Metz, antique cité mosellane, est un centre touristique incontournable en Lorraine. Il y a tant à découvrir qu’il faut bien prendre le temps de l’explorer. Et pourtant, on oublie parfois que ses environs méritent que l’on s’y attarde ! Petites cités historiques, campagne bucolique, châteaux et églises gothiques… dans cet article, je vous emmène parcourir 10 sites dans la région autour de Metz !
Autour de Metz
Qu’évoque Metz pour vous ?
La cathédrale gothique Saint-Etienne, alias « la Lanterne du bon Dieu » pour ses vitraux extraordinaires ?
Le centre Pompidou-Metz ou le musée de la Cour d’Or ?
Les grands espaces verts et plans d’eau qui font de Metz une Ville Verte ?
Les arcades médiévales de la place Saint-Louis ?
Le quartier impérial allemand autour de la gare la plus belle de France ?
Le marché de Noël enchanteur ?
Metz, c’est tout ça… et bien plus encore !
Mais pour l’heure, sortons des murs de la ville pour explorer ses alentours…
Et j’espère que vous serez agréablement surpris par ce que nous allons découvrir.
Séjourner autour de Metz
Les hôtels affichent souvent complets pendant les vacances et les week-ends. Mieux vaut réserver sa chambre le plus tôt possible ! Vous pouvez également préférer un gîte, une chambre d’hôte ou un camping.
Pour planifier votre hébergement autour de Metz, cliquez sur ce lien redirigeant vers booking.com ou naviguez sur la carte ci-dessous :
Que voir autour de Metz ?
Allez, rentrons dans le cœur du sujet avec 10 idées de découvertes autour de Metz.
J’aurais pu allonger la liste en ajoutant des dizaines de sites, mais j’ai décidé de me limiter à une petite sélection de 10 destinations qui ne dépassent pas un rayon de 40 km.
► Vous avez des suggestions de visite autour de Metz ? Ecrivez-les dans les commentaires en bas d’article !
Voici les 10 sites que nous allons découvrir autour de Metz :
- Scy-Chazelles
- L’aqueduc romain de Jouy-aux-Arches
- Gorze
- Pont-à-Mousson
- L’église de Sillegny
- Château de Pange
- Amnéville
- Haut-fourneau U4 d’Uckange
- Thionville
- Gros ouvrage du Hackenberg
Tous ces sites se trouvent exclusivement dans le département de Moselle [57], sauf Pont-à-Mousson en Meurthe-et-Moselle [54].
Pour la plupart de ces destinations autour de Metz, j’ai inclus les liens vers les offices de tourisme correspondants. N’hésitez pas à vous rendre sur place pour obtenir des renseignements personnels sur les sites naturels ou culturels à découvrir, les randonnées découvertes ou le programme des manifestations à venir.
Petit conseil : visitez plusieurs sites en une journée !
Lors de votre excursion, je vous conseille de regrouper plusieurs sites dans une même journée, en fonction de leur proximité et de vos envies du moment. Par exemple, explorez la région de Pont-à-Mousson avec la visite de l’église de Sillegny et de l’aqueduc romain de Jouy-aux-Arches.
C’est juste du bon sens, n’est-ce-pas ? Ainsi, vous n’aurez pas fait 30 km juste pour voir un château ou une église ! 😉
Allez, pour commencer ce petit voyage autour de Metz, cap sur l’ouest !
Scy-Chazelles
Village à 6 km à l’ouest de Metz
Sainte-Ruffine, Rozérieulles, Lessy, Cléry, Jussy, Vaux… ce sont les noms de charmantes localités situées dans la banlieue ouest de Metz, au pied de coteaux couverts de vignes et de vergers.
Scy-Chazelles en fait partie. Ce pittoresque village établi sur les pentes du mont Saint-Quentin abrite la vieille église fortifiée Saint-Quentin (12e siècle).
On y trouve également la maison de Robert Schuman (1896-1963), un des « Pères de l’Europe ». Une visite de sa résidence permet d’en savoir plus sur la vie du politicien français né pendant la période allemande de Metz.
De Scy-Chazelles part la route touristique (D103W) qui se fraye un chemin sur les pentes du mont Saint-Quentin avant de redescendre sur Le Ban-Saint-Martin. Elle offre par moment des belles échappées sur l’agglomération messine.
Le mont Saint-Quentin est une colline emblématique de Metz. Il domine l’agglomération messine du haut de ses 360 m. Il est prévu d’aménager son sommet en lieu de promenade dans les prochaines années.
Le site de la commune de Scy-Chazelles
L’aqueduc romain à Jouy-aux-Arches
Monument à 12 km au sud de Metz
Jouy-aux-Arches est un ancien village de vignerons qui fait partie des villages du Pays messin où il fait bon vivre. Sur la route qui mène de Metz à Pagny-sur-Moselle, on suit des coteaux parsemés de vignoble : les Côtes de Moselle.
Une partie du nom du village est due aux arches de l’aqueduc romain qui le traverse d’ouest en est. Celui-ci date du 2e siècle après J.-C.
Les vestiges du pont (à l’origine long de 1,2 km) comprend 16 arches culminant à une hauteur de 16 mètres.
Sur la rive gauche de la Moselle, se trouvent d’autres vestiges de l’aqueduc, au sud d’Ars-sur-Moselle (route départementale D6).
Le canal romain commençait à Gorze puis parcourait 12,7 km en souterrain jusqu’à Ars-sur-Moselle où les seaux se déversait dans un réservoir rectangulaire encore visible aujourd’hui.
Le site officiel de la commune de Jouy-aux-Arches
Gorze
Village à 20 km au sud-ouest de Metz
Déjà, au 1er siècle de notre ère, les Romains captaient les sources de Gorze pour alimenter Divodorum (Metz) en eau.
Ainsi, Gorze est une localité très ancienne qui s’est développée autour d’une abbaye bénédictine. En 749, saint Chrodegang, évêque de Metz, fonda l’abbaye qui se fit connaître dans la Chrétienté par le chant liturgique que l’on appelait alors chant messin, l’ancêtre du chant grégorien.
Au moyen-âge, les moines de Gorze contribuèrent à répandre la culture et le savoir-faire de la vigne dans le Pays messin.
La construction de la collégiale Saint-Etienne, actuelle église paroissiale, s’échelonna au cours des 12e et 13e siècles. Si l’extérieur est de style roman, l’intérieur s’apparente au style gothique. Certains la considèrent comme le plan ancien édifice gothique de Lorraine.
L’abbaye cessa d’exister au 16e siècle et Gorze devint français en 1661 par le traité de Vincennes.
Pour bénéficier d’une belle vue sur le village, monter à la statue de la Vierge.
La Croix Saint-Clément
La route départementale 6B (ou le GR5) en direction d’Ancy-sur-Moselle mène à la Croix Saint-Clément.
Ce lieu-dit offre un superbe panorama sur Metz (je vous conseille d’y venir en après-midi pour éviter le contrejour).
Pont-à-Mousson
Cité historique et château à 33 km au sud de Metz
La petite ville industrielle est idéalement située à mi-chemin entre Metz et Nancy. Elle abrite un certain nombre de monuments qui en font une destination touristique sur les bords de la Moselle.
La place centrale, que l’on appelle ici place Duroc, est pittoresque avec ses arcades du 16e siècle. Elle est bordée du bâtiment néo-classique de l’hôtel de ville.
On y trouve également une demeure de style Renaissance : la maison des Sept péchés capitaux. La façade comprend sept jolies cariatides figurant les péchés.
Sur l’autre rive de la Moselle se dresse les tours jumelles de l’église Saint-Martin (14e-15e siècle). Entrez à l’intérieur pour admirer mise au tombeau de 13 personnages (fin du 15e siècle).
Un peu plus loin s’étend le grand complexe de l’ancienne abbaye des Prémontrés. Ce bel exemple de l’architecture monastique du 18e siècle comprend une église abbatiale et un cloître abritant le Jardin des Senteurs.
En savoir plus sur Pont-à-Mousson…
Le site de l’office de Tourisme de Pont-à-Mousson
La Butte de Mousson
Une colline s’élevant à 381 mètres domine la ville de Pont-à-Mousson : la Butte de Mousson.
On accède au village de Mousson situé en haut de l’éminence par Atton ou par la route de Lesménils. Les ruines d’un château fort ancien occupent le site. La forteresse appartenait aux comtes de Bar, d’où ils pouvaient surveiller la vallée de la Moselle. Encore aujourd’hui, la vue sur la vallée de la Moselle est splendide.
Prény
Près de Pagny-sur-Moselle, faites halte à Prény, un village perché à 365 m au-dessus de la vallée de la Moselle. La petite localité est célèbre pour son château féodal en ruines qui remonte au 9e siècle. Prény était la principale résidence des ducs de Lorraine (avant qu’ils ne s’établissent à Nancy).
L’église de Sillegny
Eglise à 17 km au sud de Metz
A moins de 15 km au nord de Pont-à-Mousson, le village de Sillegny abrite une petite merveille : la petite sixtine lorraine !
Ce surnom fait référence aux fresques religieuses qui couvrent les murs et les voûtes intérieurs de l’église Saint-Martin.
Vous trouverez les fresques datées des années 1540 dans le chœur. Elles représentent des scènes bibliques, des saints et des saintes.
La fresque la plus spectaculaire est sans aucun doute celle qui couvre le mur nord du chœur : un superbe Arbre de Jessé.
Les verrières contiennent de beaux vitraux du 19e siècle dus à Laurent-Charles Maréchal.
Le site de l’église de Sillegny
Le château de Pange
Château à 16 km à l’est de Metz
Situé à quelques kilomètres à l’est de Metz, le château de Pange appartenait autrefois au duché de Lorraine. L’édifice actuel date de 1756, succédant à une ancienne forteresse médiévale.
Son constructeur, Jean-Baptiste-Louis Thomas, seigneur de Pange, devint le premier marquis de Pange par décision de Stanislas Leszczyński le 1er janvier 1766… soit quelques jours avant la mort du dernier duc de Lorraine !
Le château possède une façade néo-classique assez sobre.
A l’intérieur, on peut découvrir la salle à manger Louis XV avec ses boiseries vertes et son poêle lorrain en faïence, ainsi que le salon des Tapisseries et l’escalier d’honneur.
Par le passé, le château de Pange a accueilli des personnalités : l’impératrice Marie-Louise en 1813, Napoléon III et Guillaume Ier de Prusse.
Quant aux jardins, ils ont fait l’objet d’une réhabilitation en 2002-2003 par le paysagiste Louis Benech. Ils sont aujourd’hui classés “Jardin remarquable”.
Petite anecdote : c’est au château de Pange qu’on découvrit un tableau représentant la place Stanislas de Nancy avec son aménagement originel du 18e siècle. On s’en est grandement inspiré pour restaurer la place en 2005.
Amnéville-les-Thermes
Cité de loisirs à 20 km au nord de Metz
Jusque dans les années 1980, les noms de Maizières-lès-Metz, Hagondange et Amnéville étaient synonymes de foyer industriel. Mais tout a changé (ou presque !) ces dernières décennies avec la création d’un grand pôle de loisirs englobant parc d’attraction, parc zoologique et centre thermal.
C’est en particulier le cas de la commune d’Amnéville, également connue sous l’appellation « Amnéville-les-Thermes », en raison de l’implantation d’un centre thermal de premier ordre dans le bois de Coulange.
Outre les thermes, le centre thermal et touristique comprend un casino, un aquarium, une gigantesque salle de spectacle (12 000 places), un multiplexe Gaumont avec 12 salles, une piste de ski intérieure (le snow Hall), une patinoire et une piscine olympiques, un terrain de golf et un plan d’eau.
Le parc zoologique d’Amnéville
La commune voisine d’Hagondange complète cette offre de loisirs exceptionnels avec le parc zoologique d’Amnéville, dans lequel vivent environ 2000 animaux de 360 espèces sur 18 hectares.
Walygator Grand-Est
Enfin, à Maizières-lès-Metz, le parc d’attractions Walygator Grand Est compte 35 attractions sur 47 hectares. Ouvert en 1989, il est devenu aujourd’hui le plus grand parc à thèmes de la région Grand-Est et le quatrième site touristique le plus fréquenté de Lorraine.
Le site de Walygator Grand-Est
Le parc du Haut-Fourneau U4
Monument à 23 km au nord de Metz
A Uckange se trouve une relique du glorieux passé industriel de la Lorraine : le haut-fourneau U4.
Il est le dernier des 6 hauts-fourneaux que comptait l’usine d’Uckange et s’il a survécu à une démolition certaine, c’est en partie grâce à son classement à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Ce « monstre de fer » a baissé le rideau définitivement le 17 décembre 1991. Puis, deux ans de travaux l’ont transformé en un site touristique unique en France : le parc du Haut-Fourneau (2007).
La cheminée de l’ancienne aciérie domine toujours le site du haut de ses 82 m, tout comme la « nacelle » du haut-fourneau (71 mètres).
Le site, qui s’étend sur une surface de 12 hectares, se veut ludique. On y apprend le processus de production de la fonte.
En savoir plus : Les sites incontournables de la Lorraine industrielle
Thionville
Ville à 30 km au nord de Metz
Oublions les préjugés parfois peu flatteurs qui concernent Thionville.
Au-delà de son passé industriel, « la Métropole du Fer » était autrefois l’une des résidences préférées de Charlemagne puis une place-forte importante au moyen-âge.
De l’époque pré-industrielle subsistent plusieurs bâtiments et sites touristiques.
C’est le cas, au centre-ville de la Tour aux Puces (seul vestige du château-fort des 11e et 12e siècles), du beffroi surmonté d’un bulbe (16e siècle), du château de Volkrange (16e siècle), de l’église Saint-Maximin (autel baroque à baldaquin du 18e siècle). Enfin, on n’oublie pas la belle place du marché et ses arcades.
Au-delà du centre-ville, les ponts-écluses sur la Moselle sont uniques dans la région. On les a construits au 18e siècle pour renforcer les fortifications de Thionville.
Enfin, au nord de la ville, le château de la Grange (1731) mérite le détour avec son beau parc à l’anglaise.
Le site de l’Office de Tourisme du Pays Thionvillois
Gros ouvrage du Hackenberg
Fortifications à 37 km au nord-est de Metz
Perdu quelque part dans une campagne de champ et de forêt de Veckring, le gros ouvrage du Hackenberg porte le surnom de Monstre de la ligne Maginot.
Il s’agit d’un des plus gros dispositifs de la Ligne Maginot, le système défensif visant à protéger l’est de la France d’éventuelles attaques allemandes. Sa construction s’est étalée de 1929 à 1933.
Le gros ouvrage totalise 17 blocs de combat et 2 blocs d’entrée reliés par 10 km de galeries souterraines. La caserne souterraine permettait d’accueillir un équipage de 1085 hommes.
Le Hackenberg se visite et comprend un tour en petit train.
En savoir plus sur la Ligne Maginot…
Le site de la Ligne Maginot – Hackenberg
Autour de Metz : Infos pratiques
Quelques conseils pratiques pour découvrir les sites autour de Metz :
- Les bouchons pour sortir de / rentrer à Metz peuvent être évités en circulant hors des heures de pointe, surtout si vous empruntez l’A31.
- A moins d’avoir le GPS, c’est une bonne idée d’emporter avec soi une carte routière. Je vous conseille la carte Michelin Alsace-Lorraine. Le lien affilié ci-contre renvoie à la version 2020. Préférez la dernière version disponible lors de votre achat (2021, 2022 etc) !
- Ces 10 sites sont une base d’inspiration pour vous permettre de découvrir la région autour de Metz (à moins de 40 km par la route). Laissez-vous surprendre par d’autres découvertes pendant vos escapades et restez curieux ! Il y a tant de choses à découvrir, surtout si vous êtes un amoureux/se du petit patrimoine.
- N’hésitez pas à entrer dans les bureaux des offices de tourisme. Les personnes à l’accueil que j’ai rencontrées lors de mes voyages en Lorraine connaissent le terrain et se feront une joie de vous aider à découvrir leur belle région.
- Organisez ici votre hébergement dans la région autour de Metz.
- En visite dans la région autour de Metz ? Pensez au hashtags suivants : #inspiremetz – #mosl – #enfranceaussi – #frenchmoments
Dans la série « Autour de »…
D’autres articles de blog qui peuvent vous intéresser :
- Découvrir les plus beaux sites de la vieille ville de Metz
- Les petits secrets de la cathédrale de Metz
- Nancy-Metz : un duo gagnant pour un séjour inoubliable
- Les sites incontournables de la Lorraine industrielle
- Où dormir en Lorraine ? Mes bonnes adresses !
- Le site de l’Office de Tourisme de Metz
Une épingle ‘Autour de Metz’ sur Pinterest