Il était une fois, dans le Pays des Lumières, une petite cité qui plongeait ses visiteurs dans une atmosphère féerique et hivernale. À Saverne, le conte devient réalité. A la tombée de la nuit, les illuminations des façades du centre-ville contribuent à faire de la période de l’Avent un monde enchanté. J’ai visité Saverne lors de mon ‘Voyage de Noël‘ en Alsace et Lorraine… Voici un petit compte-rendu pour vous donner envie de découvrir la Féérie d’Hiver de Saverne !
Une Féérie d’Hiver à Saverne
Chaque année, la capitale du Pays des Lumières (un des 7 pays de Noël alsaciens) fête Noël avec un événement haut en couleur baptisé « Féérie d’Hiver ». Voici quelques sites que j’ai pu visiter lors de mon ‘Voyage de Noël‘.
Le Sentier de lumières
L’attrait de Saverne, c’est de créer une ambiance féerique le long de l’axe Gare SNCF – Place Saint-Nicolas, c’est-à-dire la Grand’Rue. A la nuit tombée, un Sentier de lumières illumine les façades par un jeu de couleurs chaudes (jaune, orange, rouge).












Dès la tombée de la nuit, la féerie d’hiver à Saverne prend tout son sens. Façades, vitrines et fenêtres s’illuminent et sapins scintillent.



La Maison Katz
Vous la trouverez au numéro 80, Grand’Rue. La Maison Katz est une demeure de style Renaissance à pans de bois magnifiquement sculptés. C’est un monument emblématique de Saverne, au même titre que la maison Kammerzell à Strasbourg et la maison Pfister à Colmar.



Pendant la Féérie d’Hiver à Saverne, il faut prendre le temps d’admirer les décorations somptueuses à l’entrée de la maison Katz.





L’église Notre-Dame de la Nativité
Le sanctuaire Notre-Dame de la Nativité, édifié à partir du 12e siècle, est joliment éclairé dès la tombée de la nuit.

L’église catholique paroissiale de Saverne est surmontée d’un massif clocher-porte roman remontant au milieu du 12e siècle.

Entrez à l’intérieur pour découvrir la nef gothique du 15e siècle, ses vitraux, sa magnifique chaire à prêcher datant de 1495… sans oublier la crèche de Noël.


Le marché de Noël de Saverne
Pendant l’Avent, la place du château (place du Général de Gaulle) est investie par le marché de Noël de Saverne. Ce village composé d’une dizaine de chalets d’artisans accueille également une patinoire synthétique. Les étals proposent des produits artisanaux traditionnels et des produits gastronomiques.






Aux abords se trouve un espace aménagé dans une ambiance de station de montagne. Val d’Isère n’est pas si loin après tout !



Sans oublier le grand sapin illuminé qui domine la patinoire et le marché de Noël.

Le château des Rohan et la forêt de sapin
Tout proche du marché de Noël, le château des Rohan est également un site incontournable de cette féérie d’hiver à Saverne.
L’imposant palais en grès rose des Vosges date de la fin du 18e siècle. De la place du château, il dévoile sa majestueuse façade néo-classique.

Les jardins devant la façade du château des Rohan ont été revisités en partenariat avec la station de ski Val d’Isère. Ils abritent une forêt de sapin éphémère qui prend des allures mystérieuses à la tombée de la nuit !

En parcourant les allées de cette forêt éphémère, J’ai trouvé la direction pour rentrer chez moi :

… ainsi que d’autres destinations savoyardes très proches de mon village de Tarentaise :


Le cloître des Récollets
D’architecture gothique, le cloître des Récollets fut construit au 14e siècle. Il s’agit d’un des plus beaux cloîtres d’Alsace. Ses arcades ogivales sont en grès rose des Vosges.

Sous les arcs, j’ai pu admirer les peintures murales représentant des scènes bibliques inspirées de l’esprit de la Contre-Réforme.


Pour Noël, le cloître est mis en valeur par un éclairage spécial. Il abrite des expositions d’artistes, des ateliers de pratiques artistiques et un marché des artisans créateurs.
Infos pratiques sur la Féérie d’Hiver à Saverne
Quelques conseils pratiques pour accéder à la Féérie d’Hiver à Saverne :
Dates d’ouverture
- Les illuminations et la patinoire de la Féérie d’Hiver ont lieu de début décembre à début janvier.
- Le village de Noël est ouvert pendant les quatre semaines de l’Avent jusqu’à Noël (les dates ici).
- Le marché culturel au château des Rohan : tous les vendredis, samedis et dimanches (et le 26/12).
Venir en voiture
- Saverne n’est situé qu’à 50 de kilomètres de Strasbourg et 126 km de Metz. La ville est directement accessible par l’autoroute A4 en venant de Strasbourg ou Metz.
- Vous pouvez stationner votre véhicule à de nombreux endroits dans la ville. J’ai choisi le parking du Champ de Foire, de l’autre côté du canal de la Marne au Rhin. On rejoint le centre historique en longeant le port de plaisance puis le pittoresque quai du canal.
Venir en train
- Si vous venez de Strasbourg, prenez le train ! Le voyage en TER prend entre 22 et 40 min environ jusqu’à Saverne.
Et pour finir…
- Pour tout savoir sur la Féerie d’Hiver à Saverne (dates, horaires, accès, exposants, concerts), visitez le site de l’Office de Tourisme de Saverne.
- Retrouvez l’excellent article du blog Mon Week-End en Alsace sur Noël au Pays des Lumières.
- Je souhaite remercier tout particulièrement l’Office de tourisme de Saverne pour leur accueil lors de mon passage à Saverne !
Partagez la Féérie d’Hiver à Saverne
Vous avez aimé cet article ? Pour m’aider à faire connaitre ce blog, partagez-le sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, …) ou bien épinglez les images ci-dessous sur Pinterest :
j’ai visité saverne en été, il faut voir le jardin des roses. nous avions une guide et je m’étais aperçu que les maisons se « touchaient » rarement, laissant un espace d’une dizaine de cm ??? c’est pour les tremblements de terre m’a répondu la guide !
Le jardin des roses est magnifique ! J’ai aussi entendu que cet interstice d’environ 80 cm (le Schlupf en alsacien) servait de coupe-feu entre deux maisons. Bon weekend!