Vous êtes en train de préparer vos toutes premières vacances en Alsace ? Pour découvrir quelques-unes des villes incontournables de la région en un seul séjour, je vous propose un petit itinéraire de l'Alsace en train !
Le parcours de l'Alsace en train
La voie ferrée de Strasbourg à Mulhouse est parallèle à l'autoroute A35 et au Rhin. Elle fait figure d'épine dorsale de la région et relie les deux plus grandes villes d'Alsace en 50 minutes par Sélestat et Colmar.
L'itinéraire proposé part de Strasbourg et relie d'abord Sélestat, puis Colmar et Mulhouse. Il comprend un petit crochet dans le vignoble, à Ribeauvillé et Kaysersberg.
Strasbourg
D'où que vous veniez en France, c'est évidemment à Strasbourg qu'il vous faut d'abord déposer vos valises.
Au menu de cette première étape de l'Alsace en train, la visite de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, un chef d'œuvre d'art gothique. Le sanctuaire renferme une splendide horloge astronomique, datant de la Renaissance.
Visitez également les principaux musées de la ville : musée des Beaux-Arts, musée historique, musée de l’Œuvre Notre-Dame...
Sans oublier une petite balade au fil de l'Ill dans le quartier historique de la Petite France. Vous y admirerez les vieilles maisons à colombages.
À moins de préférer, changement radical d'ambiance, une promenade dans le quartier européen. Vous y découvrirez les bâtiments du Parlement et du Conseil de l'Europe, ainsi que le Palais des droits de l’Homme. A l'issue de votre visite, vous aurez de quoi devenir incollable sur Strasbourg !
Sélestat
Prochaine étape de l'Alsace en train : Sélestat, à seulement 18 minutes de rail de Strasbourg. Labellisée Ville d'Art et d'Histoire, Sélestat vous accueille pour de passionnantes visites guidées.
Pensez aussi à aller faire un tour dans sa Bibliothèque humaniste. Celle-ci qui abrite des ouvrages des 15e et 16e siècles, une collection unique et irremplaçable selon l'Unesco.
À ne pas manquer non plus à Sélestat : une montée au château du Haut-Koenigsbourg. Construit à environ 12 km de la ville, ce château fort du 12ᵉ siècle, haut lieu du tourisme alsacien, est juché à 757 mètres d'altitude.
Ribeauvillé
Et une fois redescendu, un trajet en train de Sélestat jusqu'à Ribeauvillé (environ 25 minutes) vous permettra de visiter ce bien joli village médiéval, niché entre vignoble et montagne.
L'occasion pour les plus courageux de rejoindre, en empruntant un chemin de randonnée, son trio de châteaux :
- Le château St Ulrich, le plus gros et le plus ancien
- Le château Girsberg ;
- Le château du Haut-Ribeaupierre, le plus haut des trois
De retour dans la vieille ville de Ribeauvillé, vous prendrez bien une bière alsacienne bien fraîche, confortablement assis sur une belle place Renaissance, en contemplant les vieilles fenêtres abondamment fleuries ?
Une fois désaltéré, vous pourrez aller admirer la belle façade de l'Hôtel de Ville, élevé au 18e siècle, celle de la maison des ménétriers, une petite merveille de 1683, et bien sûr la Tour défensive des Bouchers, un héritage du 13e siècle reconstruit au 18e.
Retournez à Sélestat par le car de la SNCF puis prenez la correspondance pour Colmar.
Colmar
Ensuite, cap sur Colmar, à seulement 30 minutes de train. Partez sillonner les rues de la vieille ville.
Celle-ci est traversée par de nombreux canaux que l'on peut longer en barque, pour des balades d'une petite heure au charme fou.
Une fois revenu sur la terre ferme, vous ferez une pause obligatoire au fameux musée Unterlinden, où vous pourrez contempler le célèbre retable d’Issenheim. Il s'agit d'un chef-d'œuvre sorti des mains de deux grands maîtres du gothique tardif allemand, Matthias Grünewald et Nicolas de Haguenau. Le retable a été fraîchement restauré pour le plus grand bonheur des connaisseurs.
Kaysersberg
A proximité de Colmar, voici Kaysersberg. C'est un des plus jolis villages sur la Route des vins, laquelle s'étend sur plus de 170 kilomètres.
La cité historique est le lieu parfait pour rencontrer des vignerons alsaciens pur jus et pour savourer un verre de riesling ou un gewurztraminer. Lesquels sont issus de vignobles naturellement protégés par la barrière naturelle des Vosges...
Finesse des crus, complexité des arômes : les amateurs de très bons vins blancs vont se régaler à coup sûr — tout en testant leurs connaissances alsaciennes grâce au quiz sur la Route des vins !
Rejoignez la gare ferroviaire de Colmar puis prenez le train pour Mulhouse.
Mulhouse
Enfin, destination Mulhouse, l'ultime étape de notre parcours de l'Alsace en train, à 21 minutes de voyage.
À vous le centre historique joliment coloré de cette ville au caractère affirmé, qui fut indépendante jusqu’en 1798.
Vous irez aussi visiter ses musées techniques exceptionnels, hommages au riche patrimoine industrie de la cité.
Quant au parc zoologique et botanique de Mulhouse, il représente lui aussi une halte obligatoire. En particulier si vous voyagez avec de jeunes enfants ! Ce petit paradis s'étend sur 25 hectares de verdure. Il abrite et protège quelque 3 500 espèces et variétés végétales ainsi que 1 200 animaux. Il constitue tout simplement le troisième site touristique d'Alsace !
Le train vous attend !
Histoire, culture et nature, maisons à colombages, géraniums vermillons et vin blanc : d'une gare à l'autre, d'une grande ville à un village typique, l'Alsace en train vous révèle ses multiples facettes en quelques étapes bien choisies. Que ce soit en solo, en duo ou en famille, à vous de monter dans le prochain train !
Quelques précisions de voyage
La ligne de chemin de fer Strasbourg - Colmar - Mulhouse ne dessert pas les villages du vignoble d'Alsace entre Sélestat et Colmar. Cependant, la SNCF met en place un trajet assuré en car et d'autres compagnies privées assurent d'autres liaisons locales.
Château du Haut-Kœnigsbourg
Il est évident qu'aucun train ne desservira la gare du Haut-Kœnigsbourg puisqu'elle... n'existe pas ! Le château, perché à 747 m d'altitude est accessible par la route (ou à pied depuis le village de Saint-Hippolyte). Mais ne désespérez pas : une navette au départ de la gare SNCF de Sélestat assure la liaison. Pour en savoir plus.
Sélestat - Ribeauvillé
Il faut en moyenne 25 min pour parcourir en train la distance de 12 km entre Sélestat et Ribeauvillé Gare Routière. Environ 10 trains partent de Sélestat et arrivent à Ribeauvillé Gare Routière chaque jour. Il n'existe pas de liaison SNCF en car de Ribeauvillé à Colmar, il vous faudra donc retourner à Sélestat pour prendre une correspondance.
Colmar - Kaysersberg
Kaysersberg ne dispose ni de gare ferroviaire, ni de gare routière. Cependant, la cité touristique est facilement accessible depuis la gare de Colmar par le bus régulier de la ligne 145 (Vallée de Kaysersberg). Pour vos déplacements ponctuels, les taxis de la Vallée de Kaysersberg sont à votre disposition.