Que faire en Alsace au printemps ?

0

Avril, mai, juin. Après un hiver rigoureux, voici venir les beaux mois ! Les jours rallongent. L’air est plus pur. Les couleurs sont plus denses que jamais. Une de mes saisons préférées pour visiter l’Alsace. Fidèle à ses traditions, la région vaut le détour avec ses marchés de printemps et ses décorations de Pâques. La nature s’éveille et pour peu que le soleil veuille bien se mettre de la partie, visiter l’Alsace au printemps restera un moment inoubliable !


Pourquoi il faut visiter l’Alsace au printemps

C’est un fait connu : l’Alsace d’aujourd’hui se nourrit de la richesse de son passé et de ses traditions séculaires. Dès la fin mars, les villes et villages sortent leurs plus beaux habits de printemps et s’apprêtent à fêter la fin de l’hiver dans un décor coloré et fleuri.

Certes, Pâques joue un rôle majeur. On ne compte plus les manifestations (marchés de Pâques, chasses aux œufs…) qui sont organisées dans les villes et les villages.

En Alsace, c’est le lapin de Pâques qui livre les œufs aux enfants.

Œuf de Pâques © French Moments

Œuf de Pâques © French Moments

Le dimanche de Pâques, la tradition veut que l’on déguste un Lamala (une brioche en forme d’agneau pascal).

lamala Pâques lammelle agneau pascal

Lamala de Pâques © French Moments

Mais le printemps ne s’arrête pas là… il continue jusqu’à juin. La nature continue de nous émerveiller.

Kaysersberg © French Moments

L’Alsace au printemps (Kaysersberg) © French Moments

Le printemps nous invite à de belles balades dans le vignoble, les Vosges et le Sundgau. A travers bois, champs et vergers.


Les marchés de Pâques en Alsace

Si vous vous rendez en Alsace à Pâques, ne manquez pas de visiter un marché de Pâques (ou de printemps). Le plus réputé est celui de Colmar. Au cœur de la vieille-ville, quelques 70 exposants proposent leurs produits dans de petits chalets décorés aux couleurs du printemps.

Celui de Strasbourg accueille les visiteurs sur la place Saint-Thomas et rassemble une quarantaine d’artisans.

D’autres localités alsaciennes organisent également un marché de printemps : Benfeld, Guebwiller, Haguenau, Kaysersberg, Obernai, Ribeauvillé, Thann…

Sans oublier l’événement Pâques en folie au Parc de Wesserling dans la Vallée de la Thur.


Les villages alsaciens décorés pour Pâques

Il suffit de parcourir un tronçon de la Route des Vins d’Alsace pour découvrir les belles décorations de Pâques.

Riquewihr Pâques Alsace

Décorations de Pâques à Riquewihr © French Moments

Souvent, les décorations se composent d’arbres décorés avec des œufs, de fleurs et de figurines en forme de lièvre. Elles sont installées par les habitants eux-mêmes et contribuent à embellir la commune. Car à cette époque, les géraniums ne sont pas encore en fleur.

Eguisheim Pâques Alsace

Décorations de Pâques à Eguisheim © French Moments

 J’ai eu un coup de cœur pour les villages joliment décorés de Eguisheim, Turckheim, Kaysersberg et Riquewihr.


A la découverte du printemps dans nos campagnes !

C’est l’éveil de la nature qui fait de nos promenades campagnardes des moments de pur bonheur.

Une balade dans la forêt, les vergers ou le vignoble pendant laquelle on se sent renaître.

L’Alsace au printemps offre des milliers d’endroits où se ressourcer.

Pour ma part, j’ai souvent privilégié des sites proches de chez moi : le Sundgau, les Vosges et le vignoble.

Petit aperçu…

Le Sundgau au printemps

La campagne vallonnée et bucolique du Sundgau se situe tout au sud de l’Alsace.

C’est ici que j’ai pris mes plus beaux clichés.

Le paysage s’y prête bien. Avec ses collines tout en douceur dissimulant de discrets petits étangs perdus au fond des bois, le Sundgau offre également de beaux points de vue. L’horizon est fermée par trois chaînes de montagne : les Vosges, la Forêt-Noire et le Jura.

Dans les environs d’Altkirch, les cerisiers et les pommiers en fleur se donnent en spectacle. Levez les yeux et admirez les vergers recouverts du blanc de milliers de pétales. Un petit clin d’œil à la Normandie 😉.

Dans les bois, c’est avec un réel plaisir que l’on aperçoit les premières feuilles de l’année 🍃. En mai, les brins de muguets embaument les sous-bois. A certains endroits tenus secrets, on peut y apercevoir de magnifiques orchidées sauvages.

A Ferrette, le printemps s’invite également avec douceur, faisait oublier la rudesse de la saison hivernale !

Les Vosges au printemps

Montagne oblige, le printemps est en retard par rapport à la plaine. Les mois de mai et juin sont l’occasion de découvrir une grande diversité de fleurs et de plantes. Le vert tendre des feuillus contraste joliment avec le vert foncé des conifères.

Le vignoble d’Alsace au printemps

Pour être franc avec vous, j’aime le vignoble alsacien à l’automne pour ses belles couleurs orangées.

Mais ce qui rend le printemps appréciable, ce sont les belles balades que l’on peut y faire sans croiser beaucoup de monde… tout en bénéficiant d’une certaine fraîcheur.

On y découvre de beaux paysages viticoles parsemés d’arbres fruitiers en fleurs (pruniers de Damas, cerisiers, amandiers…).


Quelles activités faire en Alsace ?

Vous souhaitez participer à activité de découverte en Alsace ? Grâce à Get Your Guide, vous pouvez réserver des sorties culturelles :


Comment venir en Alsace au printemps ?

L'Alsace au printemps (Kaysersberg) © French Moments

L’Alsace au printemps (Kaysersberg) © French Moments

Le saviez-vous ? La mise en service du TGV-Est en 2006 a considérablement réduit les temps de transport entre Paris et l’Alsace.

Le trajet le plus court entre Paris Gare de l’Est et Strasbourg dure 1h50. Au cœur du vignoble alsacien, Colmar et son marché de printemps ne sont qu’à 2h20 de Paris (pour les trajets les plus rapides).

Ce sont des durées de transport idéalement courtes pour s’offrir une petite escapade pour les fêtes de Pâques en Alsace.

En revanche, si vous souhaitez explorer les villages et la campagne alsacienne, il est fortement recommandé de venir en voiture (ou d’en louer une sur place).


Où dormir en Alsace au printemps ?

Naviguez sur la carte ci-dessous pour découvrir tous les hébergements disponibles en Alsace (d’après le site booking.com):


Booking.com

Vous pouvez également consulter la liste des hébergements et les sélectionner par types et par prix.


Avez-vous aimé cet article sur l’Alsace au printemps ? Si c’est le cas, merci de le partager sur les réseaux sociaux (Facebook, twitter…) ! 🙂

Une épingle pour Pinterest ?

Découvrez l'Alsace au printemps © French Moments

Découvrez le Printemps en Alsace © French Moments


Des liens affiliés présents dans cet article me permettent de toucher une commission sur les ventes. Ils sont sans aucun coût supplémentaire pour mes lecteurs et m’aident à entretenir ce blog !


 

Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Leave A Reply

*