus sur le village du livre.


Les autres sites à découvrir à proximité de Baccarat :

Château de Lunéville © French Moments

Le château de Lunéville © French Moments

  • le château de Lunéville (25 km)
  • le parc d’attraction de Fraispertuis City (20 km)
  • la ville de Saint-Dié-les-Vosges (25 km)
  • le lac de Pierre Percée (25 km)
  • la petite ville de Blâmont et ses environs (20 km)

Pour en savoir plus sur Baccarat et le Lunévillois

Quelques sites web et blogs :


Petit glossaire des métiers du verre et du cristal


Si vous trouvez que mes articles vous plaisent ou vous ont rendu service, n’hésitez pas à les partager sur Twitter ou Facebook. Cela me ferait super plaisir, et en plus cela me motive à continuer à en écrire davantage ! 🙂

Inspiré par la lecture de cet article sur Baccarat en Lorraine ? Quelques épingles pour Pinterest :

Découvrez Baccarat en Lorraine sur le blog Mon-Grand-Est.fr Découvrez la Route du verre et du cristal en Lorraine sur le blog Mon-Grand-Est.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Leave A Reply

*