L'automne en France marque la fin de la longue pause estivale et le début d'une saison de transition vers l'hiver. C'est une saison magnifique pour explorer notre beau pays, de ses cités historiques à ses belles campagnes, en passant par les vallées reculées des Alpes. Cet article Automne en Tarentaise fait partie d'une série dans laquelle j'ai souhaité vous montrer mes endroits préférés dans la façade EST de la France. Je vous promets beaucoup de couleurs vives, du rouge au jaune en passant par l'orange ! 🍁 🍂🍃
Mes articles sur l'automne en France
Découvrez ma série d’articles “Couleurs d’automne” :
- L’Alsace en automne
- La Lorraine en automne
- Nancy en automne
- Metz en automne
- Annecy en automne
- La Haute-Savoie en automne
- L’Angleterre en automne
Bel automne à tous ! 🍁🍃🍂
Découverte de l'automne en Tarentaise
Voici une sélection de photos prises le long d'une vallée du département de Savoie [73]. Pour vous faire découvrir l'automne en Savoie, je me suis concentré sur la vallée de la Tarentaise que nous allons remonter d'Albertville au col de l'Iseran.
Bonne découverte !
Conflans
La vallée de la Tarentaise commence à Albertville, sous-préfecture du département de Savoie [73] et site des Jeux Olympiques d'hiver en 1992.
Sur les hauteurs de la petite ville se trouve un village perché très pittoresque : Conflans. Ancienne cité médiévale, Conflans surveillait l'entrée de la Basse Tarentaise.
La Basse-Tarentaise
La basse vallée de la Tarentaise s'étend de Conflans (Albertville) à Moûtiers. Le long de la route, vous apercevrez le château-fort de Chantemerle.
Moûtiers
Moûtiers fut le siège d'un évêché pendant le moyen-âge et abrite toujours une cathédrale de style baroque.
Cette petite ville historique arrosée par l'Isère marque l'entrée dans plusieurs vallées : la moyenne Tarentaise (vers Bourg-Saint-Maurice), la vallée du Doron (Bozel, Champagny, Courchevel et Pralognan-la-Vanoise), la vallée de Méribel et Val Thorens.
La Moyenne Tarentaise
La moyenne Tarentaise s'étend de Moûtiers à Bourg-Saint-Maurice.
Aime
Le petit bourg d'Aime fait office de centre commercial intermédiaire pour de nombreux habitants. C'est ici que l'on trouve deux stations réputées : La Plagne et Les Arcs.
Le Versant du Soleil
Sur les hauteurs d'Aime, il faut suivre la route du "Versant du Soleil" qui relie Aime à Bourg-Saint-Maurice, en passant par Tessens, Granier, Valezan et Les Chapelles.
Granier
Faisons halte à Granier, un village alpin que nous connaissons bien pour y avoir résidé...
Le versant du Beaufortain
Granier, tout comme les autres villages du "Versant du Soleil", se situe sur le versant du Beaufortain, un massif des Alpes qui fait face aux ceux de la Vanoise et du Mont-Blanc.
Les clochers à bulbe
En moyenne Tarentaise, on peut admirer de superbes clochers à bulbe se distinguant nettement dans le paysage automnal. Cherchez-les à La Côte d'Aime, Macot, Bellentre, Les Chapelles et Landry !
La Côte d'Aime
Le village de La Côte d'Aime offre une belle vue d'automne sur la Tarentaise. Les coteaux sont couverts de vignobles aux couleurs flamboyantes.
La Plagne
En face de notre village alpin s'étend le vaste domaine de La Plagne. Lors d'une belle journée d'automne, ma fille Aimée et moi avons gravi la montagne qui s'élève de l'autre côté de la vallée : le mont Saint-Jacques.
La vue du sommet offre un beau panorama sur les stations-villages de La Plagne, la Vanoise et ses glaciers, la Tarentaise, le Beaufortain et le mont Blanc.
Les Arcs
Voici deux aspects de l'automne dans le domaine des Arcs, avec vue sur le mont Blanc :
La Vanoise
Quelques clichés d'automne pris lors de visites dans le massif de la Vanoise !
Bourg-Saint-Maurice
La petite ville de Bourg-Saint-Maurice se situe au carrefour de plusieurs voies d'accès à des stations de sports d'hiver (La Rosière, Les Arcs, Tignes et Val d'Isère) et à deux cols alpins mythiques : le col du Petit-Saint-Bernard et le col de l'Iseran. L'un donne accès à l'Italie (par le Val d'Aoste), l'autre à la vallée de la Maurienne.
La Haute-Tarentaise
De Bourg-Saint-Maurice au col de l'Iseran, la haute vallée de l'Isère traverse des stations mondialement connus : Tignes et Val d'isère. Celles-ci seront désertées lors de vos passages en automne. Que cela ne tienne, les paysages environnants sont de toute beauté... en particulier lorsqu'on s'éloigne des pistes de ski !
Quelques uns des beaux villages et hameaux à découvrir : Montvalezan et Sainte-Foy-Tarentaise.
Le lac du Chevril
Entre Sainte-Foy-Tarentaise et Val d'Isère, les eaux bleues du lac du Chevril contrastent avec les couleurs d'automne en Tarentaise.
Le col de l'Iseran
La route qui monte au col de l'Iseran depuis Val d'Isère offre des panoramas sublimes sur Val d'Isère et les Alpes. Arrêtez-vous au Belvédère de la Tarentaise pour en profiter !
L'ascension au col de l'Iseran est possible jusqu'aux premières neiges d'automne.
Encore un peu de temps ? Poussons la visite de l'autre côté du col, en Maurienne, au joli village savoyard de Bonneval-sur-Arc.
Chambéry
Si vous suivez le cours de l'Arc puis l'Isère, vous atteindrez Chambéry, l'ancienne capitale du duché de Savoie. La découverte de l'automne en Tarentaise est terminée, j'espère qu'elle vous aura fait rêver de montagnes !
Séjournez pendant l'automne en Tarentaise
Vous recherchez un hébergement pour un séjour d'automne en Tarentaise ? Cliquez ici pour une liste d'établissements hôteliers ou naviguez sur la carte ci-dessous :
Pour en savoir plus sur le Pays de Savoie
- Ma page de découverte de la province historique de Savoie
- Les plus beaux villages de Savoie sur le blog
- Les plus beaux châteaux de Savoie sur le blog
- Le site de l'office de tourisme de Savoie-Mont-Blanc
- Trouvez un hébergement dans la vallée
Couleurs d'automne en Tarentaise sur Pinterest
A épingler sur Pinterest pour ne pas oublier les couleurs d'automne en Tarentaise !
Cet article fait partie du rendez-vous interblogueurs #EnFranceAussi, une belle initiative de Sylvie du blog Le coin des Voyageurs. Ce mois-ci, le thème choisi par Chacha du blog La Tribu de Chacha est "couleurs d'automne". Découvrez les articles de ma participation à l'événement en cliquant sur le lien ici !