Est-il besoin de présenter Annecy et son lac aux eaux émeraudes dans lesquelles se reflètent les Alpes ? Ce haut-lieu touristique en Savoie est en effet surprenant de charme et de beauté, pour peu qu’on aime l’eau et la montagne ! Mais au-delà du quartier pittoresque de la Venise des Alpes et du lac, quels sont les sites à voir dans la région autour d’Annecy ? C’est le sujet de cet article où je vous propose de découvrir 15 sites à moins de 40 km du centre d’Annecy !
Autour d’Annecy
Qu’évoque Annecy pour vous ?
La vieille-ville avec le quartier de la Venise des Alpes ?
Le romantique Pont des Amours ?
Le lac d’Annecy aux eaux pures et scintillantes ?
Le carnaval vénitien ?
La tartiflette et autres spécialités savoyardes ?
Annecy, c’est tout ça… et bien plus encore !
Mais pour l’heure, sortons des murs de la ville pour explorer ses alentours…
Et pour ce faire, j’ai décidé d’éviter le lac !
Comment ?
Oui, tout simplement parce que j’ai déjà publié un article à ce sujet… et ce serait me répéter !
Si vous voulez découvrir 15 sites autour du lac d’Annecy, c’est par ici !
Ou bien vous pouvez visionner ma vidéo de présentation sur Youtube :
Séjourner autour d’Annecy
Pour planifier votre hébergement autour d’Annecy, cliquez sur ce lien redirigeant vers booking.com ou naviguez sur la carte ci-dessous :
Que voir autour d’Annecy ?
Allez, rentrons dans le vif du sujet avec 15 idées de découvertes autour d’Annecy.
Annecy se situe dans une région dense et touristique… pour éviter d’avoir à écrire une encyclopédie sur le sujet (!!), je me suis volontairement limité à une petite sélection de 15 destinations dans un rayon de 40 km maximum.
► Vous avez des suggestions de visite autour d’Annecy ? Ecrivez-les dans les commentaires en bas d’article !
Voici les 15 sites que nous allons découvrir autour d’Annecy :
- Le château de Montrottier et les gorges du Fier
- Alby-sur-Chéran
- Aix-les-Bains et le lac du Bourget
- Château de Clermont
- Château de Chaumont
- Les Ponts de la Caille
- Le Salève
- Genève
- Château de Thorens-Glières
- Plateau des Glières
- La Roche-sur-Foron
- Thônes
- Le Grand-Bornand
- La Clusaz et le Col des Aravis
- Faverges
Et en bonus, les trois montagnes autour d’Annecy:
- Parmelan
- Mont Veyrier
- Semnoz
Pour vous aider, j’ai inclus les liens vers les offices de tourisme correspondants pour la plupart des destinations autour d’Annecy. N’hésitez pas à vous rendre sur place pour obtenir des renseignements personnels sur les sites naturels ou culturels à découvrir, les randonnées découvertes ou le programme des manifestations à venir.
Commençons ce petit voyage autour d’Annecy avec un site tout proche du centre-ville et à la fois si dépaysant !
Château de Montrottier
Château à 12 km au sud-ouest d’Annecy
Dressé sur une colline isolée, le château de Montrottier est un des plus beaux de Savoie. Sa construction s’est étalée du 13e au 16e siècles dans un style architectural militaire typiquement savoyard, puis restauré au 19ème siècle. Au Moyen-Âge, la forteresse gardait la route de Genève à Chambéry.
Du haut du donjon circulaire (36 m), la vue s’étend sur les collines environnantes de l’Albanais et des Alpes : le Parmelan, le Mont Veyrier (et derrière lui une petite partie du Mont-Blanc), les Dents de Lanfon et la Tournette.
L’intérieur du château abrite les vastes collections léguées en 1916 par le collectionneur Léon Marès à l’Académie Florimontane : armes, faïences, porcelaines, céramiques, tapisseries, meubles anciens et objets rares d’Afrique et d’Extrême-Orient.
Le site du château de Montrottier
Les gorges du Fier
Site naturel à 12 km au sud-ouest d’Annecy
Les Gorges du Fier se situent dans la commune de Lovagny, en contrebas du château de Montrottier.
Pendant des milliers d’années, l’érosion a lentement creusé ces gorges réputées. En juillet 1869, on y a installé des passerelles suspendues au-dessus de l’eau.
La voie est ainsi suspendue à une hauteur de 20 à 30 mètres et s’étend sur 252 mètres au-dessus de la rivière. Elle débouche sur la “Mer de Rochers”, une formation de blocs énormes, amoncelés en chaos.
Alby-sur-Chéran
Cité historique à 15 km au sud d’Annecy
Le centre de cette petite localité est la place du Trophée. Pittoresque, elle est bordée de maisons dont les arcades abritaient des cordonneries.
En effet, en 1880, Alby-sur-Chéran était une capitale de la cordonnerie, totalisant 300 cordonniers. Le musée de la cordonnerie perpétue le souvenir de cette ancienne activité.
A découvrir à proximité :
- la campagne de l’Albanais, avec ses douces collines verdoyantes
- sa petite capitale, Rumilly et ses maisons à arcades
- le pont de l’abîme près de Cusy
- le musée de la Nature à Gruffy dans une ferme du 19e siècle.
Le site de l’office de tourisme de Rumilly – Alby-sur-Chéran
Aix-les-Bains et le lac du Bourget
Ville thermale et lac à 35 km au sud d’Annecy
La station thermale d’Aix-les-Bains s’étend sur la rive est du lac du Bourget.
Ses visiteurs apprécient l’animation élégante des rues du quartier thermal dont les vestiges datent de l’époque romaine (caladium au sous-sol des Anciens Thermes, arc de Campanus, Temple de Diane…).
Les bords du lac offrent de charmantes promenades avec vue sur la Dent du Chat. Des croisières en bateau permettent de rejoindre la fameuse abbaye de Hautecombe.
A voir dans les environs immédiats : Le Revard, « LA » montagne d’Aix-les-Bains. La route départementale D913 grimpe tout en haut pour vous faire découvrir un panorama exceptionnelle : à l’ouest, l’agglomération d’Aix-les-Bains, le lac du Bourget, le mont du Chat et à l’est, le massif des Bauges et le mont Blanc.
Le site de l’office de tourisme d’Aix-les-Bains
Château de Clermont
Château à 29 km à l’ouest d’Annecy
Le village de Clermont occupe un joli site au sud de Frangy. La petite localité possède un des plus beaux châteaux Renaissance de Savoie. D’apparence austère, le château de Clermont cache en réalité une magnifique cour intérieure de style Renaissance. Cette cour d’honneur est entourée par trois ailes de galeries à double étage.
Il fallut 4 ans à la famille Regard pour construire le château (1578-1582). Il est la propriété du département de Haute-Savoie depuis 1966.
Seyssel
Au terme de votre visite, vous pouvez également atteindre le village de Seyssel à 8 km à l’est de Clermont.
Arrosé par le Rhône, il s’agit en fait de deux villages : l’un dans le département de l’Ain, l’autre en Haute-Savoie. Les deux communes sont reliées par le pont suspendu de la Vierge noire (1838-1840).
Sur le blog : les plus beaux châteaux de Savoie à découvrir
Le site du château de Clermont
Château de Chaumont
Château à 31 km au nord-ouest d’Annecy
Le vieux château de Chaumont surplombe le petit village du même nom sur un promontoire rocheux de la montagne du Vuache.
La forteresse remonte au 12e siècle et surveillait le nord-ouest du comté de Genève. En 1355, Chaumont passa entre les mains de la Maison de Savoie. Les troupes du roi François Ier s’en emparèrent en 1536, puis ce fut au tour de celles de Louis XIII en 1630. Cette année-là, le château fut définitivement démantelé.
Les belles ruines se visitent avec de jolis points de vue sur le village et les Alpes.
Sur la route qui vous ramène à Annecy (D1508), belle échappée sur le château de Sallenôves.
Les ponts de la Caille
Monument à 17 km au nord d’Annecy
Sur la route D1291 qui relie Annecy à Genève, on franchit les gorges des Usses par un pont spectaculaire.
Il s’agit en fait de deux ponts parallèles, dits “Ponts de la Caille”. Le pont qu’utilise la route départementale est le pont Caquot, construit en 1925. L’autre pont est le plus intéressant des deux – le plus historique aussi.
Le pont Charles-Albert est aujourd’hui réservé aux piétons. C’est Charles Albert, roi de Sardaigne qui l’édifia dans le style néo-gothique avec ses deux pairs de tours crénelées qui supportent les cables du pont. A son inauguration, il était le pont suspendu le plus haut de Savoie. Il franchit la vallée sur une hauteur de 140 mètres.
Autour du pont, on a aménagé des belvédères offrant aux amateurs de frissons une grande sensation de vide !
Le Salève
Site naturel à 40 km au nord d’Annecy
Le Salève est « la Montagne des Genevois ». A juste titre car elle offre un point de vue plongeant sur Genève et son lac.
La route qui suit la crête de la montagne offre des échappées panoramiques à la fois sur le bassin du Léman et sur la chaîne des Alpes. Son point culminant se situe au Grand Piton à 1379 m.
Pour découvrir la montagne, prendre la route D41A qui monte de Cruseilles jusqu’à La Croisette. Puis continuer jusqu’à la descente sur Monnetier-Morhex.
Le Salève et le plateau des Bornes en hiver
Genève (Suisse)
Ville à 40 km au nord d’Annecy
Genève est une ville suisse de réputation mondiale. En effet, avec New York et Strasbourg, elle fait partie du club exclusif des trois villes qui accueillent le siège d’organisations internationales sans être la capitale de son propre pays (la capitale de la Suisse est Berne).
La ville a pour emblème le jet d’eau sur le Léman, dont l’eau jaillit à une hauteur de 140 m.
Genève a longtemps été une ville protestante. Dans le centre-ville, on peut découvrir le mur des Réformateurs, l’horloge fleurie et la cathédrale Saint-Pierre (12-14e siècles).
Il fait bon flâner dans les rues de la vieille-ville, typique de l’architecture d’une cité du 18e siècle.
Le site de l’Office de Tourisme de Genève
Château de Thorens-Glières
Château à 20 km au nord d’Annecy
Thorens-Glières occupe le débouché de la vallée de Filière qui descend du Plateau des Glières. Le petit bourg est le lieu de naissance de François de Sales (21 août 1567) dont le baptême eut lieu dans l’église paroissiale.
Le château de Thorens-Glières, en grande partie du 15e siècle, occupe l’emplacement d’un édifice plus ancien (11e s.). Son donjon circulaire date du 13e siècle. A l’intérieur, belle collection de tableaux (Van Dyck, Rubens…) ainsi que des tapisseries de Bruxelles du 15e siècle. On y trouve également la table sur laquelle fut signé le traité d’annexion de la Savoie à la France.
Sur le blog : les plus beaux châteaux de Savoie à découvrir
Plateau des Glières
Site naturel à 34 km au nord-est d’Annecy
Le plateau des Glières est un lieu populaire en hiver pour le ski de fond et en été pour de belles randonnées dans les montagnes.
La Maison du Plateau informe sur les activités à faire dans la région.
Le plateau des Glières est un lieu de Mémoire où la Résistance a affronté l’occupant allemand avec courage et héroïsme. Près de 500 maquisards ont combattu l’ennemi en 1944 dans de difficiles conditions.
Un monument leur est consacré : le Monument National de la Résistance, inauguré par André Malraux. Il symbolise une aile brisé et un soleil d’espérance.
L’accès principal au site se fait par Thorens-Glières (D55).
Sur le blog : le Plateau des Glières : un site naturel et historique…
Le site du syndicat mixte des Glières
La Roche-sur-Foron
Cité historique et château à 30 km au nord d’Annecy
La petite ville de La Roche-sur-Foron est un carrefour routier et ferroviaire entre Annecy, Genève et la vallée de l’Arve (Bonneville, Cluses…). La localité est aujourd’hui membre des Plus Beaux Détours de France.
Le vieux centre est très pittoresque avec ses arcades et ses vieilles maisons savoyardes.
L’église Saint-Jean-Baptiste, avec son clocher à bulbe, renferme quelques trésors dont un orgue précieux de facture « lombardo-piémontaise ». La construction de l’église a débuté au 13e siècle.
Sur l’éperon rocheux (« la roche »), se dresse le donjon du puissant château que l’on appelle la tour des comtes de Genève.
Les vestiges bordent le parc du château de l’Echelle, un jardin public de quatre hectares qui offre un magnifique point de vue sur la vallée de l’Arve et les montagnes enneigées.
A l’extrémité du parc se trouve un autre château : le château de l’Echelle (14e siècle).
Le site de l’office de tourisme de La Roche-sur-Foron
Thônes
Cité historique à 20 km à l’est d’Annecy
Sur la route qui mène d’Annecy aux Aravis, la petite cité de Thônes mérite une petite halte. Nous sommes ici au cœur du terroir du reblochon, fameux fromage savoyard !
Dirigez-vous vers la place centrale pour flâner sous les arcades des vieilles maisons.
Puis admirez l’église (1697) et son beau clocher à bulbe ajouré surmonté d’une flèche aiguë. A l’intérieur, décoration typiquement Baroque savoyard. Le retable monumental du maître-autel date de 1721. L’autel à gauche du chœur présente de jolies figurines sculptées du 17e siècle.
A proximité, la Nécropole nationale des Glières, lieu de mémoire qui réunit les tombes de 105 résistants qui ont combattu au plateau des Glières pendant la Seconde guerre mondiale.
Vous pouvez également vous aventurer dans la vallée de Serraval par le col du Marais (D12) ou découvrir les alpages de Manigod jusqu’au col de la Croix-Fry.
Le site de l’office de tourisme de Thônes – Cœur des Vallées
Le Grand-Bornand
Station à 31 km à l’est d’Annecy
Le Grand-Bornand est un agréable lieu de séjour qui occupe un des sites les plus ouverts et les plus ensoleillées des Aravis. Près de 400 vieux chalets sont disséminés sur le territoire de la commune. L’église abrite de magnifiques stalles en noyer sculpté.
Dans une ferme datant de 1830 se trouve le petit musée de la Maison du patrimoine. Elle promet une belle visite si vous vous intéressez à la vie d’antan au Grand-Bornand.
Enfin, le télésiège du mont Lachat est une des rares remontées mécaniques autour d’Annecy en activité pendant la saison estivale. Il vous emmène au sommet du mont Lachat de Chatillon à 2050 m d’altitude. Vue imprenable sur la chaîne des Aravis.
Le site de l’office de tourisme du Grand-Bornand
La Clusaz
Station à 31 km à l’est d’Annecy
La Clusaz est une des plus importantes stations de sports d’hiver des Aravis. La localité se situe dans un cadre charmant de forêts de sapins et d’alpages doucement vallonnés.
Le vieux village se concentre autour de son église au beau clocher à bulbe.
Col des Aravis
Site naturel à 39 km à l’est d’Annecy
Le col des Aravis est, à 1498 m, un des grands cols des Alpes françaises, permettant de relier Thônes à Flumet.
Il marque la limite entre les départements de Haute-Savoie (à l’ouest) et de Savoie (à l’est).
Une excursion à faire surtout en après-midi pour admirer la lumière du soleil illuminant les glaciers du mont Blanc !
Le site de l’office de tourisme de La Clusaz
Faverges
Ville et château à 25 km au sud-est d’Annecy
Faverges est une agréable petite ville établie sur l’axe d’Annecy à Albertville. Le petit centre-ville est dominé par l’ancien château fort du 13e siècle (remanié au 15e s.). Celui-ci se dresse fièrement sur une butte qui était autrefois située à la frontière des comtés de Genève et de Savoie.
Son donjon circulaire est un des plus hauts de Savoie (32 mètres). On l’a récemment restauré en ajoutant un hourd et une galerie panoramique en bois.
Au sud de Faverges, le télésiège de la Sambuy vous emmène au cœur de la combe de la Sambuy avec vue sur le lac d’Annecy et le Mont-Blanc.
Le site de l’office de tourisme des Sources du Lac d’Annecy
Les Trois montagnes emblématiques d’Annecy
On peut découvrir Annecy d’en-haut. Pour cela, il faut atteindre les sommets de trois montagnes à proximité immédiate : le Parmelan, le Mont Veyrier et le Semnoz. Petit tour d’horizon avec des panoramas époustouflants !
Le Parmelan
Au nord d’Annecy – altitude : 1856 m
On aperçoit le Parmelan depuis de nombreux endroits à Annecy, et notamment depuis les quais du lac. Son sommet ressemble à une formidable muraille de falaises d’une hauteur d’environ 200 mètres.
Le Parmelan culmine à 1856 mètres d’altitude et on peut commencer l’ascension depuis un parking sur les hauteurs du village de Villaz (ou depuis le versant de Dingy-Saint-Clair, plus longue).
Du sommet, belle vue sur la ville et son agglomération mais le lac est en partie caché par le mont Veyrier.
Le panorama s’étend sur le plateau des Bauges en contrebas, le Salève et les monts Jura en face, côté ouest. Côté est, c’est le mont Blanc qui domine le paysage alpin, au-dessus des pics acérés des Aravis.
Le mont Veyrier
A l’est d’Annecy – altitude : 1291 m
Le mont Veyrier et son acolyte, le mont Baron (1299 m), dominent la côte est du lac d’Annecy avec sa prodigieuse falaise.
La montée depuis Annecy est rude mais on peut réduire l’effort en montant en voiture au col des contrebandiers.
Le chemin en balcon qui longe la crête de la montagne offre une vue presque ininterrompue sur le lac d’annecy, le Semnoz et le massif des Bauges.
Avec des jumelles, il est facile d’apercevoir le vieil Annecy avec son quartier de la Venise des Alpes.
Parfois, quelques échappées vers l’est permettent d’apercevoir le mont Blanc et les Aravis.
Le Semnoz
Au sud d’Annecy – altitude : 1702 m
Le Semnoz est une montagne longue de 16 km et fait partie du massif des Bauges. Il constitue pour de nombreux Annéciens le poumon vert de l’agglomération grâce à ses magnifiques forêts (dont la forêt du Crêt de Maure).
Son point culminant se situe au Crêt de Châtillon à 1702 mètres d’altitude. C’est suffisamment haut pour profiter d’un des plus beaux panoramas des Alpes du nord.
Une table d’orientation permet de repérer les principaux sommets et massifs des Alpes, du Jura et du Massif Central. En revanche, il n’est pas possible de voir la ville d’Annecy, seules les extrémités ouest de l’agglomération sont visibles.
Par ailleurs, c’est la seule montagne à proximité immédiate d’Annecy dont le sommet est accessible en voiture.
Sur le blog > la vue à découvrir du sommet du Semnoz
Infos pratiques
Quelques conseils pratiques pour découvrir les sites autour d’Annecy :
- Les bouchons monstres pour sortir de / rentrer d’Annecy peuvent être évités en circulant hors des heures de pointe, surtout si vous empruntez la rocade ouest. Malheureusement, en été, il faudra vous attendre à des ralentissements à tout moment de la journée sur les bords du Lac d’Annecy.
- Ces 15 sites sont une base d’inspiration pour vous permettre de découvrir la région autour d’Annecy (à moins de 40 km par la route). Laissez-vous surprendre par d’autres découvertes pendant vos escapades et restez curieux ! Il y a tant de choses à découvrir, surtout si vous êtes un amoureux/se du petit patrimoine.
- N’hésitez pas à entrer dans les bureaux des offices de tourisme. Les personnes à l’accueil que j’ai rencontrées lors de mes voyages en Savoie connaissent le terrain et se feront une joie de vous aider à découvrir leur belle région.
- Organisez ici votre hébergement dans la région autour d’Annecy.
- En visite dans la région autour d’Annecy ? Pensez au hashtags suivants : #ilakeannecy – #savoiemontblanc – #enfranceaussi – #frenchmoments
D’autres articles de blog qui peuvent vous intéresser :
- Visiter Annecy : la Venise des Alpes
- 15 idées de découvertes autour du Lac d’Annecy
- Découvrir les plus beaux châteaux de Savoie
- La région historique et culturelle de Savoie
- Le site de l’Office de Tourisme du Lac d’Annecy
- Le site d’Annecy Mountains
- L’hébergement dans la région autour d’Annecy
- En savoir plus sur la Savoie et la Haute-Savoie sur le site de Savoie-Mont-Blanc
Dans la série « Autour de »…
Une épingle ‘Autour d’Annecy’ sur Pinterest
J adore cette ville ! Ayant habité Annemasse et Genève , la sortie « annecy » était un classique de mes dimanches. Le marché , l ambiance et la douceur de vivre de cette ville sont uniques !
https://je-suis-commercant.fr/methode-aida/
Merci Cédric, c’est vrai que le marché dominical dans le Vieil Annecy est un vrai moment de plaisir ! J’ai d’ailleurs hâte d’y retourner ! 🙂
Vraiment une ville sympa! Je ne vis pas loin en ce moment 😉 J’adore les gorges du fier, c’est juste impressionnant!
Merci Yannick! Oui, elles doivent être impressionnantes particulièrement en ce moment avec la fonte des neiges des Aravis 🙂 … faudra juste attendre le mois de mai pour les visiter à nouveau !
Merci pour ce grand tour d’horizon qui me rappelle des souvenirs! J’ai aimé vivre à Thonon-les-Bains et accoucher à Évian! Je ne connaissais pas le château de Montrottier. Belles photos…
Merci Bénédite ! Thonon et la région du Léman sont magnifiques aussi, j’avais beaucoup aimé visiter ce coin de Haute-Savoie ! 👋
Tellement de belles choses à voir et visiter autour dAnnecy !! Merci pour cet article qui donne bien envie de parcourir tous ces endroits remplis de charme, de couleurs, d’histoire et de nature !!!
Avec plaisir ! Bonne semaine ! 👋