L'automne en France marque la fin de la longue pause estivale et le début d'une saison de transition vers l'hiver. C'est une saison magnifique pour explorer notre beau pays, de ses cités historiques à ses belles campagnes, en passant par les vallées reculées des Alpes. Cet article Automne en Alsace fait partie d'une série dans laquelle j'ai souhaité vous montrer mes endroits préférés dans la façade EST de la France. Je vous promets beaucoup de couleurs vives, du rouge au jaune en passant par l'orange ! 🍁 🍂🍃
Mes articles sur l'automne en France
Découvrez ma série d’articles “Couleurs d’automne” :
- La Lorraine en automne
- Nancy en automne
- Metz en automne
- Annecy en automne
- La Haute-Savoie en automne
- La vallée de la Tarentaise en automne
- L’Angleterre en automne
Bel automne à tous ! 🍁🍃🍂
Découverte de l''automne en Alsace
L'automne en Alsace, c'est la saison des vendanges, des promenades dans la forêt et des cueillettes de champignons. C'est aussi une saison de commémorations, surtout à partir de fin octobre : la Toussaint, la Saint-Martin, l'Armistice du 11 novembre 1918 et surtout, la période de l'Avent qui commence quatre semaines avant Noël.
J'espère que les photos ci-dessous vous inspireront à explorer la belle Alsace en automne ou vous feront voyager tranquillement installé chez vous !
L'automne à Strasbourg
Strasbourg est un haut-lieu touristique du nord-est en été et à Noël. Mais peu de gens savent qu'une des meilleures saisons de l'année pour venir explorer la capitale de l'Alsace est à l'automne.
En effet, les touristes se font plus rares (ils reviendront dès fin novembre pour le marché de Noël !) et il est plus aisé de profiter des musées de la ville sans les grandes foules.
Le quartier impérial allemand (Neustadt) est très arboré, ce qui nous permet d'admirer les couleurs d'automne.
Non loin de là, le quartier des institutions européennes et le monumental Parlement européen :
Mais le quartier le plus romantique (et incontournable) de Strasbourg en automne est celui de la Petite France :
La Petite France se prolonge par le site des Ponts Couverts :
L'automne dans le vignoble
Le vignoble alsacien revêt ses plus beaux atours à l’automne, offrant un spectacle de couleurs chatoyantes inoubliables.
Pour admirer le spectacle, partez en vadrouille le long de la Route des Vins d'Alsace. Vous découvrirez des villages pittoresques et des bourgs viticoles réputés : Eguisheim, Turckheim, Kaysersberg, Riquewihr, Hunawihr, Ribeauvillé, et bien d'autres... Qui sait, peut-être aurez-vous le temps de déguster un des grands crus d'Alsace dans une des nombreuses caves ?
Les tons verts, jaunes, orangés et rouges habillent les coteaux du vignoble, comme ici à Kaysersberg :
L'automne à Mulhouse
La deuxième plus grande ville d'Alsace mérite votre visite... et même si vous n'allez pas y découvrir les ingrédients qui font l'Alsace pittoresque (maisons à colombages, géraniums, cigognes et bretzel !), Mulhouse a bien d'autres atouts à vous dévoiler.
Tout d'abord, son parc zoologique et botanique, qui est une référence en la matière. Situé sur les pentes du Rebberg, le zoo offre un joli spectacle automnal grâce aux nombreuses variétés d'arbres qu'on y trouve.
Si le centre-ville de Mulhouse ne se compare pas à l'image de carte postale qu'on se fait de l'Alsace (comme à Strasbourg ou Colmar), il fourmille toutefois de jolis coins intimes qu'il faut découvrir à l'automne :
Les abords de la gare ferroviaire ont été réaménagés et l'endroit invite à la flânerie le long du canal du Rhône au Rhin :
L'automne dans le Sundgau
Le sud de l'Alsace, qui voisine avec la Suisse, s'appelle le Sundgau. Il s'agit d'un territoire rural situé dans un triangle Mulhouse-Belfort-Bâle.
La cité historique de Ferrette vaut le détour avec son château perché.
L'ancienne capitale des comtes de Ferrette donne accès au Jura alsacien. Ces petites montagnes offrent des balades intéressantes. On peut citer l'étang de Lucelle (plus petite commune d'Alsace à la frontière avec la Suisse).
Mais aussi le château de Landskron sur les hauteurs de Leymen :
Les ruines romantiques du château du Morimont :
Et les églises du Sundgau dont la silhouette marque le paysage environnant :
L'automne dans les Vosges
Le massif vosgien couvre un vaste territoire entre Lorraine et Alsace. Du nord au sud de la province, les Vosges sont un terrain de jeu privilégié pour un grand nombre de citadins qui résident dans les villes de la plaine.
Les contreforts des Vosges sont souvent couronnés de châteaux-forts en ruine qui ont marqué l'histoire tumultueuse de l'Alsace.
Le plus célèbre d'entre eux est le château du Haut-Kœnigsbourg, que j'ai eu la chance de survoler en hélicoptère :
A partir d'octobre, il n'est pas rare qu'une mer de nuage couvre la plaine du Rhin et les vallées vosgiennes, offrant un spectacle magnifique à ceux qui tentent l'ascension des sommets.
De retour dans la vallée, on apprécie les températures un peu moins fraîches à l'approche de l'hiver, comme ici à Thann :
Séjournez pendant l'automne en Alsace
Vous recherchez un hébergement pour un séjour d'automne en Alsace ? Cliquez ici pour une liste d'établissements hôteliers ou naviguez sur la carte ci-dessous :
Pour en savoir plus sur l'Alsace
- La province historique et culturelle de l'Alsace sur le blog
- Les plus beaux châteaux d'Alsace sur le blog
- Où dormir en Alsace : mes meilleures adresses dans la région
Couleurs d'automne en Alsace sur Pinterest
A épingler sur Pinterest pour ne pas oublier les couleurs d'automne en Alsace !
Cet article fait partie du rendez-vous interblogueurs #EnFranceAussi, une belle initiative de Sylvie du blog Le coin des Voyageurs. Ce mois-ci, le thème choisi par Chacha du blog La Tribu de Chacha est "couleurs d'automne". Découvrez les articles de ma participation à l'événement en cliquant sur le lien ici !
Image mise en avant : L'automne en Alsace à Strasbourg. Photo: @jewhyte via Twenty20
voilà une superbe série en perspective, c’est magnifique!
Merci beaucoup !
Quel dommage que, dans l’ ensemble, vous n’ ayez pas la même « sympathie » pour la Lorraine qui est pourtant tout aussi belle. Ceci mis à part j’ apprécie beaucoup vos reportages. Cordialement.
Bonjour ! Je vous rassure, la Lorraine est tout autant traitée sur le blog que l’Alsace. Celui-ci compte ainsi plus de 120 pages consacrées aux découvertes lorraines, de Nancy à Metz en passant par les Vosges. Je vous invite à découvrir mon article sur les couleurs d’automne en Lorraine > https://mon-grand-est.fr/automne-en-lorraine/ Bonne journée ! 👋