Année 2018 et Bonne année 2019 depuis le village de Granier (Savoie) © French Moments
  • Home
  • Blog
  • Petite rétrospective d’une incroyable année 2018
Pierre

DERNIÈRE MISE À JOUR : 15 juin 2020

En ce dernier jour de l’année, je reviens sur mes voyages réalisés dans la façade Est de la France (mon Grand-Est). Cet article sera l’occasion pour vous de découvrir (ou re-découvrir !) de belles destinations de la Lorraine à la Provence en passant par l’Alsace et la Savoie ! Une année 2018 incroyable et riche en aventures et découvertes…

Une année 2018 incroyable !

2018 a été une année incroyable pour le blog. J’ai exploré quatre régions lors de mes voyages : l’Alsace, la Lorraine, la Savoie et… petite surprise, la Provence ! Vous retrouverez dans cet article tous les liens vers mes articles de découverte.

Vous vous demandez peut-être ce qui se prépare pour 2019. Petits éléments de réponse en fin d’article…

L’année du décollage (enfin !)

Vous avez été de plus en plus nombreux à suivre mes aventures et à lire mes articles. Je n’aurais jamais imaginé atteindre un trafic journalier de plus de 2 000 visiteurs en décembre !

Depuis le début de l’année, vous avez été plus de 170 000 à parcourir les quelques 300 articles du blog. Ainsi, le blog a totalisé environ 280 000 pages lues – un record depuis sa création en juillet 2016.

C’est grâce à vous que je dois en grande partie ce succès. Vous qui me suivez également sur les réseaux sociaux. Depuis la saison estivale, de plus en plus d’amoureux de nos régions de la façade Est de la France nous ont rejoints sur Facebook (1100 fans), sur Twitter (950 fans) et sur Instagram (5330 abonnés).

Bestnine2018 Mon Grand-Est
Les 9 photos de 2018 les plus aimées sur notre compte Instagram

Le top 10 des articles les plus lus (Année 2018)

Voici le top 10. J’avoue que j’ai été surpris par la présence de certains articles ! 🙂

1. Les 20 plus beaux sites à 15 km autour de Colmar
  2. Pourquoi la cigogne en Alsace est un symbole ?
  3. Les plus belles plages de France sont en Alsace !
  4. Apprendre les bases de la langue alsacienne
  5. Quels souvenirs rapporter d’Alsace ?
  6. Le gui de l’an neuf : d’où vient la tradition ?
  7. Tout savoir sur la tradition du houx de Noël
  8. Ma recette pour réussir votre Kougelhopf
  9. Découvrir Paris la nuit : le plus beau parcours
  10. Qui est le terrifiant Père Fouettard ?

L’aventure avec les copains de #EnFranceAussi

Depuis octobre 2016, je participe avec ferveur au rendez-vous mensuel inter-blogueurs #EnFranceAussi.

Cette belle initiative créée par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs a pour objectif de faire (re)découvrir la France, ses régions, son patrimoine, sa gastronomie à nos lecteurs.

Notre groupe comprend une centaine de blogueurs qui participent suivant leur disponibilité et leur inspiration. Chaque mois, 20 à 30 d’entre eux rédigent un article sur leur propre blog qui est ensuite relayé sur leurs réseaux sociaux et sur ceux du collectif, donnant ainsi une très grande visibilité aux lieux découverts et visités.

Les 5 ans du RV !

En juin 2018 nous avons fêté les 5 ans du rendez-vous #EnFranceAussi !

Pour cet anniversaire, une ronde d’articles a été organisée pendant tout le mois de juin avec une pluie de cadeaux pour nos lecteurs et les blogueurs participants. Un grand moment, intense et passionnant !

Je prends ce rendez-vous très au sérieux. Le blog étant une « vitrine » des régions de l’Est, j’y mets tout mon cœur à peaufiner un article de qualité. Quelque soit le thème du mois choisi. Ce qui peut parfois relever du défi… Lorsque le thème était « plages de France », vous vous doutez bien que j’ai eu quelques difficultés 🙂

Petite rétrospective de mes participations pendant l’ année 2018 :

[do_widget id=bunyad-blocks-widget-31]

Le RV s’avère déjà prometteur avec des thèmes qui feront l’objet d’articles super intéressants : zone humide, ornithologie, escapade sans voiture, maisons d’artistes

Et pour débuter l’année 2019 en couleur, le thème du mois de janvier sera « Loufoque ». A cette occasion, j’ai concocté un petit article sur les noms imprononçables des villages alsaciens.

Pour lire toutes mes participations au RV #EnFranceAussi, cliquez sur ce lien.

Année 2018 : de riches et intenses aventures !

Pendant cette année 2018, nous avons été gâtés par les montagnes, les Alpes notamment… mais aussi  par de beaux sites en Alsace et en Lorraine.

Mais avant tout, je tiens à remercier tous les partenaires (offices de tourisme, comités régionaux du tourisme, musées, sites de loisir et hôtels) qui m’ont fait confiance cette année 2018 !

JANVIER 2018

Le 1er janvier 2018 nous résidions encore à Groisy dans la région d’Annecy. Cela faisait 6 petits mois que nous avions quitté Maisons-Laffitte en région parisienne.

A l’aube de la nouvelle année, nous avions organisé notre déménagement vers un village de la Tarentaise en Savoie. Nous avions besoin de plus d’espace et d’une vie au calme, loin de l’agitation urbaine.

De cette période passée près d’Annecy, j’ai publié un article sur la saison hivernale :

>> Un bel hiver au plateau des Bornes et au Salève <<

Neige à Groisy © French Moments
Neige dans la campagne de Groisy © French Moments

Une de nos excursions préférées dans la région : l’ascension du Mont Salève (en voiture bien sûr). La vue qui s’offre à nous du sommet me laisse toujours sans voix !

Salève © French Moments
Au sommet du mont Salève avec vue sur le mont Blanc © French Moments

FEVRIER 2018

Fin janvier, nous avons emménagé à Granier, un village perché à 1250 m au-dessus de la vallée de la Tarentaise (Savoie). Nous avons eu tout le mois de février pour découvrir les Alpes en hiver. Et comme il avait neigé abondamment, les paysages étaient somptueux et magiques…

>> Un bel hiver sur le versant du soleil à Granier <<

Hiver sur le versant du soleil à Granier © French Moments
Le village de Granier en hiver © French Moments

Ca peut paraître curieux, mais on n’est pas des pros des sports de glisse. On s’est tout de même rabattus sur la luge… et les promenades dans la neige.

Granier © French Moments
Balade dans la neige à Granier © French Moments

Le 24 février, retour sur Annecy pour assister au fameux carnaval vénitien. Un événement que nous avons beaucoup aimé … pour les costumes (sublimes pour certains !) et l’ambiance mystérieuse le long des canaux de la vieille-ville.

Carnaval vénitien d'Annecy © French Moments
Au carnaval vénitien d’Annecy © French Moments

MARS 2018

Le mois de mars s’est déroulé sous la neige. Nous avons poursuivi l’exploration de notre nouveau terrain de jeu en Tarentaise !

Granier © French Moments
Promenade sur les hauteurs du village de Granier © French Moments

En aval de l’Isère, j’ai rencontré le printemps au château de Chantemerle (Basse-Tarentaise) :

Chantemerle, Savoie © French Moments
Le château de Chantemerle en Basse-Tarentaise © French Moments

AVRIL 2018

Début avril, je suis parti découvrir la Cité médiévale de Conflans.

Conflans, Albertville © French Moments
Le village fortifié de Conflans au-dessus d’Albertville © French Moments

Avec une vue magnifique sur la ville d’Albertville (vous vous rappelez les jeux olympiques d’hiver de 1992 ?)

Albertville depuis la Cité médiévale de Conflans © French Moments
Vue générale d’Albertville depuis la Cité médiévale de Conflans © French Moments

Après l’avoir attendu longtemps dans notre vallée, le printemps est enfin arrivé mi-avril. Nous avons parcouru les alentours d’Aime pour admirer les arbres fruitiers en fleur :

Aime vue depuis Mâcot-la-Plagne © French Moments
Aime au printemps vue depuis Mâcot-la-Plagne © French Moments

Mais sur les alpages, l’hiver n’avait pas encore dit son dernier mot, comme ici à Peisey-Vallandry :

Rachel et Aimée à Peisey-Vallandry © French Moments

C’est en route vers la Maurienne que nous avons aperçu le château de Miolans. Juché sur un éperon rocheux dominant le vignoble, il commandait l’accès à la Combe de Savoie entre Montmélian et Albertville :

Château de Miolans (Combe de Savoie) © French Moments
Le château de Miolans (Combe de Savoie) © French Moments

Des hauteurs de Montaimont en Maurienne, la vue sur la chaîne de Belledonne, encore enneigée, était magnifique :

Le Lac du Loup près à Montaimont en Maurienne © French Moments

MAI 2018

Pendant quelques jours en mai, nous avons rejoint nos amis australiens Denis et Felicity à Annecy. Nous les avons conduits autour du lac. Après avoir mangé une tartiflette au col de la Forclaz, nous avons attendu la dissipation de la brume matinale pour admirer un des plus beaux panoramas sur le Lac d’Annecy :

Col de la Forclaz © French Moments
Le lac d’Annecy vu du col de la Forclaz © French Moments

… sans oublier la jolie baie de Talloires :

Talloires, Annecy © French Moments
La baie de Talloires (Lac d’Annecy) © French Moments

Le mois de mai nous a gâtés avec des belles journées ensoleillées. Nous en avons profité pour explorer le nord de la Haute-Savoie : Thonon-les-Bains sur les bords du Léman…

Thonon-les-Bains et le Léman © French Moments

… Et le pays de Frangy. Le pittoresque village de Chaumont est dominé par les ruines de son château :

Chaumont en Haute-Savoie © French Moments
Le village de Chaumont en Haute-Savoie © French Moments

JUIN 2018

Sur les hauteurs de la Tarentaise, la neige a enfin laissé place aux pâturages longtemps désirés par les vaches tarines. Comme ici au hameau de Laval à Granier :

Les alpages de Laval au printemps © French Moments

Mais le mois de Juin correspond à la première grande expédition de cette année 2018 !

A l’invitation de Lorraine Tourisme, de Nancy Tourisme et de Inspire Metz, je me suis rendu pendant 5 jours en Lorraine. Un séjour inoubliable où le soleil m’a donné rendez-vous (pratique pour les photos 😉 )

Ma première étape : NANCY. L’ancienne capitale des ducs de Lorraine offre aux visiteurs trois splendides places inscrites au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco (Place Stanislas, Place de la Carrière et Place d’Alliance).

J’ai été hébergé à la Maison de Myon, une ravissante maison d’hôte située dans le quartier de la cathédrale.

J’ai pu savourer de délicieuses cuisines aux restaurants l’Impromptu (marché couvert) et au Grand Café Foy (en terrasse, place Stanislas).

Pour en savoir plus sur mon séjour à Nancy :

>> Découvrir Nancy en 2 jours : mon itinéraire ! <<

Mon étape suivante : METZ ! J’attendais cette visite avec une certaine impatience. Je n’étais plus retourné à Metz depuis presque 10 ans. En cette année 2018, il me tardait de reprendre connaissance avec Metz.

Hébergé à l’Hôtel Mercure Metz Centre, j’étais idéalement positionné entre les deux quartiers que je souhaitais découvrir : la vieille-ville et le quartier impérial allemand.

J’ai arpenté les rues de Metz à la recherche de lieux incontournables (la cathédrale, le musée de la Cour d’Or, le centre Pompidou-Metz, la gare) et plus secrets (le cloître des récollets, les ruelles du Vieux-Metz, le plan d’eau du Saulcy, les manoirs du quartier impérial…).

A Metz, on y mange bien ! Je me suis régalé notamment aux Terroirs de Lorraine (établissement du chef étoilé Michel Roth à la gare de Metz). Non loin de là, le pâtissier-chocolatier Lemoy (5 rue François de Curel) propose des douceurs exquises !

Découvrez mes articles écrits et/ou mis à jour suite à ma visite à Metz:

>> Les plus beaux sites de la vieille ville de Metz ! <<

>> Le quartier impérial allemand de Metz <<

>> La gare de Metz, la plus belle de France ! <<

Ultime étape de mon voyage en Lorraine : le Parc naturel régional.

Direction les côtes de Meuse. Le village de Hattonchâtel, dominant la plaine de Woëvre. Le formidable château-fort veille sur les alentours… Non seulement ouvert aux visites certains jours de l’année, il abrite un hôtel 3* dont j’ai pu visiter les chambres spacieuses et exquises (réserver votre chambre en cliquant ici).

Puis la Butte de Montsec couronnée par l’imposant Mémorial américain.

Passage dans le Toulois pour une dégustation de Gris de Toul et visite d’une cave viticole chez Laroppe (253 rue de la République, 54200 Bruley).

J’ai adoré cette partie de la Lorraine pour sa charmante atmosphère bucolique !

Découvrez mes articles écrits et/ou mis à jour suite à ma visite en Lorraine :

>> Découvrir le vignoble des Côtes de Toul <<

>> Découvrir la Butte de Montsec et le Memorial américain <<

>> Découvrir le village et le château d’Hattonchâtel <<

>> Comment j’ai été inspiré par la Lorraine bucolique <<

>> La liste des meilleures gourmandises lorraines <<

De retour dans mes chères Alpes de Savoie, nous avons traversé le col de la Faucille (Jura). Une vue imprenable sur le mont Blanc nous attendait :

Col de la Faucille © French Moments
Panorama du belvédère de la D1005 : le Léman et le mont Blanc © French Moments

L’été en Savoie promettait d’être fantastique !

JUILLET ET AOUT 2018

Des vacances à la montagne ! Voici comment résumer notre été 2018.

Sur un rayon de 50 km autour de la maison, nous avions le choix des destinations d’été.

La petite ville de Moûtiers, souvent à l’ombre en hiver, offre un visage complètement différent en été. On a apprécié de se balader au bord de l’Isère :

Moûtiers © French Moments
La ville de Moûtiers arrosée par l’Isère © French Moments

Puis continuer la route vers Salins-les-Thermes et Brides-les-Bains. Un peu plus haut, voici le domaine de Courchevel et le sommet de la Saulire que l’on accède par une télécabine et un téléphérique :

Saulire, Courchevel © French Moments
Le massif de la Vanoise vu de la Saulire (Courchevel) © French Moments

Le mois de juillet, c’est le moment tant attendu du passage du Tour de France dans la région.

A Thorens-Glières près d’Annecy :

Tour de France Thorens Glières © French Moments
Le Tour de France de passage à Thorens Glières le 17 juillet 2018 © French Moments

Puis à Aime-la-Plagne :

Le passage du Tour de France à Aime-la-Plagne le 19 juillet 2018 © French Moments

Cet été, nous avons été conviés à découvrir le domaine de la Grande Plagne, sur l’autre versant de notre vallée. Grâce au pass de remontées mécaniques, nous avons arpenté (presque) tous les recoins du domaine. Nous sommes montés à la Grande Rochette, à la Roche de Mio et au glacier de Bellecôte à plus de 3000 mètres d’altitude.

L’été était aussi l’occasion de découvrir notre petite ville d’Aime. Grâce à l’Office du Tourisme de la Grande Plagne, nous avons exploré de nombreux sites historiques : églises, musées, tour fortifiée…

Un grand merci également à la station de Bourg-Saint-Maurice-Les Arcs pour l’exploration du domaine. Là aussi, nous avons été en admiration devant les magnifiques panoramas qui s’offraient à nous. Une montée à la fameuse Aiguille Rouge est une excursion inoubliable avec la plus belle vue sur le mont Blanc !

Découvrez mes articles publiés suite à ma visite à La Plagne et aux Arcs :

>> Notre belle excursion dans le domaine de La Plagne <<

>> Ce qu’il faut découvrir à Aime-la-Plagne <<

>> Les Arcs en été <<

>> L’Aiguille Rouge : un panorama splendide sur les Alpes <<

Cerise sur le gâteau : une excursion en Provence !

Ce qui n’était pas prévu d’avance. Rachel avait un rendez-vous dans le Vaucluse. J’en ai profité pour explorer le Luberon (villages de Oppède-le-Vieux, Gordes, Cucuron, Lourmarin, Sénanque) et le site archéologique de Glanum !

C’était la première fois que nous avons vu des champs de lavande en fleur. Et la traversée de la Drôme provençale était sublime !

SEPTEMBRE 2018

Le mois de septembre était radieux et ensoleillé. Il me restait quelques sites à explorer dans notre joli coin de Savoie. Le mercredi ou le weekend, nous étions souvent sur la route.

Découverte de Val d’Isère, du col de l’Iseran et de Bonneval-sur-Arc.

Randonnée au col de la Vanoise depuis Pralognan-la-Vanoise.

Vanoise © French Moments
La route du sel en direction du col de la Vanoise © French Moments

Incursion en Italie par le col du Petit Saint-Bernard.

Col du Petit-Saint-Bernard © French Moments
Le col du Petit-Saint-Bernard côté français © French Moments

Excursion dans le Beaufortain, au lac de Roselend, au hameau de Boudin et à Beaufort.

OCTOBRE 2018

L’été indien ? Il nous a comblés ici en Tarentaise en cette année 2018. Le soleil brillait dans un ciel bleu bleu bleu. Des conditions idéales pour se balader sur les hauteurs de notre village mais aussi dans le domaine de La Plagne. C’est juste en face de chez nous !)

Nous avons gravi le mont Saint-Jacques, belvédère spectaculaire sur le mont Blanc et la Moyenne Tarentaise.

Mont Saint-Jacques © French Moments
Aimée au sommet du mont Saint-Jacques (et le mont Blanc en arrière plan) © French Moments

NOVEMBRE ET DECEMBRE 2018

Après un petit épisode neigeux, novembre s’est révélé tout autant ensoleillé qu’octobre !

La Plagne © French Moments
Les premières neiges sur le domaine de La Plagne © French Moments

J’ai attendu la fin du mois de novembre avec impatience. Un Voyage de Noël devait m’emmener en Lorraine puis en Alsace pendant 12 jours.

Ce parcours était organisé autour de 10 étapes-clés :

8. Sélestat
  9. L’écomusée d’Alsace
  10. Mulhouse

J’ai publié mi-décembre le résumé de ce Voyage de Noël en Alsace et Lorraine avec de nombreuses photos et mes impressions:

>> Mon Voyage de Noël en Alsace et Lorraine <<

Voyage de Noël en Alsace-Lorraine © French Moments
Les 10 étapes de mon Voyage de Noël en Alsace et Lorraine (2018) © French Moments

A mon retour dans les Alpes, petite visite au marché de Noël d’Annecy

Annecy © French Moments
Annecy en décembre © French Moments

… Avant de revenir en Tarentaise où nous avons fêté joyeusement Noël aux couleurs de La Plagne !

Noël à La Plagne © French Moments
Rachel et Pierre vous souhaitent un joyeux Noël de La Plagne © French Moments

Cette année 2018 s’est terminée avec une dernière activité qui a fait grimper notre taux d’adrénaline en flèche… une descente en bobsleigh de la piste olympique de La Plagne.

Bobsleigh La Plagne
Une descente en bobsleigh inoubliable à La Plagne !

Nous ne manquerons pas de vous raconter ce moment inoubliable et sensationnel sur le blog en 2019 !!

Je tiens à remercier tous les partenaires (offices de tourisme, comités régionaux du tourisme, musées, sites de loisir et hôtels) qui m’ont fait confiance cette année 2018 !

2019 nous voici !

En 2019, ma stratégie restera la même : partager un contenu de qualité pour informer mes lecteurs sur les destinations à découvrir dans nos régions de l’Est de la France.

La mise à jour prochaine de mon guide gratuit !

Je souhaite mettre à jour mon guide gratuit qui sera orienté sur des idées de destinations à découvrir en Alsace et Lorraine.

De futurs articles à écrire…

Je ne suis jamais en manque d’inspiration… il y a tellement de sites à décrire dans nos régions de l’Est que mon problème se porte plutôt sur le choix !

L’année 2018 n’a pas duré assez longtemps pour me permettre de publier certains articles qui me tenaient à cœur. Du coup, ils seront publiés dans le courant 2019 :

• Découvrir Metz en 2 jours : mon itinéraire week-end
  • Quels souvenirs rapporter de Lorraine ?
  • Découvrir les villes et villages de la Route des Vins (Gueberschwihr, Châtenois, Dambach-la-Ville, Obernai…)
  • L’Art Nouveau à Nancy
  • Se déplacer en transport en commun à Nancy et à Metz
  • Le village de Hattonchâtel
  • Le village de Hunspach
  • La Plagne en hiver (sans oublier notre fameuse descente en bobsleigh !)
  • … et la mise à jour de nombreux articles sur Noël en Alsace et Lorraine !

Un projet en réflexion

Depuis la création du blog il y a 2 ans et demi, j’ai passé littéralement des heures à y travailler. Pendant le weekend, le soir, à mes heures perdues…

Il est temps maintenant de passer à « la vitesse supérieure ». Et de proposer à la vente un guide de voyage complet (que beaucoup d’entre vous réclament).

Dès le début de l’année, je travaillerai à la création d’un service que j’espère pouvoir terminer au printemps – à temps pour la saison estivale. Si vous me suivez sur Facebook ou Twitter, vous en saurez plus sur le déroulement de l’opération !

Quelles destinations pour 2019 ?

Côté destinations, je n’ai pas encore terminé ma réflexion sur les lieux que je souhaiterais visiter en 2019. Par contre, il est certain que je continuerai à parcourir la Savoie depuis mon village de Tarentaise. Il est possible que je retourne en Alsace et Lorraine… peut-être même en Provence à la floraison de la lavande. Le terrain de jeu (la façade Est de la France) est si vaste qu’il est encore difficile de faire des choix.

Un grand merci à vous, chers lecteurs et visiteurs de passage !

Enfin, je tenais à vous dire combien je suis heureux de vous compter parmi nous sur le blog Mon Grand-Est en 2019. A très vite pour de nouvelles découvertes ! Et bonne année 2019 à toutes et à tous !!

A propos de l'auteur

Pierre a grandi en Alsace, en Lorraine et en Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Europe avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique. Après avoir résidé quelques années en Ile de France et en Savoie, il promeut aujourd'hui la France depuis l'East Sussex en Angleterre.