Est-il besoin de présenter Aix, la capitale historique de la Provence ? La « Belle endormie » offre aux visiteurs un patrimoine architectural et culturel riche et fascinant. Mais au-delà de la Patrie de Paul Cézanne et d’Emile Zola, il existe de nombreux sites à explorer. Le Pays Aixois bien sûr, mais également des sites naturels, de belles ruines, des localités typiquement provençales à la limite avec le département voisin du Vaucluse. Quels sont les 10 sites à voir dans la région autour d’Aix-en-Provence ? Suivez le guide et partons en excursion à moins de 30 km du centre-ville d’Aix !
Louez votre voiture avec Auto Europe ! C’est le moyen de transport idéal pour découvrir les environs à votre rythme. Réservez à l’avance pour bénéficier du plus grand choix et des meilleurs tarifs, surtout pendant les mois d’été.
Autour d’Aix-en-Provence
Qu’évoque Aix-en-Provence pour vous ?
Le Cours Mirabeau et ses fontaines moussues ?
La ravissante Place d’Albertas ?
Les hôtels particuliers du centre historique ?
Les délicieux calissons d’Aix ?
Le souvenir de Paul Cézanne ou d’Emile Zola ?
Aix-en-Provence, c’est tout ça… et bien plus encore !
Mais pour l’heure, sortons des murs de la ville pour explorer ses alentours…
Séjourner autour d’Aix-en-Provence
Pour planifier votre hébergement autour d’Aix-en-Provence, cliquez sur ce lien redirigeant vers booking.com ou naviguez sur la carte ci-dessous :
Que voir autour d’Aix-en-Provence ?
Allez, rentrons dans le vif du sujet avec 10 idées de découvertes autour d’Aix-en-Provence.
Aix-en-Provence se situe au nord d’une partie de la Provence qui est très touristique … pour éviter d’avoir à écrire une encyclopédie sur le sujet (!!), je me suis volontairement limité à une petite sélection de 10 destinations dans un rayon de 30 km maximum.
► Vous avez des suggestions de visite autour d’Aix-en-Provence ? Ecrivez-les dans les commentaires en bas d’article !
Voici les 10 sites que nous allons découvrir autour d’Aix-en-Provence :
- Montagne Sainte-Victoire
- Peyrolles-en-Provence
- Pertuis
- La Tour d’Aigues
- Ansouis
- La Roque d’Anthéron
- Lambesc et les sites de La Barben
- Ventabren
- Mimet et la Chaîne de l’Etoile
- Trets
Vérifiez la localisation des 10 sites en cliquant sur la Google Map.
Pour vous aider, j’ai inclus les liens vers les offices de tourisme correspondants pour la plupart des destinations autour d’Aix-en-Provence. N’hésitez pas à vous rendre sur place pour obtenir des renseignements personnels sur les sites naturels ou culturels à découvrir, les randonnées découvertes ou le programme des manifestations à venir.
Commençons ce petit voyage autour d’Aix-en-Provence avec un site énimement symbolique et si proche du centre-ville : la Sainte-Victoire !
Montagne Sainte-Victoire
Massif montagneux à une dizaine de km à l’est d’Aix
La Montagne Sainte-Victoire est un repère naturel emblématique de la Provence, à l’instar d’autres sommets célèbres comme le Mont Ventoux et la Sainte-Baume. La « montagne d’Aix » s’étend sur 18 kilomètres à l’est d’Aix-en-Provence. Culminant à 1 011 mètres au Pic des Mouches, la célèbre montagne doit sa renommée au peintre Paul Cézanne, qui pouvait l’apercevoir depuis sa maison d’Aix. Le sommet de la « Croix de Provence » offre des vues spectaculaires sur la Sainte-Baume, les chaînes du Luberon et de l’Étoile, la vallée de la Durance et les Alpes provençales.
Je vous conseille de faire le tour du massif en voiture au départ d’Aix-en-Provence. Le circuit long de 60 km suit les routes D17, DD57D, D24, et D10. Vous bénéficierez de magnifiques points de vue sur la Sainte-Victoire. L’itinéraire traverse des villages pittoresques, comme Le Tholonet, Puyloubier et Vauvenargues, où est enterré le peintre Picasso.
Site web touristique pour en savoir plus…
Peyrolles-en-Provence
Localité à 21 km au nord d’Aix
Sur la route de Sisteron et de Grenoble, Peyrolles-en-Provence est un petit bourg qui a conservé de son passé médiéval un beffroi avec un campanile en fer forgé.
Le château du roi René date du 17e siècle et abrite aujourd’hui la mairie.
L’église Saint-Pierre est d’origine romane (12e siècle) mais a fait l’objet de plusieurs remaniements depuis. L’église jouxte une tour ronde en ruines.
Ne manquez pas l’insolite chapelle du Saint-Sépulcre sur son éperon rocheux qui surplomble la ville. Le vieux sanctuaire remonte au 12e siècle et présente un plan en forme de croix grecque. Les murs sont couverts de fresques représentant la création d’Adam et Eve.
Site web touristique pour en savoir plus…
Pertuis
Localité à 22 km au nord d’Aix
Pertuis est la capitale du Pays d’Aigues, un charmant terroir au cœur de la Provence, en bordure de la vallée de la Durance et aux portes du Luberon.
A voir : la tour de l’horloge du 13e siècle, la tour Saint-Jacques à mâchicoulis (14e siècle) et l’église Saint-Nicolas (15e-16e siècles) qui allie les styles roman et gothique.
Il faut flâner dans ses vieilles ruelles pour découvrir certains des 130 édifices classés monuments historiques ou à l’inventaire général du patrimoine culturel.
Site web touristique pour en savoir plus…
La Tour d’Aigues
Localité à 29 km au nord d’Aix
La Tour d’Aigues est renommée pour son château qui abrite le musée des Faïences. En effet, le monument de style Renaissance (1555-1575) a souffert d’un incendie en 1780 puis du saccage des Révolutionnaires une décennie plus tard.
Le château de la Tour d’Aigues a toujours fière allure avec ses deux imposants pavillions qui encadrent un portail d’entrée monumental.
Dans le village, l’église Notre-Dame de Romégas date du 13e au 18e siècles.
Site web touristique pour en savoir plus…
Ansouis
Localité à 31 km au nord d’Aix
Le village perché d’Ansouis se situe au cœur du Pays d’Aigues. C’est un des plus beaux villages de France, réputé pour son château, un des plus beaux du Luberon.
Cette ancienne demeure de la famille de Sabran était à l’origine une forteresse qui fut remaniée à plusieurs reprises au cours des siècles pour servir de résidence.
L’église paroissiale Saint-Martin remonte au 13e siècle et était autrefois adossée à l’enceinte du village.
Il est plaisant de flâner dans les ruelles ombragées du village, à la découverte de passages couverts. Levez la tête pour apercevoir le beffroi du 17e siècle et son beau campanile en fer forgé.
Vous avez encore un peu de temps et souhaitez pousser plus loin ? Faites étape dans le village tourisque de Cucuron à 5 km d’Ansouis !
Site web touristique pour en savoir plus…
La Roque d’Anthéron
Localité à 29 km au nord-ouest d’Aix
Baignée par la Durance, La Roque d’Anthéron est un petit bourg au cachet provençal. Au centre du village, le château de Florans (17e siècle) abrite une clinique et son parc accueille chaque année le prestigieux festival international de musique.
Mais c’est assurément l’abbaye de Silvacane qui attire les touristes à La Roque d’Anthéron ! Ce sont les moines de l’abbaye de Morimond (en Haute-Marne) qui fondèrent l’abbaye en 1144. Avec Sénanque et le Thoronet, Silvacane fait partie des trois abbayes cisterciennes de Provence. Ces « trois sœurs provençales » témoignent du grand rayonnement de l’ordre cistercien en Provence.
Site web touristique pour en savoir plus…
Lambesc et les sites de la Barben
Localité, château et zoo à 24 et 26 km à l’ouest d’Aix
Sur la route d’Aix à Avignon, Lambesc possède un riche patrimoine historique et culturel.
En flânant le long des rues du vieux centre, vous découvrirez des hôtels particuliers des 16e et 17e siècles, des fontaines construites entre les 16e et 18e siècles, un lavoir du 16e siècle (rue de la République), ainsi qu’une belle porte de ville (tour du Jacquemard, 16e siècle).
Au sud de la vieille-ville se trouve le pittoresque moulin à vent de Bertoire. C’est un des rares moulins conservés dans son état d’origine du 18e siècle.
A quelques kilomètres au nord de Lambesc, sur le plateau de Manivert, se dresse la chapelle romane Sainte-Anne de Goiron qui remonte au 11e siècle.
A 8 km au sud-ouest de Lambesc se trouve le site du château et du zoo de La Barben. Ce sont des sites touristiques incontournables dans la région d’Aix-Marseille.
Site web touristique pour en savoir plus…
Le château de La Barben
Avec son allure résolument médiéval, La Barben est un des châteaux les plus impressionnants de Provence.
Son origine remonte au 11e siècle mais il fut remanié à plusieurs reprises aux 16e et 20e siècles. Il a appartenu au bon roi René puis à Jean II de Forbin, frère du fameux Palamède de Forbin (dit le Grand) à qui on doit la négociation du rattachement de la Provence à la France en 1482. Il abrite le Rocher Mistral, un parc sur le thème de la Provence.
On suppose que les jardins du château sont l’œuvre de Le Nôtre.
Site web du château (Rocher Mistral)
Le parc animalier de La Barben
A proximité, le parc animalier de La Barben abrite plus de 700 animaux, 130 espèces dont des lions, tigres, ours, léopards, loups, éléphants, girafes, rhinocéros, hippopotames, singes, zèbres, ainsi que des reptiles en vivarium. La Barben est le zoo le plus proche de Marseille.
Pour en savoir plus sur le Zoo de la Barben (sur le blog)
Encore un peu de temps ? En revenant sur Aix, arrêtez-vous dans le village Provençal de Rognes !
Ventabren
Localité 16 km à l’ouest d’Aix
Non loin de l’étang de Berre, Ventabren est un village perché typiquement provençal.
Les rues pavées et fleuries du vieux village sont bordées de belles maisons en pierre que les habitants ont restaurées avec soin.
Les ruelles en escaliers (les calades) ajoutent au charme authentique du site.
Tout en haut de la colline, les ruines du château de la reine Jeanne dominent la campagne environnante, offrant des points de vue magnifiques sur l’étang de Berre, Vitrolles et la chaîne de l’Etoile.
Site web touristique pour en savoir plus…
L’aqueduc de Roquefavour
Tel un Pont du Gard en pays Aixois, l’aqueduc de Roquefavour peut se vanter d’être le plus grand ouvrage en pierre au monde !
L’aqueduc est l’œuvre d’un jeune ingénieur de 26 ans Jean François Mayor de Montricher qui l’édifia de 1842 à 1847 pour amener l’eau de la Durance à Marseille.
L’ouvrage possède trois rangs d’arcades et affiche une longueur de 400 mètres et une hauteur de 83 mètres. En comparaison, le Pont du Gard, construit 18 siècles auparavant est long de 266 m et haut de 47 m.
Mimet et la chaîne de l’Etoile
Localité et site naturel à 21 km au sud d’Aix
Situé dans le canton de Gardanne, Mimet a la particularité d’être le plus haut village des Bouches-du-Rhône, à 491 mètres d’altitude.
Le vieux village abrite l’église de la Transfiguration-du-Seigneur (12e siècle mais remaniée depuis). On y voit également une glacière du 17e siècle qui alimentait la ville de Marseille en glace.
Le château-bas, propriété du Pays d’Aix aurait accueilli Charles Quint lors de son passage en Provence.
Mimet est adossé au versant nord de la chaîne de l’Etoile qui fait face à la longue barre rocheuse de la Montagne Sainte-Victoire.
Le territoire de la commune comprend les sommets de la chaîne de l’Etoile avec un accès par piste du col Sainte-Anne. Les randonnées peuvent continuer sur la ligne de crête dans le territoire de la commune de Saint-Savournin avec des points de vue à couper le souffle sur :
- au nord, la Montagne Sainte-Victoire, le mont Ventoux et la Montagne de Lure
- au sud, Marseille, les îles du Frioul et la mer Méditerranée.
Site web touristique pour en savoir plus…
Trets
Localité à 24 km à l’est d’Aix
Comme son nom l’indique, Trets signifie “Trois”, à l’image de son blason représentant trois trèfles à trois lobes. Cette plante, autrefois utilisée pour guérir les maladies du foie, pousse en abondance autour de l’Ermitage de Saint-Jean-du-Puy.
Le vieux centre médiéval était entouré de remparts que remplacent aujourd’hui l’avenue Mirabeau, le boulevard Boyer et le boulevard Vauban. Deux portes de ville subsistent : la Porte de Pourrières et celle de Saint-Jean.
Au centre du village, la place Pailheret est l’ancienne place du marché de Trets. Elle est bordée d’une maison à encorbellement.
En flânant dans les rues étroites, vous découvrirez d’autres maisons construites sur des arcs jetés au-dessus des rues. Ces passages voûtés sont visibles rue Veyrier, rue Félix Pyat et rue Grande Pujade.
L’église paroissiale Notre-Dame-de-Nazareth remonte aux 11e ou 12e siècles. Elle comporte une nef d’époque romane et un curieux chevet polygonal orné d’une frise lombarde. Admirez le maître-autel réalisé en marbres polychromes.
Le château féodal (château des remparts) date vraisemblablement du début du 13e siècle. Il conserve des mâchicoulis et des meurtrières. L’intérieur est décoré de plafonds peints à la française et d’une cheminée baroque décorée de gypseries.
Saint-Jean-du-Puy
Le village se situe aux pieds de la chaîne du Regagnas, dont font partie le mont Olympe et le mont Aurélien.
A 10 km du centre-ville, la D12 grimpe à l’Ermitage Saint-Jean-du-Puy qui culmine à 658 m d’altitude. La tradition locale attribue sa fondation à saint Jean Cassien en 412.
Au moyen âge, le prieuré a appartenu à l’abbaye Saint-Victor de Marseille. Au sommet de la colline se dresse un clocheton qui ressemble à une tour de guet. On y bénéficie d’un panorama magnifique sur deux montagnes emblématiques de la Provence : Sainte-Victoire et Sainte-Baume.
Site web touristique pour en savoir plus…
Marseille
Ville à 33 km au sud d’Aix
Il serait difficile de clore cet article sur les destinations à moins de 30 km autour d’Aix-en-Provence sans mentionner… Marseille ! Même s’il est vrai que nous dépassons ici notre règle de distance de trois petits kilomètres !
Cité grecque puis romaine vieille de 2600 ans, Marseille attire comme un aimant. Son Vieux-Port, sa basilique Notre-Dame-de-la-Garde, sa Canebière, son quartier du Panier… il est certain que la 3e ville de France ne laissera jamais indifférent.
Site web touristique pour en savoir plus…
Infos pratiques
Quelques conseils pratiques pour découvrir les sites autour d’Aix-en-Provence :
- Les bouchons pour sortir de / rentrer d’Aix-en-Provence peuvent être évités en circulant hors des heures de pointe, surtout si vous empruntez les autoroutes et voies express qui a bordent la ville à l’ouest et au sud.
- Ces 10 sites sont une base d’inspiration pour vous permettre de découvrir la région autour d’Aix-en-Provence (à moins de 30 km par la route). Laissez-vous surprendre par d’autres découvertes pendant vos escapades et restez curieux ! Il y a tant de choses à découvrir, surtout si vous êtes un amoureux/se du petit patrimoine.
- N’hésitez pas à entrer dans les bureaux des offices de tourisme. Les personnes à l’accueil que j’ai rencontrées lors de mes voyages en Provence connaissent le terrain et se feront une joie de vous aider à découvrir leur belle région.
- Organisez ici votre hébergement dans la région autour d’Aix-en-Provence.
- En visite dans la région autour d’Aix ? Pensez au hashtags suivants : #provenceaixperience – #visitsouthoffrance – #enfranceaussi – #frenchmoments
D’autres articles de blog qui peuvent vous intéresser :
- Découvrir la gastronomie dijonnaise : nos adresses !
- Le site de Site web de l’office de tourisme de Dijon
- Le site de Côte d’Or Tourisme
- L’hébergement dans la région autour de Dijon
- En savoir plus sur le Tourisme en Bourgogne sur le site de Bourgogne Tourisme
Dans la série « Autour de »…