Altkirch, capitale du Sundgau en Alsace

0

Établie sur une colline dominant la vallée de l’Ill, la petite ville d’Altkirch est située au sud de Mulhouse, entre Vosges et Jura. L’autoproclamée capitale du Sundgau se découvre en une petite heure le temps d’une promenade dans ses rues étroites.


Altkirch, la capitale du Sundgau

La petite ville d’Altkirch est une sous-préfecture du département du Haut-Rhin avec une population de près de 6 000 habitants. Elle est située au centre du Sundgau, une région rurale comprise dans un triangle Mulhouse-Belfort-Bâle.

Faisant partie des possessions autrichiennes des Habsbourg à partir de 1324, la capitale sundgauvienne est devenue française à la signature des Traités de Westphalie en 1648. La ville doit son nom au vieil allemand ‘alte kirch’ qui signifie vieille église. D’ailleurs, ne la cherchez pas, elle n’existe plus depuis le 19e siècle.

L’église actuelle, de style néo-roman, a été édifiée dans la seconde moitié du 19e siècle sur l’emplacement du château médiéval, rasé pour laisser place au sanctuaire.

Sur la place de la République, la fontaine de la Vierge contient une statue de Marie datant du Moyen-Âge, un des rares vestiges de l’ancienne église médiévale qui se dressait sur la place. En face se trouve le bâtiment Renaissance de l’Hôtel de Ville. Adossé à la mairie, le musée sundgauvien est abrité dans un édifice Renaissance qui a appartenu au bailli d’Altkirch. Le musée retrace l’histoire du Sundgau. On remarquera ici et là des vestiges des anciens remparts. La porte de Belfort est une vieille porte fortifiée  à pans de bois surmontée d’habitations.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A l’approche de noël, la ville accueille la Foire Sainte-Catherine fin novembre et l’événement “La Forêt Enchantée” pendant le mois de décembre.

Altkirch est une base idéale pour parcourir le Sundgau du piémont des Vosges aux premiers contreforts du Jura.


Tous les articles sur la carte !

Boomer sur la carte interactive ci-dessous pour découvrir les articles publiés sur la ville et le Sundgau.

Itinéraires

  afficher les options

  • ALTKIRCH : tous les articles


  • Vous avez visité Altkirch et le Sundgau ? J’aimerais savoir ce qui vous a plu (ou pas !). Laissez-moi un petit commentaire ci-dessous 🙂


    Share.

    About Author

    Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

    Leave A Reply

    *