L'année 2019 laisse place à une nouvelle décennie ! © French Moments
  • Home
  • Blog
  • Année 2019 : les plus belles visites de la façade Est
Pierre

DERNIÈRE MISE À JOUR : 19 mars 2020

Il y a un an, j’avais publié une rétrospective de mes découvertes de l’année 2018. Celui-ci a inspiré plusieurs lecteurs à explorer ces sites et paysages magnifiques. J’ai le plaisir de réitérer l’expérience pour l’année 2019. Vous trouverez ci-dessous un petit résumé de mes visites et découvertes dans nos régions de la façade Est. Et tout à la fin de l’article, les projets du blog pour 2020 !


Une année 2019 incroyable !

2019 a été une année incroyable pour le blog. J’ai exploré quatre régions lors de mes voyages : la Savoie, la Lorraine, la Provence et la Bourgogne ! Vous retrouverez dans cet article tous les liens vers mes articles de découverte.

Une année riche en découverte et émotion

Plus que jamais vous avez été nombreux à suivre mes aventures et à lire mes articles. Je n’aurais jamais imaginé atteindre un trafic journalier moyen de plus de 900 visiteurs !

Depuis le début de l’année, vous avez été plus de 276 000 à parcourir les quelques 330 articles du blog. Ainsi, le blog a totalisé environ 425 000 pages lues – un record depuis sa création en juillet 2016.

C’est grâce à vous que je dois en grande partie ce succès. Vous qui me suivez également sur les réseaux sociaux. Depuis janvier 2019, de plus en plus d’amoureux de nos régions de la façade Est de la France nous ont rejoints sur Facebook (2200 fans), sur Twitter (1200 fans) et sur Instagram (7215 abonnés).

Le BestNine 2019 d’Instagram

Le BestNine 2019 du compte Mon Grand-Est sur Instagram est particulièrement révélateur. Pour la première fois, il ne comprend qu’une image de Noël – signe que toutes les saisons plaisent !

Bestnine 2019 de Mon Grand-Est (instagram)

Le BestNine de Mon Grand-Est rassemble ainsi les destinations suivantes :

  1. La Rochepot (Côte d’Or)
  2. La Petite France de Strasbourg (Bas-Rhin)
  3. La cathédrale de Metz (Moselle)
  4. Le château du Haut-Kœnigsbourg (Bas-Rhin)
  5. Le village d’Eguisheim au printemps (Haut-Rhin)
  6. Le Schlupf de Wissembourg (Bas-Rhin)
  7. La cité historique de Kaysersberg (Haut-Rhin)
  8. Le musée de l’Ecole de Nancy (Meurthe-et-Moselle)
  9. Colmar à Noël (Haut-Rhin)

Le top 10 des articles les plus lus (Année 2019)

Voici le top 10. J’ai volontairement omis la page d’accueil !

  1. Les 20 plus beaux sites à 15 km autour de Colmar
  2. La liste des meilleures gourmandises alsaciennes
  3. Apprendre les bases de la langue alsacienne
  4. La route du verre et du cristal en Lorraine
  5. Découvrir la route des Crêtes des Vosges
  6. Le gui de l’an neuf : d’où vient la tradition ?
  7. Pourquoi la cigogne en Alsace est un symbole ?
  8. Quels souvenirs rapporter d’Alsace ?
  9. Découvrir Paris la nuit : le plus beau parcours
  10. La maison alsacienne à colombages décryptée : le guide

En 2019, Mon Grand-Est devient… anglais !

Quoi ?

Comment ?

Attendez ! Laissez-moi vous expliquer…

Jusqu’à la mi-2019, je gérais deux blogs de façon indépendante.

  • French Moments (en langue anglaise) était administré par une entreprise de droit britannique : French Moments Ltd
  • Mon Grand-Est (en français !) était dans le giron d’une micro-entreprise française.

Bye bye la Savoie !

Pendant l’été, notre petite famille a laissé derrière elle les belles montagnes de Savoie pour s’installer dans le sud-est de l’Angleterre. Ceci pour plusieurs raisons. La première permettait à mon épouse anglaise d’être plus proche de sa famille. La seconde était indirectement liée au Brexit. French Moments Ltd étant une entreprise anglaise, nous souhaitions résider dans le même pays.

Il était donc tout naturel de cesser mon activité en France… ainsi Mon Grand-Est est venu avec nous s’installer Outre-Manche.

Ceci dit, rien ne change pour nos lecteurs et les abonnés à notre lettre de nouvelles.

Etre dans un pays étranger (mais à 80 km seulement des côtes françaises !!) me donne l’occasion de me concentrer sur mes activités de blogging. Sans être sans cesse « distrait » par les beautés de la France… vous savez, l’envie subite de sortir en excursion parce qu’il fait beau dehors… alors qu’il y a du travail sur la planche !


L’aventure avec les copains de #EnFranceAussi

Depuis octobre 2016, je participe avec ferveur au rendez-vous mensuel inter-blogueurs #EnFranceAussi. 

Cette belle initiative créée par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs a pour objectif de faire (re)découvrir la France, ses régions, son patrimoine, sa gastronomie à nos lecteurs.

Notre groupe comprend une centaine de blogueurs qui participent suivant leur disponibilité et leur inspiration. Chaque mois, 20 à 30 d’entre eux rédigent un article sur leur propre blog qui est ensuite relayé sur leurs réseaux sociaux et sur ceux du collectif, donnant ainsi une très grande visibilité aux lieux découverts et visités.

Un RV dont je suis un fervent assidu !

Je prends ce rendez-vous très au sérieux. Le blog étant une « vitrine » des régions de l’Est, j’y mets tout mon cœur à peaufiner un article de qualité. Quelque soit le thème du mois choisi. Ce qui peut parfois relever du défi… Lorsque le thème était « marécages », vous vous doutez bien que j’ai eu quelques difficultés 🙂 Mais j’en ai tiré un article passionnant sur les marécages de Nancy et la Grande Histoire du duché de Lorraine !

Petite rétrospective de mes participations pendant l’ année 2019 :

[do_widget id=bunyad-blocks-widget-34]

Pour l’année 2020, le RV s’avère déjà prometteur avec des thèmes qui feront l’objet d’articles super intéressants : la passion, se mettre au vert, ma ville idéale

Et pour débuter 2020 comme il se doit, le thème du mois de janvier sera « Pépites de nos campagnes« . A cette occasion, je vous emmènerai en Bourgogne.

Pour lire toutes mes participations au RV #EnFranceAussi, cliquez sur ce lien.


Année 2019 : de riches et intenses aventures !

Pendant cette année 2019, nous avons été gâtés par les montagnes, les Alpes notamment… mais aussi par de beaux sites en Provence, Bourgogne et en Lorraine.

Mais avant tout, je tiens à remercier tous les partenaires (offices de tourisme, comités régionaux du tourisme, musées, sites de loisir et hôtels) qui m’ont fait confiance cette année 2019 !

JANVIER 2019

Le 1er janvier 2019 nous résidions encore à Granier, un petit village perché à 1200 m d’altitude en Tarentaise (Savoie).

La neige était – bien naturellement – au rendez-vous.

Granier-sur-Aime © French Moments
Granier en hiver © French Moments

Ce mois-ci, nous avons redécouvert le domaine de la Grande Plagne à l’occasion d’une excursion en remontées mécaniques :

Cette excursion incroyable et impressionnante nous laissait sans voix au sommet. La vue s’étendait sur une grande partie des Alpes du nord, du mont Blanc à la Meije. Pics et vallées recouverts d’un épais manteau neigeux !

>> Escapade hivernale dans le domaine de La Grande Plagne <<

A la fin du mois, nous avons rendu visite à ma famille à Thorens-Glières, au nord d’Annecy. L’occasion pour moi d’immortaliser sur la pellicule la féerie des lieux à la tombée de la nuit.

Thorens-Glières une nuit d'hiver © French Moments
Thorens-Glières une nuit d’hiver © French Moments

C’est féerique, n’est-ce-pas ?

FEVRIER 2019

Nous avons passé le mois de février dans notre village alpin, tout enneigé. Au programme : luge et randonnées en raquette…

Avec une petite visite de Montvalezan, sur les hauteurs de Bourg-Saint-Maurice.

Le village de Montvalezan en Haute-Tarentaise © French Moments
Le village de Montvalezan en Haute-Tarentaise © French Moments

Puis, petite excursion dans le Pays de Gex, petit bout de territoire coincé entre Genève (Suisse) et le Jura.

Dans les rues du vieux Gex © French Moments
Dans les rues du vieux Gex © French Moments

MARS 2019

Mars, c’est le mois des carnavals.

Et ça tombe bien puisque celui d’Annecy est un de mes préférés ! Le fameux carnaval vénitien d’Annecy s’est déroulé le week-end du 16 au 17 mars. Un événement à l’ambiance mystérieuse le long des canaux de la vieille-ville.

>> Pourquoi j’aime la carnaval vénitien d’Annecy ? <<

Si la neige a bien fondu dans notre village, elle était encore bien présente sur le versant opposé à La Plagne. Nous avons eu l’occasion de monter à La Grande Rochette pour admirer la vue du sommet.

Tarentaise, Grande Rochette, La Plagne © French Moments
Le domaine skiable de la Plagne, la Vallée de la Tarentaise, le Beaufortain et le mont Blanc vu de la Grande Rochette © French Moments

Fin mars, j’ai rencontré le printemps en Basse-Tarentaise, entre Albertville et Moûtiers. J’en ai profité pour visiter Cevins et le château d’Esserts-Blay.


View this post on Instagram

A post shared by Mon Grand-Est de France (@mon_grand_est) on

AVRIL 2019

Début avril, les cerisiers du Japon étaient sublimes à Aime.

Aime-la-Plagne © French Moments
C’est enfin le printemps à Aime-la-Plagne ! © French Moments

Ce mois-ci, j’ai eu l’occasion de découvrir la Lorraine au printemps.

Lorraine au printemps © French Moments
La Lorraine au printemps (mirabelliers en fleurs à Lucey) © French Moments

>> Ma découverte de la Lorraine au printemps <<

Première halte à Epinal. Le printemps pointait timidement le bout de son nez. Après une visite du centre-ville et de la basilique, montée au château pour une vue sublime sur les toits de la ville et la Moselle.

Puis, direction le Toulois et ses vergers de mirabelliers en fleur !


View this post on Instagram

A post shared by Mon Grand-Est de France (@mon_grand_est) on

J’ai littéralement été bluffé par ces vergers de mirabelliers qui composent la campagne lorraine. Dans le Toulois, les mirabelliers jouxtent les vignes des Côtes de Toul. J’ai exploré les communes de Lucey et Bruley au nord de Toul.

Toul, antique cité remontant à l’Antiquité (elle s’appelait alors Tullum), est fière de sa cathédrale, un chef d’œuvre d’art gothique encore trop méconnue en France !


View this post on Instagram

A post shared by Mon Grand-Est de France (@mon_grand_est) on

Pont-à-Mousson, entre Nancy et Metz. L’Abbaye des Prémontrés se reflète dans les eaux paisibles de la Moselle.

Pont-à-Mousson sur les bords de la Moselle © French Moments
Pont-à-Mousson sur les bords de la Moselle © French Moments

A l’invitation de Inspire Metz, j’ai eu le grand plaisir de découvrir Metz au printemps : sa cathédrale, les vieilles rues de son centre médiéval, et une croisière à bord d’un bateau solaire.

>> 7 raisons qui vous donneront envie de visiter Metz <<

>> Ma Croisière en bateau solaire sur la Moselle à Metz <<

>> Les petits secrets de la cathédrale de Metz <<

Puis petit détour par Vaucouleurs et le château de Gombervaux :

Et enfin, la ville de Nancy à l’invitation de Nancy Tourisme avec découverte des intérieurs de l’Hôtel de Ville, le musée de l’Ecole de Nancy et les incontournables (place Stanislas, vieille-ville…)

>> Découvrir l’hôtel de ville de Nancy <<

>> A la recherche des marécages de Nancy ! <<

>> Le musée de l’Ecole de Nancy : trésor de l’Art Nouveau <<

En direction des Alpes, je me suis arrêté dans les environs de Fougerolles (Haute-Saône) pour admirer les vergers de cerisiers en fleur.

Les cerisiers de Fougerolles en fleurs © French Moments
Les cerisiers de Fougerolles en fleurs © French Moments

Je suis retourné en Savoie des étoiles pleins les yeux, comme vous avez pu le constater sur Facebook :

Puis, nous avons exploré à nouveau la cité médiévale de Conflans, sur les hauteurs d’Albertville.

La cité médiévale de Conflans sur les hauteurs d'Albertville © French Moments
La cité médiévale de Conflans sur les hauteurs d’Albertville © French Moments

Puis, autour du lac d’Annecy, les fantastiques cascades d’Angon.

La cascade d'Angon © French Moments
La cascade d’Angon © French Moments

La vue magnifique sur le château de Menthon depuis le village de Bluffy.

Le château de Menthon au printemps © French Moments
Le château de Menthon au printemps © French Moments

MAI 2019

Le mois de mai s’est avéré être le plus productif de l’année ! Le mois des grandes découvertes, des Alpes à la Provence en passant par la Bourgogne.

Autour d’Annecy

Le 1er mai, j’ai réalisé une randonnée qui était depuis longtemps sur ma liste de choses à faire sur Annecy : le mont Veyrier. Je savais que depuis son sommet, la vue était grandiose. Et je ne me suis pas trompé !

La vue splendide sur Annecy du mont Veyrier © French Moments
La vue splendide sur Annecy du mont Veyrier © French Moments

Vue sur la ville d’Annecy, le Semnoz et les montagnes des Bauges, le Jura, le mont Blanc… Une rando à faire absolument !

J’ai également visité à nouveau la cité historique de La Roche-sur-Foron.

A l’assaut du mont Blanc !

Puis, avec Francis, nous nous sommes rendus dans un haut-lieu du tourisme dans les Alpes : Chamonix-Mont-Blanc.

En une journée, nous avons réussi à gravir le sommet de l’Aiguille du Midi, à visiter le centre-ville de Chamonix et à atteindre la Mer de Glace par le train du Montenvers.

>> Pourquoi il faut faire l’ascension de l’Aiguille du Midi ? <<

>> Escapade à la Mer de Glace par le train du Montenvers <<

Je vous recommande de visiter Chamonix au moins une fois dans votre vie ! ?

Deux semaines en Provence !

A la mi-mai, nous sommes descendus en Provence.

Notre point de chute ? Le bourg de Bédoin, au pied du Mont Ventoux.

Bédoin © French Moments
Découvrez Bédoin en Provence ! © French Moments

C’était la première fois que nous séjournions dans cette région provençale et Bédoin s’est avéré être une bonne base pour explorer les environs.

Nous avons ainsi découvert plusieurs sites, certains célébrissimes, d’autres moins connus :

Le sommet du mont Ventoux

L’incontournable ascension du mont Ventoux depuis Bédoin est un must. Nous avons choisi de la faire en voiture tôt le matin pour pouvoir apprécier la vue encore dégagée sur la plaine et les Alpes.

Au sommet du Mont Ventoux © French Moments
Au sommet du Mont Ventoux © French Moments
Les Dentelles de Montmirail

Un vieux rêve qui s’est réalisé ! J’avais tant voulu admirer les Dentelles de Montmirail. Surtout depuis le temps que j’avais découvert ce fabuleux relief dans un beau-livre.

La Roque Alric et les Dentelles de Montmirail © French Moments
La Roque Alric et les Dentelles de Montmirail © French Moments
Vaison-la-Romaine

Certaines personnes m’ont dit que Vaison ne les attirait pas. Personnellement, j’ai trouvé la ville pleine de richesse. D’abord, sa vieille ville médiévale perchée au-dessus de la vallée de l’Ouvèze.

Puis, les incroyables sites archéologiques datant de l’époque romaine. Ma fille Aimée a adoré !

Vaison-la-Romaine © French Moments
Vaison-la-Romaine © French Moments
Nyons

En regardant la photo ci-dessous, vous comprendrez pourquoi nous avons souhaité visiter Nyons !

Avec son pont roman et son emblématique Tour Randonne, le « Petit Nice des Alpes dauphinoises » a tout pour plaire !

Nyons © French Moments
Vue générale de Nyons © French Moments
Orange

Qui n’a pas entendu parler du théâtre antique d’Orange ?

Ce séjour à Bédoin nous permettait d’accéder en un rien de temps à Orange. Ma fille Aimée (6 ans) a adoré découvrir l’arc de triomphe et le fameux théâtre.

Avignon

J’avais visité l’ancienne Cité des Papes en 2011 sous les nuages. Cette fois-ci, j’ai bien choisi mon moment pour l’admirer à nouveau. Avignon fascine. Son palais gothique, sa cathédrale, son parc surplombant le Rhône, ses vieilles rues, ses murailles… j’ai oublié quelque chose ? Le pont d’Avignon, bien sûr !

Le Palais des Papes en Avignon © French Moments
Le Palais des Papes en Avignon © French Moments
Le Pont du Gard (un grand classique !)

Allons bon… le Pont du Gard, c’est un peu comme la Tour Eiffel ou le Mont-Saint-Michel. Un de ces monuments grandioses qui font la fierté de notre beau pays. Vu qu’on n’était pas si loin, il me paraissait essentiel d’aller à la rencontre du pont romain le mieux conservé de France. Et je n’ai pas regretté ma visite !

Le célèbre Pont du Gard © French Moments
Le célèbre Pont du Gard © French Moments
Pernes-les-Fontaines

Avant d’y mettre les pieds, je ne connaissais pas Pernes-les-Fontaines. A peine avais-je vu une photo dans un beau-livre ou un guide touristique. Mais j’ai tellement adoré cette localité pittoresque que j’y suis retourné deux fois !

Pernes-les-Fontaines © French Moments
Dans la vieille-ville de Pernes-les-Fontaines © French Moments
L’Isle-sur-la-Sorgue

Quelle jolie petite ville ! Une sorte de Petite Venise provençale qui nous a beaucoup plu pour son atmosphère festive.

L'Isle-sur-la-Sorgue © French Moments
L’Isle-sur-la-Sorgue © French Moments
Fontaine-de-Vaucluse

Si vous êtes comme moi et n’aimez pas la foule, ce site magnifique est à découvrir surtout hors pleine saison. Mai était effectivement un moment de l’année idéal. Nous avons trouvé de la place pour se garer (parking payant)… mais la résurgence était à sec !

Fontaine de Vaucluse © French Moments
Fontaine de Vaucluse © French Moments
Gordes

Un superbe village perché dans la région du Luberon. Une localité fréquentée en toutes saisons… toutefois, en mai l’affluence était relativement faible et nous avons pu arpenter les vieilles ruelles du village tranquillement !

Gordes © French Moments
Vue générale de Gordes © French Moments
Sault

A chaque passage en Provence, nous nous rendons à Sault pour acheter du miel artisanal produit par un apiculteur du coin : la Miellerie du Val de Sault. Et cette fois-ci, nous avons pris le temps de nous arrêter pour découvrir la vieille-ville (et ses glaciers !) ?

Sault en Provence © French Moments
Sault en Provence © French Moments
Montbrun-les-Bains

A Montbrun, on s’arrête toujours à la pizzéria La Tentation pour déguster une délicieuse pizza. Et bien sûr, on arpente les vieilles ruelles du village fortifié pour bien digérer tout ça !

Montbrun-les-Bains © French Moments
Montbrun-les-Bains © French Moments

>> Notre séjour à Bédoin : ce qu’il faut voir dans la région ! <<

Retour au Lac d’Annecy

Pendant quelques jours en mai, nos amis australiens Richard et Annie nous ont rejoints à Annecy. Nous les avons conduits dans les rues de la vieille-ville avant de monter au col de la Forclaz pour admirer un des plus beaux panoramas sur le Lac d’Annecy (et ce malgré le temps maussade !) :

Le Lac d'Annecy vu du Col de la Forclaz © French Moments
Le Lac d’Annecy vu du Col de la Forclaz © French Moments

Séjour en Bourgogne

Fin mai, nous avons commencé notre voyage en Bourgogne.


View this post on Instagram

A post shared by Mon Grand-Est de France (@mon_grand_est) on

Première étape : le monastère royal de Brou près de Bourg-en-Bresse.

Suivi de Louhans et ses vieilles arcades dans la Bresse bourguignonne.

Notre base était située à Meursault, près de Beaune.

Découvrir Meursault en Bourgogne © French Moments
Découvrir Meursault en Bourgogne © French Moments

Pendant une semaine, nous avons sillonné les alentours : Beaune et ses hospices, La Rochepot, Santenay, Nolay, le château de Couches, les Côtes de Nuits et même une excursion au château et village de Châteauneuf-en-Auxois.

>> Ce qu’il faut voir autour de Meursault en Bourgogne ! <<

>> Dans les coulisses de La Grande Vadrouille en Bourgogne ! <<

JUIN 2019

A l’invitation de Bourgogne Tourisme, nous avons achevé notre périple bourguignon à Dijon. Au menu : une riche expérience gastronomique : moutardes, pains d’épices, restos sympas, dégustation au sommet de la Tour Philippe-le-Bon… Enfin, nous avons découvert le riche patrimoine architectural de la vieille-ville.

>> Découvrir la gastronomie bourguignonne à Dijon ! <<

JUILLET 2019

Comment résumer le mois de juillet ? Un séjour à la montagne !

Pour ces derniers instants en France avant notre installation définitive en Angleterre, j’ai arpenté la Haute-Savoie. Ou en tout cas, quelques endroits que je voulais absolument découvrir.

La formidable cascade du Rouget près de Sixt-Fer-à-Cheval :

La cascade du Rouget à Sixt-Fer-à-Cheval © French Moments
La cascade du Rouget à Sixt-Fer-à-Cheval © French Moments

Le cirque du Fer à Cheval :

Le cirque du fer à cheval (Haute-Savoie) © French Moments
Le cirque du fer à cheval (Haute-Savoie) © French Moments

La petite ville montagnarde de Samoëns :

Une ascension au Sur-Cou avec vue dégagée sur le lac Léman, le mont Blanc et les Préalpes du Chablais :

Au sommet du Sur Cou avec vue sur le mont Blanc © French Moments
Au sommet du Sur Cou avec vue sur le mont Blanc © French Moments

Randonnée au Plateau des Glières (Montagne des Auges) avec vue splendide sur les Aravis et le mont Blanc :


View this post on Instagram

A post shared by Mon Grand-Est de France (@mon_grand_est) on

AOÛT-SEPTEMBRE 2019

Pendant ces deux mois, nous sommes restés en Angleterre… ok, c’est pas trop le sujet du blog, mais je vous laisse quand même quelques photos de notre nouveau « home sweet home » :

Vous pouvez retrouver mes aventures Outre-Manche sur mon blog dédié à l’Angleterre.

OCTOBRE 2019

En octobre, je suis revenu en Haute-Savoie pour rendre visite à ma famille. J’en ai profité pour faire le tour du Lac d’Annecy.

J’ai redécouvert quelques sites que j’apprécie avec les couleurs d’automne : le château de Menthon, le Roc de Chère, la réserve naturelle du Bout du Lac et le château de Duingt.

NOVEMBRE ET DECEMBRE 2018

Pour la première fois depuis longtemps, j’ai passé la saison de Noël en famille en Angleterre (et plus précisément à l’Île de Wight). C’était l’occasion de confectionner mes premiers bredalas (une tradition alsacienne que les Anglais ne connaissent pas) :

Création de bredalas pour Noël 2019 © French Moments
Création de bredalas pour Noël 2019 © French Moments

J’ai été occupé à créer de courtes petites vidéos sur les destinations de Noël en Alsace-Lorraine (cliquez sur les liens pour être redirigé vers ma chaîne YouTube) :

Occupé également à publier des articles sur mes aventures de Noël en 2018. Ces articles complets sont de véritables guides pratiques pour vous qui souhaitez découvrir :

  • Strasbourg, capitale de Noël
  • Nancy et les Fêtes de Saint-Nicolas
  • Metz : son merveilleux marché de Noël, la cathédrale qui fête ses 800 ans et le Sentier des Lanternes
  • Obernai, cité historique et touristique dans laquelle on s’émerveille à rêver de Noël !
  • Haguenau, un joli marché de Noël et de belles illuminations
  • Colmar, la féerie de Noël.

J’ai également répondu à une question qu’on m’a souvent posé : quel est le plus beau marché de Noël d’Alsace ?

Le plus beau marché de Noël en Alsace © French Moments
Le plus beau marché de Noël en Alsace © French Moments

Les Plus Beaux Villages de France de l’année 2019

Chaque année, je fais en sorte de découvrir un nouveau « Plus Beaux Villages de France », quitte à modifier un peu mon parcours initial.

Pendant l’année 2019, j’ai ainsi pu enrichir ma liste de 5 nouveaux sites :

  • Châteauneuf (Côte d’Or)
  • Le Poët-Laval (Drôme)
  • Séguret (Vaucluse)
  • Sixt-Fer-à-Cheval (Haute-Savoie)
  • Vénasque (Vaucluse)

Il ne me reste plus qu’à mettre tout ça par écrit sur le blog !!


Les Plus Beaux Détours de France de l’année 2019

Cette année 2019, nous avons décidé de parcourir l’Est de la France en découvrant 7 Plus Beaux Détours de France. Ce réseau, présent dans toutes les régions de France, inclut 106 communes.

Le réseau offrait un petit cadeau en échange de 7 tampons d’Offices de Tourisme… une petite motivation pour explorer ces destinations parfois insoupçonnées !

Pendant l’année 2019, nous avons donc visité :

  • Crest (Drôme)
  • La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie)
  • Louhans (Saône-et-Loire)
  • Nyons (Drôme)
  • Pernes-les-Fontaines (Vaucluse)
  • Toul (Meurthe-et-Moselle)
  • Vaison-la-Romaine (Vaucluse)

>> Découvrir mes 7 Plus Beaux Détours de France ! <<


Je tiens à remercier tous les partenaires (offices de tourisme, comités régionaux du tourisme, organismes culturels, musées, sites de loisir et hôtels) qui m’ont fait confiance cette année 2019 !


De nouveaux horizons pour 2020 !

Pendant l’année 2019, j’avais mis à jour mon guide gratuit : 120 destinations en Alsace-Lorraine. Vous pouvez le télécharger gratuitement en vous abonnant à la lettre de nouvelles.

En 2020, ma stratégie est toute tracée : continuer de partager un contenu pertinent et de qualité sur les destinations à découvrir dans nos régions de l’Est de la France.

Une nouvelle interface pour Mon Grand-Est

C’est le grand chantier de l’année. Pour la première fois depuis la création du blog (2016) je vais changer son interface. On va faire peau neuve pour la nouvelle décennie qui s’annonce !

Bientôt : des guides pratiques et touristiques !

C’est un projet que j’ai à cœur de développer : proposer des guides pratiques et touristiques sur des destinations de la façade Est de la France.

Des sites que je connais bien et pour lesquels mon expérience du terrain vous aidera à faire de votre visite un véritable succès.

J’ai déjà commencé ce travail et j’espère pouvoir proposer à la vente un premier guide d’ici Pâques !

A suivre donc…

Les prochains articles sur le blog ?

Bloguer sur les régions de l’Est ouvre la possibilité de couvrir des sujets très vastes et nombreux. On n’est jamais à court d’idée tant il existe de destinations à vous faire découvrir !

J’ai ma « to-do-list » (une liste de choses à faire dans le jargon des blogueurs !) :

  • Découvrir Metz en 2 jours : mon itinéraire week-end
  • Quels souvenirs rapporter de Lorraine ?
  • Découvrir les villes et villages de la Route des Vins (Gueberschwihr, Châtenois, Dambach-la-Ville, Obernai…)
  • L’Art Nouveau à Nancy
  • Se déplacer en transport en commun à Nancy et à Metz
  • … et étoffer les articles sur Noël en Alsace et Lorraine !

La vidéo, c’est l’avenir !

Et puis, il y a la vidéo ! J’ai coutume de dire que c’est l’avenir. Surtout pour les blogs tourisme ou voyage qui ont de beaux contenus à révéler à leurs audiences.

Il s’agit pour moi d’un petit défi que j’espère relever en 2020. L’important est de s’y mettre ! Le contenu vidéo est beaucoup plus intuitif et divertissant. Et j’espère que le mien saura capter une audience (c’est-à-dire vous ! ?)

>> Abonnez-vous à ma chaîne YouTube ! <<

Quelles destinations pour 2020 ?

Côté destinations, j’ai des pistes. Beaucoup de pistes même. Mais il faudra que je fasse un choix.

Je continuerai à parcourir les Pays de Savoie (lors de mes visites à la famille).

J’aimerais beaucoup retourner en Alsace et Lorraine, peut-être pour un 2e « Voyage de Noël » à la fin de l’année.

Et mon épouse et moi-même espérons retourner en Bourgogne…

Un grand merci à vous, chers lecteurs et visiteurs de passage !

Enfin, je tenais à vous dire combien je suis heureux de vous compter parmi nous sur le blog Mon Grand-Est en 2020. Après tout, ce blog est fait pour vous !

Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2020 à toutes et à tous !!

A très bientôt !

Pierre

Noël à Nancy © French Moments
Sur la place Stanislas à Nancy © French Moments

A propos de l'auteur

Pierre a grandi en Alsace, en Lorraine et en Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Europe avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique. Après avoir résidé quelques années en Ile de France et en Savoie, il promeut aujourd'hui la France depuis l'East Sussex en Angleterre.

Articles similaires

Laissez un commentaire !

  • Bonjour Pierre un grand merci à vous , nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2020 , une année riche en découvertes , plein de superbes endroits à découvrir et nous les faire partager .
    Merci pour cet article magnifique avec toutes ces destinations une plus belle que l’autre , nous en connaissons quelques unes aussi .
    La France est merveilleuse et je pense qu’il y a encore plein de trésors cachés .
    Merci à vous de nous faire rêver !!!!!

    • Merci beaucoup Martine pour votre gentil message ! C’est vrai qu’il y a tant de belles choses à découvrir en France … et souvent c’est un vrai problème de choisir une destination parmi tant d’autres 🙂 Je vous souhaite une belle journée et à bientôt !

  • J’ai encore le temps de vous souhaiter une bonne et heureuse année 2020 pleine de voyages, de superbes photos et surtout que l’envie de nous les faire partager reste intacte.
    Un grand merci pour ce récapitulatif, merci pour tout le mal que vous vous donner; longue vie à votre site

    • Merci beaucoup Béatrice pour vos vœux ! C’est très gentil de votre part ! En vous souhaitant une belle journée, à très bientôt ! Pierre.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}


    Transparence : Certains articles et pages du blog peuvent contenir des liens affiliés ou sponsorisés. Si vous planifiez un voyage, l’utilisation de ces liens nous aide à faire fonctionner le site et l’absence de publicité. Il n’y a aucun coût supplémentaire pour vous. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le lien et toute réservation que vous faites est automatiquement suivie. Nous vous remercions de votre soutien !

    Evadez-vous dans l’EST de la France avec chaque email ! Deux fois par semaine, découvrez des détails captivants, des guides de voyage, des trésors culturels et des offres exclusives. Votre voyage dans l'EST commence dès votre inscription !

    INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER ET RECEVEZ L'EBOOK

    ALSACE & LORRAINE : 120 idées de destinations

    >