Nancy, capitale des ducs de Lorraine est en soi un haut-lieu touristique. Il y a tant à découvrir qu’il faut bien un séjour de deux jours minimum pour en faire le tour. Et pourtant, on oublie parfois que ses environs méritent que l’on s’y attarde ! Petites cités historiques, campagne bucolique, châteaux et églises gothiques… dans cet article, je vous emmène parcourir 10 sites dans la région autour de Nancy !
Autour de Nancy
Qu’évoque Nancy pour vous ?
La place Stanislas, classée au patrimoine mondial de l’Unesco avec les places d’Alliance et de la Carrière ?
Une ville d’art et d’histoire, ancienne capitale du duché de Lorraine ?
Le mouvement de l’Ecole de Nancy qui nous a laissé de magnifiques collections et immeubles Art Nouveau ?
Les bergamottes de Nancy ?
Les célébrations de la Saint-Nicolas ?
Nancy, c’est tout ça… et bien plus encore !
Mais pour l’heure, sortons des murs de la ville pour explorer ses alentours…
Et j’espère que vous serez agréablement surpris par ce que nous allons découvrir.
Séjourner autour de Nancy
Les hôtels affichent souvent complets pendant les vacances et les week-ends. Mieux vaut réserver sa chambre le plus tôt possible ! Vous pouvez également préférer un gîte, une chambre d’hôte ou un camping.
Pour planifier votre hébergement autour de Nancy, cliquez sur ce lien redirigeant vers booking.com ou naviguez sur la carte ci-dessous :
Que voir autour de Nancy ?
Allez, rentrons dans le cœur du sujet avec 10 idées de découvertes autour de Nancy.
J’aurais pu allonger la liste en ajoutant des dizaines de sites, mais j’ai décidé de me limiter à une petite sélection de 10 destinations qui ne dépassent pas un rayon de 40 km.
► Vous avez des suggestions de visite autour de Nancy ? Ecrivez-les dans les commentaires en bas d’article !
Voici les 10 sites que nous allons découvrir autour de Nancy :
- Château de Fléville
- Basilique de Saint-Nicolas-de-Port
- Château et parc de Lunéville
- Vic-sur-Seille
- Château d’Haroué
- Colline de Sion
- Toul et le Toulois
- Liverdun
- La Petite Suisse lorraine
- Pont-à-Mousson
Tous ces sites se trouvent exclusivement dans le département de Meurthe-et-Moselle [54], sauf Vic-sur-Seille en Moselle [57].
Pour la plupart de ces destinations autour de Nancy, j’ai inclus les liens vers les offices de tourisme correspondants. N’hésitez pas à vous rendre sur place pour obtenir des renseignements personnels sur les sites naturels ou culturels à découvrir, les randonnées découvertes ou le programme des manifestations à venir.
Petit conseil : visitez plusieurs sites en une journée !
Lors de votre excursion, je vous conseille de regrouper plusieurs sites dans une même journée, en fonction de leur proximité et de vos envies du moment. Par exemple, explorez la région de la colline de Sion avec la visite de la colline proprement dite, les halles de Vézelise et le château d’Haroué.
C’est juste du bon sens, n’est-ce-pas ? Ainsi, vous n’aurez pas fait 40 km juste pour voir un château ou une église ! 😉
Allez, pour commencer ce petit voyage autour de Nancy, cap sur le sud-est !
Le château de Fléville
Château à 10 km au sud de Nancy
Qui eut cru qu’après l’interminable zone commerciale et industrielle de Houdemont se trouvait un formidable château ?
Le château de Fléville se situe dans la commune de Fléville-devant-Nancy, à quelques encablures du gigantesque hypermarché Cora et de l’intersection autoroutière A33-A330.
Mais une fois sur place, c’est le dépaysement total !
Le château date du 16e siècle mais sa tour carrée était le donjon d’une forteresse antérieure du 12e siècle. Le corps de logis principal donnant sur la cour d’honneur est de style Renaissance.
A l’intérieur, on peut visiter la salle des ducs de Lorraine, la chambre de Stanislas, le salon de musique et la chapelle du 18e siècle. Le mobilier est de styles Louis XV, Régence et Louis XVI.
En savoir plus sur les châteaux de Lorraine…
Le site du château de Fléville
La basilique de Saint-Nicolas-de-Port
Eglise à 13 km au sud-est de Nancy
La basilique Saint-Nicolas-de-Port fait partie des églises les plus grandioses de Lorraine, aux côtés des cathédrales de Metz, Toul et Verdun.
De style gothique flamboyant, elle doit son existence au concours financier des ducs de Lorraine René II et Antoine. Au plus fort du conflit qui l’opposait au puissant duc de Bourgogne, René II avait fait un vœu pieux. Celui d’édifier une grande église consacrée à Saint-Nicolas si Nancy et son duché restaient indépendants. Le 5 janvier 1477, René II remportait la Bataille de Nancy contre Charles le Téméraire.
Ainsi, les travaux commencèrent en 1481 pour se terminer bien plus tard, en 1545 (pour la façade).
Les clochers à bulbes de ses deux tours occidentales s’élèvent à 87 et 85 m.
Il est possible de les apercevoir des hauteurs de Nancy par beau temps (notamment de la Cure d’Air).
A l’intérieur, la nef culmine à 30 mètres au-dessus du sol. Dans le transept, deux colonnes de 21,50 m en font les plus hautes de France dans une église.
En savoir plus sur les églises gothiques de Lorraine…
Le site officiel de la commune de Saint-Nicolas-de-Port
Le château et parc de Lunéville
Château et parc à 30 km au sud-est de Nancy
Le château de Lunéville est l’attraction phare de la petite sous-préfecture de Meurthe-et-Moselle. Déjà, de 1702 à 1714, Lunéville était le lieu de séjour préféré de Léopold, duc de Lorraine. Ce grand admirateur du Roi-Soleil fit édifier le château actuel par l’architecte Germain Boffrand. Ainsi, Léopold avait une modeste réplique du château versaillais, d’où son surnom de Versailles lorrain.
Lorsque Stanislas, roi de Pologne en exil, s’installa en Lorraine, Lunéville trouva également grâce à ses yeux. Il apporta de nombreuses modifications à l’ordonnance du parc à la française et à la décoration du château.
C’est d’ailleurs au château de Lunéville que Stanislas mourut au grand âge de 88 ans le 23 février 1766. Sa mort à Lunéville fut un jour historique : en vertu d’un traité, Nancy et le duché de Lorraine devenaient français.
En savoir plus sur les châteaux de Lorraine…
Le site du château de Lunéville
La ville de Lunéville
Lors de votre passage au château de Lunéville, pensez à faire un tour en ville. L’église Saint-Jacques (1730-1747) est un bel exemple d’art baroque en Lorraine. Le centre-ville abrite quelques belles demeures historiques.
L’Office de Tourisme du Lunévillois
Vic-sur-Seille
Village à 30 km à l’est de Nancy
La petite bourgade de Vic-sur-Seille n’attire pas les hordes de touristes. Et pourtant, elle offre quelques pépites pour les amateurs de beaux bâtiments et du petit patrimoine.
Ainsi, on recense dans son petit centre plusieurs maisons post-Renaissance et baroque du 17e siècle.
La pièce-maîtresse est le fameux hôtel de la Monnaie, de style gothique flamboyant (2nde moitié du 15e siècle).
Le musée départemental Georges-de-La-Tour présente deux œuvres du peintre : Saint Jean-Baptiste dans le désert et Profil de femme.
Du château des évêques de Metz subsiste la porte fortifiée avec ses deux tours, classée monument historique.
Enfin, l’église paroissiale Saint-Marien remonte au 12e siècle pour ses parties les plus anciennes.
Le site de l’Office de Tourisme du Pays du Saulnois
Marsal
A 8 km à l’est, le petit village de Marsal (270 habitants) possède une étonnante histoire.
Louis XIV confia à Vauban l’amélioration des fortifications de Marsal pour en faire une place-forte aux confins du royaume. Au début du 18e siècle, l’enceinte de Marsal était équipée de 7 bastions. De cette époque subsiste quelques bâtiments dont la porte de France.
La rattachement de la Lorraine à la France fit perdre à Marsal son importance stratégique. On a encore du mal à croire que cette place-forte est devenu aujourd’hui un tout petit village…
Le château d’Haroué
Château à 28 km au sud de Nancy
Il fait partie des plus beaux châteaux de Lorraine. Tel un château de conte de fée avec ses quatre tours se reflétant dans les douves en eau, Haroué dégage une atmosphère romantique à souhait !
De style néo-classique, le château des princes de Beauvau-Craon date de 1720. Les grilles qui ferment la cour d’honneur sont l’œuvre d’un certain Jean Lamour. Le ferronnier nancéien à qui l’on doit les magnifiques grilles rehaussées d’or de la place Stanislas à Nancy.
Le château d’Haroué se visite, ainsi que son parc à la française agrémenté d’un jardin à l’anglaise.
En savoir plus sur le château de Haroué…
Vézelise et ses halles
A 9 km à l’est d’Haroué, voici le petit bourg de Vézelise et ses halles en bois parmi les plus anciennes de France (elles datent de 1599). Profitez-en pour visiter l’église Saint-Côme-et-Saint-Damien (porte Renaissance, vitraux du 16e s.).
Le site de la commune de Vézelise
La colline de Sion
Site naturel à 36 km au sud de Nancy
Formant une butte en fer à cheval, l’emblématique Colline de Sion se dresse au-dessus du plateau lorrain, à l’écart des côtes de Meuse.
Maurice Barrès la surnomma « la Colline Inspirée ». L’écrivain lorrain a droit à son monument : une lanterne des morts de 1928 qui surplombe le plateau lorrain au lieu-dit du Signal de Vaudémont (541 m).
Ce sanctuaire de la Lorraine abrite une église du milieu du 18e siècle : la basilique Notre-Dame-de-Sion. Son clocher est couronné d’une statue monumentale de la Vierge Marie qui mesure 7 mètres de haut.
Enfin, vers sud de la colline, la D53 mène au village perché de Vaudémont, dominé par la Tour Brunehaut. Ce précieux vestige du château féodal des comtes de Vaudémont fut rasé par Richelieu au 17e siècle.
En savoir plus sur la Colline de Sion…
Le site de l’Office de Tourisme « Le Pré de Nancy »
Le château de Thorey-Lyautey
A 6 km à l’ouest, ne manquez pas de visiter le château de Thorey-Lyautey, dernière résidence du célèbre maréchal Lyautey (1854-1934). La demeure est restée dans l’état où elle se trouvait à la mort du militaire natif de Nancy.
On peut voir le parc et le mausolée, le salon lorrain, la bibliothèque, le bureau et la chambre du maréchal, et surtout, les salons marocains et chinois.
Toul et le Toulois
Ville historique et cathédrale à 24 km à l’ouest de Nancy
Toul est une petite ville située au bord de la Moselle, séparé de Nancy par la vaste forêt de Haye. Voici une ville historique et ancestrale (elle s’appelait Tullum du temps des Romains) qui mérite votre visite !
Avec Metz et Verdun, Toul fit partie des Trois-Evêchés, une province occupée en 1552 par les Français en vertu du Traité de Chambord. Les traités de Westphalie du 24 octobre 1648 confirmèrent le rattachement définitif de Toul, Metz et Verdun au royaume de France.
C’est le passé épiscopal de Toul qui donna à la ville de prestigieux édifices, dont la cathédrale Saint-Etienne et l’église Saint-Gengoult, des joyaux d’art gothique. Leurs cloîtres figurent parmi les plus beaux de France.
Vauban fortifia Toul en 1700. A l’issue de la guerre franco-prussienne de 1870-71, le système de défense Séré de Rivières intégra les fortifications de Vauban pour constituer une des places fortes les mieux défendues d’Europe. Le centre-ville est encore aujourd’hui délimité par l’enceinte et ses fossés.
Les côtes de Toul
Toul est la petite capitale d’un pays rural auquel on donne le nom de Toulois. Celui-ci inclut les fameuses côtes de Toul, où pousse la vigne. Le raisin de l’appellation Côtes de Moselle donne un vin de plus en plus apprécié : le Gris de Toul.
Le long de la route qui sillonne le vignoble du nord au sud, on traverse de jolis sites : Lucey, Bruley, Mont-le-Vignoble et Blénod-lès-Toul pour n’en citer que quelques-uns.
En savoir plus sur le vignoble des Côtes de Toul…
Le site de l’Office de Tourisme « Le Pré de Nancy »
Liverdun
Village fortifié à 16 km au nord de Nancy
La petite localité de Liverdun occupe un site agréable dans un méandre de la Moselle.
Une porte fortifiée du 16e siècle donne accès au vieux-centre. La place de la Fontaine est très pittoresque avec ses maisons à arcades du 16e siècle.
L’église est fort ancienne – sa construction commença à la fin du 12e siècle.
Enfin, Liverdun est réputé pour ses madeleines. Si vous avez le temps, faites une halte à la boutique ! Ce serait dommage de quitter la cité sans goûter à cette gourmandise locale…
Le site de Tourisme – Bassin de Pompey
La Petite Suisse lorraine
Site naturel à 36 km au nord de Nancy
La Petite Suisse lorraine ? Ce nom évoque une campagne bucolique fait de beaux paysages. Et c’est effectivement le cas !
Le dépaysement est garanti dans la région autour de Nancy. La campagne pittoresque s’étend de part et d’autre de la rivière Esch, de Manonville à Dieulouard, en passant par 5 villages : Griscourt, Gézoncourt, Martincourt, Villers-en-Haye et Rogéville.
Pour découvrir la contrée, le mieux est de la traverser à pied ou en vélo. Vous prendrez le temps de suivre le cours sinueux du ruisseau de l’Esch, dans une succession de champs, de prairies humides et de passages en forêt.
Dieulouard
A Dieulouard, admirer le château et montez à la chapelle Notre-Dames-des-Airs pour sa vue sur la vallée de la Moselle.
Pont-à-Mousson
Cité historique et château à 30 km au nord de Nancy
Ne vous laissez pas intimider par les industries aux abords de Pont-à-Mousson. Car le centre abrite quelques monuments dont la ville peut être fière.
Commençons par la place Duroc, célèbre pour ses arcades du 16e siècle. C’est là que se trouve la tout aussi célèbre maison Renaissance des Sept péchés capitaux, avec ses jolies cariatides figurant les péchés.
Traversons la Moselle pour rejoindre l’église Saint-Martin, dont la silhouette n’est pas sans rappeler celle de la cathédrale Saint-Etienne de Toul. Edifiée aux 14e et 15e siècle, elle abrite une mise au tombeau de 13 personnages de la fin du 15e siècle.
Enfin, l’ancienne abbaye des Prémontrés est un bel exemple de l’architecture monastique du 18e siècle.
En savoir plus sur Pont-à-Mousson…
Le site de l’office de Tourisme de Pont-à-Mousson
La Butte de Mousson
La ville de Pont-à-Mousson est dominée par une éminence culminant à 381 mètres d’altitude : la Butte de Mousson.
C’est là que se trouvent les ruines d’un vieux château féodal ayant appartenu aux comtes de Bar. De ce belvédère, on jouit d’un remarquable panorama sur la vallée de la Moselle.
Autour de Nancy: Infos pratiques
Quelques conseils pratiques pour découvrir les sites autour de Nancy :
- Les bouchons pour sortir de / rentrer à Nancy peuvent être évités en circulant hors des heures de pointe, surtout si vous empruntez l’A33 (contournement ouest de Nancy) ou l’A31 (nord de Nancy).
- A moins d’avoir le GPS, c’est une bonne idée d’emporter avec soi une carte routière. Je vous conseille la carte Michelin Alsace-Lorraine. Le lien affilié ci-contre renvoie à la version 2020. Préférez la dernière version disponible lors de votre achat (2021, 2022 etc) !
- Ces 10 sites sont une base d’inspiration pour vous permettre de découvrir la région autour de Nancy (à moins de 40 km par la route). Laissez-vous surprendre par d’autres découvertes pendant vos escapades et restez curieux ! Il y a tant de choses à découvrir, surtout si vous êtes un amoureux/se du petit patrimoine.
- N’hésitez pas à entrer dans les bureaux des offices de tourisme. Les personnes à l’accueil que j’ai rencontrées lors de mes voyages en Lorraine connaissent le terrain et se feront une joie de vous aider à découvrir leur belle région.
- Organisez ici votre hébergement dans la région autour de Nancy.
- En visite dans la région autour de Nancy ? Pensez au hashtags suivants : #destinationnancy – #enfranceaussi – #frenchmoments
Dans la série « Autour de »…
D’autres articles de blog qui peuvent vous intéresser :
- Découvrir Nancy en 2 jours : mon itinéraire week-end
- Les bonnes tables de Nancy : nos adresses !
- Nancy-Metz : un duo gagnant pour un séjour inoubliable
- Le musée de l’Ecole de Nancy, trésor de l’Art Nouveau
- Les sites incontournables de la Lorraine industrielle
- Où dormir en Lorraine ? Mes bonnes adresses !
- Le site de l’Office de Tourisme de Nancy