L’Alsace au fil de l’eau : les plus beaux sites

1

L’Alsace est belle, faisons-le savoir ! Aujourd’hui, j’ai choisi de vous dévoiler quelques uns de mes sites préférés de l’Alsace au fil de l’eau, du Nord au Sud, de Wissembourg au Jura alsacien.


L’Alsace au fil de l’eau

Ah, combien la mer et ses plages de sable fin sont éloignées de l’Alsace [soupir !] Qu’à cela ne tienne ! On a peut-être pas de belles plages dans notre région alsacienne, mais des sites remarquables au bord de l’eau, ça on a !  Si vous aimez l’eau, la région alsacienne aura de quoi vous séduire. De Wissembourg au nord à Lucelle au sud, vous trouverez 10 sites de l’Alsace au fil de l’eau :

Itinéraires

  afficher les options

1. La Petite-Venise de Wissembourg

Wissembourg Alsace

La Petite-Venise de Wissembourg © French Moments

À l’extrême nord de l’Alsace, à la frontière avec le land allemand de Rhénanie-Palatinat, se trouve Wissembourg. En 2008, la petite cité a été incluse dans le label des « Plus beaux détours de France » grâce au charme de son centre historique. La Lauter, c’est cette petite rivière qui traverse la cité. Dans le ‘Schlupf’, l’ancien quartier des tanneurs, une passerelle surplombant la rivière offre une vue romantique sur les vieilles maisons et l’abbatiale Saints Pierre et Paul. On qualifie souvent cet endroit de « Petite Venise » de Wissembourg. Un magnifique endroit de l’Alsace au fil de l’eau tout proche de l’Allemagne.


2. La Petite-France de Strasbourg

Podcast sur la Petite-France, Strasbourg

Podcast sur la Petite-France de Strasbourg © French Moments

Je l’ai tellement mentionnée cette Petite-France de Strasbourg que les mots commencent à me manquer pour la décrire. Pour beaucoup de touristes, c’est LE cliché de l’Alsace au fil de l’eau pour son atmosphère toute particulière. Les belles demeures à colombages de la Renaissance se reflètent dans les eaux calmes de l’Ill. Plus loin, vous découvrirez un aspect romantique de la ville sur le site des Ponts Couverts.


3. Le jardin des deux rives (Strasbourg-Kehl)

Kehl Strasbourg Rhin

Le Jardin des Deux-Rives vu de la tour panoramique de Kehl © French Moments

Le jardin des Deux-Rives est en réalité un parc public qui a la particularité de s’étendre sur les deux rives du Rhin. Le paysagiste a donné à l’ensemble une structure circulaire de 56 hectares percée par le Rhin. Une passerelle futuriste sert de trait d’union entre les deux peuples français et allemand. Appelée passerelle Mimram, du nom de son concepteur parisien, elle relie la rive française à Strasbourg à la la rive allemande à Kehl. En allemand, le parc prend le nom de « Garten der zwei Ufer ». Se baigner dans les eaux du Rhin ? Comme pour la Seine à Paris, ce n’est pas encore gagné… sans compter le passage incessant des péniches, ce qui rend la baignade dangereuse sinon impossible.


4. Le pont fortifié de Kaysersberg

Kaysersberg Alsace France

La Weiss à Kaysersberg vue du pont fortifié © French Moments

Voici l’un des seuls ponts fortifiés d’Alsace qui supporte un oratoire. Construit en 1514, le pont est muni de part et d’autre de parapets dotés de meurtrières afin de le protéger de toute invasion pouvant survenir le long de la Weiss. La structure a la particularité de contenir une chapelle renfermant une statue polychrome de la Vierge du 18e siècle. Le pont offre de jolies vues sur les vieilles maisons de Kaysersberg et le cours d’eau de la Weiss.


5. La Petite-Venise de Colmar

La Petite Venise alsacienne © French Moments

La Petite Venise alsacienne © French Moments

C’est le pendant de la Petite-France de Strasbourg mais à Colmar, dans le sens où l’on prend les mêmes ingrédients pour concocter un site d’exception : de jolies maisons à pans de bois, une profusion de fleurs (surtout des géraniums), un cours d’eau, une joie de vivre… La Petite-Venise à Colmar est romantique à souhait, de jour comme de nuit. Ceci dit, si vous n’aimez pas vous promener dans la foule, évitez si possible ce joli coin d’Alsace au fil de l’eau lors des jours de grande affluence… c’est-à-dire les weekends d’été. Mais revenez-y aussitôt que possible.


6. Les deux lacs de la Vallée de la Doller

Doller Sewen Alsace

Les lacs de la vallée de la Doller (Alfeld et Sewen) © French Moments

La Vallée de la Doller s’étend des pentes du Ballon d’Alsace à la plaine d’Alsace à Lauw.

Le Lac d’Alfeld (et non pas d’Alfred !) est un lac d’origine glaciaire. En 1883, les Allemands occupant l’Alsace, ont construit un barrage pour constituer une réserve d’eau et ont donc agrandi la surface du lac. Il doit son nom au pâturage qui a cédé la place au lac actuel. Situées sur la route qui mène au sommet du Ballon d’Alsace, les rives du lac sont très prisées en été par les promeneurs et les pêcheurs.

En contrebas se trouve le Lac de Sewen, d’aspect plus sauvage. Ce lac glaciaire est classé grand site national depuis 1982 et jouxte une tourbière protégée où l’on peut apercevoir des castors.


7. Le village de Hirtzbach dans le Sundgau

Hirtzbach Sundgau Alsace

Le village d’Hirtzbach © French Moments

Une chose est sûre, vous ne resterez pas des heures dans ce joli village de Hirtzbach… parce que c’est justement un village ! C’est pas bien grand mais si vous vous trouvez dans le sud de l’Alsace, il ne faut pas manquer d’y faire un arrêt. De par et d’autre du petit cours d’eau (le Hirtzbach), sont alignées de fort jolies maisons à colombages. Leurs façades sont colorées de vives couleurs, un trait caractéristique du colombage en Haute-Alsace. Si vous avez le temps, faites un petit crochet par le village de Hirsingue à quelques kilomètres. Vous y trouverez un décor de maisons à pans de bois également disposées le long de la rivière Ill. Un cachet méconnu de cette Alsace au fil de l’eau à découvrir dans le Sundgau.


8. Le canal du Rhône au Rhin

Rhin-Rhône Valdieu Sundgau Alsace

Les écluses du canal Rhin-Rhône entre Valdieu et Retzwiller © French Moments

Aujourd’hui, le canal est trop étroit pour permettre un trafic commercial. Il est toutefois apprécié par les plaisanciers qui l’empruntent le long de ses 275 km entre Mulhouse et Dole, entre Rhin et Sâone.

À Valdieu-Lutran se trouve la ligne de partage des eaux entre le bassin du Rhône et celui du Rhin. Sans être aussi spectaculaire que les écluses de Fonserannes à Béziers, une échelle de douze écluses s’étend sur trois kilomètres. Elles permettent de franchir un dénivelé de 30 mètres au seuil de Valdieu.

De Mulhouse à Valdieu-Lutran, les berges du canal du Rhône au Rhin sont aménagées en piste cyclable. Il s’agit de l’EuroVelo 625, de Saint-Brevin-les-Pins près de Nantes à Constanța en Roumanie.


9. La Petite Camargue alsacienne

Camargue Alsacienne Alsace

Marécages de la Petite Camargue alsacienne © French Moments

La Petite Camargue alsacienne est une réserve naturelle régionale occupant l’ancien lit majeur du Rhin près de la frontière franco-suisse à Bâle. Le site comprend des marécages, prairies humides, pelouses sèches, forêts alluviales, sources phréatiques… On y recense une flore assez exceptionnelle : orchidées, iris de Sibérie, oeillet superbe, marguerite de la Saint-Michel.

La pisciculture impériale a été construite sur le site en 1852 sous Napoléon III. Dans ce bâtiment imposant aux allures basque y été élevés le saumon et la truite. Elle a été réouverte dans les années 1990 et a participé à la réintroduction du saumon dans le Rhin.


10. L’étang de Lucelle

Lucelle Sundgau Alsace

L’étang de Lucelle en automne © French Moments

Allez, on termine notre tour d’Alsace au fil de l’eau par un tout petit point d’eau : l’étang de Lucelle. Oh, il n’y a pas grand-chose à dire si ce n’est que le petit lac se trouve au point le plus méridional de l’Alsace et de la région Grand-Est. Mais n’allez pas croire qu’on sent déjà la douceur méditerranéenne…  vous resteriez le bec dans l’eau. Ici, c’est déjà le Jura, et le climat est donc montagnard.

Lucelle est atypique : la commune est la moins peuplée du département du Haut-Rhin (40 habitants). Elle était le siège d’une puissante abbaye qui a compté jusqu’à sept filiales de la Bourgogne à la Bavière. Depuis la Révolution, elle a pris l’eau, il n’en reste plus rien. Quant à son étang, il est devenu binational car partagé entre la France et la Suisse.


Si vous connaissez d’autres sites magnifiques de l’Alsace au fil de l’eau, indiquez-les en commentant ci-dessous !


Share.

About Author

Pierre a grandi en Alsace, Lorraine et Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Île de France avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique à Paris.

Un commentaire

  1. Pingback: L'Alsace au fil de l'eau : les plus beaux sites...

Leave A Reply


*