Après les confinements de la pandémie, la randonnée et le trekking sont devenus des loisirs attrayants.
En fait, à ce jour, environ 42% de personnes en France déclarent les mettre en pratique au moins occasionnellement.
Cet engouement montre que c’est une activité totalement dans l’air du temps.
Chacun veut renouer avec la nature et pratiquer une activité sportive en plein air.
Il y a bien entendu les marcheurs occasionnels qui de temps en temps désirent s’échapper de leur quotidien et les marcheurs aguerris pour qui le trekking est une véritable passion.
Le terme trekking provient de l’afrikaans “trekken” qui signifie voyager. Cela signifie une marche sur de longs itinéraires, souvent compliqués.
La durée est en règle générale de plusieurs jours.
Faire un trekking exige une préparation sérieuse, une bonne condition physique et un équipement de qualité, afin de pratiquer la randonnée et le bivouac.
Il est indispensable d’être autonome et d’avoir le matériel adapté. C’est une évasion totale et une expérience enrichissante qui permet de se reconnecter avec la nature, les paysages mais aussi les cultures, ainsi que un atout pour la santé.
Le trekking participe en effet à une bonne santé cardiovasculaire, renforce les muscles et l’endurance.
Comment être bien équipé pour la randonnée

Randonnée dans le Beaufortain © French moments
Le choix du bon sac à dos et l’importance d’un équipement de qualité
Pour transporter votre équipement, le sac à dos est la première chose à considérer.
Il est nécessaire de choisir un sac adapté à la durée de votre trekking.
Il sera donc utile de vérifier le litrage du sac : pour quelques jours, un sac de grande capacité, par exemple de 50 litres, est un bon choix.
Un sac léger sera aussi utile pour un itinéraire plus court qui ne nécessite pas autant d'équipement.
Un bon sac à dos doit être confortable. Il est ainsi préférable de choisir un modèle avec des bretelles, une ceinture ventrale et un dos bien rembourré.
Un système de ventilation pourra aussi être une très bonne idée pour éviter de transpirer.
Il peut aussi être intéressant de vérifier la résistance à l’eau, la présence de nombreuses poches pour tout ranger facilement ou encore si le sac est compatible avec un système d’hydratation.
Le sac doit aussi être résistant et vous suivre longtemps. Des matériaux de qualité sont donc à privilégier.
Mais pour bien s’équiper pour réaliser un trekking, cela peut coûter cher. Alors pour ne pas négliger votre confort et votre sécurité, trouver des solutions pour diminuer le coût est très intéressant.
Et pour cela, les codes promo et réductions sont des atouts importants pour acheter ce qu’il vous faut sans trop dépenser.
Parmi les marques les plus connues dans le matériel de trekking, vous pourrez, par exemple, acheter un sac haut de gamme The North Face.
Cette marque américaine a su séduire avec son matériel pour les marcheurs les plus expérimentés. Elle propose ainsi des sacs à dos de haute qualité, à la fois résistants et très légers et particulièrement bien adaptés au trekking et à la randonnée.
Vous pouvez facilement profiter d'une promotion sur The North Face sur les sacs à dos et vous pourrez ainsi vous équiper sans ruiner votre budget. Avec un code promo, vous pourrez acquérir un sac de qualité à un prix très avantageux.
En général, avec les codes promo pour les boutiques spécialisées en équipement sportif, il est possible d'acheter tout ce dont vous avez besoin pour une randonnée, pour marcher en toute sécurité à n'importe quel moment de l'année, avec la certitude de ne pas épuiser votre budget : vous pouvez acheter de la qualité à un prix certainement plus léger.
Par exemple, un sac de grande qualité qui vous suivra très longtemps lors de vos treks et avec lequel vous vivrez des aventures extraordinaires sans pour autant avoir trop dépensé.

Randonnée dans le massif du Beaufortain © French Moments
L’équipement essentiel pour un trekking sûr et confortable
Pour faire un trekking, au-delà du sac à dos, un bon équipement est très important. Il va en effet vous accompagner plusieurs jours.
Il doit donc être léger et fonctionnel. Il y a naturellement les chaussures qui doivent être confortables et robustes tout comme les vêtements techniques.
Il est aussi important de sélectionner un bon matériel de couchage et la nourriture et boisson (aliments énergétiques).
Pour trouver le sac de couchage, la tente et le matelas parfaits, vous devrez, là encore, réfléchir au nombre de jours de votre randonnée.
Si vous prévoyez de partir dans des conditions particulièrement froides, il sera nécessaire de vérifier la «température confort» du sac de couchage.
Un garnissage en duvet plume vous permet de rester au chaud entre -30 et 15°.
En ouate synthétique, vous serez bien entre -10 et 15°. Le duvet reste plus léger et reste en tête de liste pour une isolation optimale.
Néanmoins, si vous partez en conditions humides, préférez la ouate synthétique. Pour la tente, mieux vaut opter pour un modèle léger, facile à transporter et à monter et qui résiste aux intempéries.
Le matelas devra lui aussi être choisi en fonction de son poids. L’épaisseur a aussi son importance. Plus il est épais, plus il sera confortable.
Pour boire lors de votre trek, la gourde est aussi indispensable. Vous pouvez choisir une poche à eau qui se glissera facilement dans votre sac à dos et vous permettra de boire sans avoir à tout sortir.
La gourde peut être en tritan (très léger), en aluminium ou en inox. Si vous désirez une gourde isotherme, optez pour l’inox.
Lors d’un trek, il est possible de devoir marcher de nuit. Il sera alors nécessaire de posséder un éclairage adapté. Vous avez le choix entre lampe frontale ou portable.
La première est plus simple à transporter mais sa luminosité est inférieure à la lampe portable.
Enfin, pour ce qui est des vêtements techniques, ceux-ci doivent être résistants pour vous suivre partout, confortables, chauds et légers, sans oublier les imperméables. Opter pour le «multicouches» est idéal pour suivre la température sans difficulté.
Prêt à partir en trek ? Vous en savez plus à présent et il ne vous reste plus qu’à trouver votre matériel parfait (avec un code promo, c’est encore mieux !) et découvrir le monde. Vous êtes à présent bien équipé pour la randonnée !

Panorama sur les Vosges en hiver © French Moments