Pendant 5 semaines en Automne, la place Stanislas se transforme en un jardin à thème pour le plus grand plaisir des habitants et des visiteurs. Grâce aux photos de mon oncle Michel, je vous ai concocté un petit article de découverte sur l’événement. Si vous êtes de passage en Lorraine, voici une belle invitation à flâner dans le Jardin éphémère de Nancy sur la place Stanislas.
Le Jardin éphémère de Nancy

Le thème retenu cette année est « Stan, royal jardinier ». En effet, le dernier duc de Lorraine, Stanislas Leszczynski est mort en février 1766 au château de Lunéville. Il était convenu qu’à sa mort, le duché de Lorraine reviendrait à la France. Cette année, Nancy et les anciennes possessions du duc de Lorraine commémorent les 250 ans de leur rattachement à la France.
Plusieurs Jardins éphémères sont organisés par des localités en France. Mais je dois admettre que celui de Nancy est l’un des plus remarquables. Ceci est dû à son emplacement, sur une des plus belles places royales d’Europe, également classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1983. Les bâtiments néo-classique, les grilles et fontaines rococo, tout ici contribue à faire d’un jardin éphémère un événement beau, convivial, insolite et surprenant.
Des mois entiers de préparation
En 2016, la Direction des parcs et jardins de la Ville de Nancy a imaginé une thématique originale. Elle a travaillé à la décoration de la place royale en parterres de fleurs et de poésie. Cet événement a été réalisé par les élèves de l’École d’horticulture de Roville-aux-Chênes. Il faut des mois de préparation pour mener à bien l’opération. Le montage du Jardin éphémère sur la place prend pas moins de 5 jours. L’enjeu est de taille car 435 000 visiteurs ont exploré le Jardin éphémère en 2015.
Stanislas-aux-mains-vertes !

Le Jardin éphémère est bordé d’un périmètre reprenant les contours de la France. A l’intérieur, vous découvrirez 15 scènes végétales évoquant la personnalité de Stanislas. Le jardin éphémère nous rappelle la passion que vouait Stanislas Leszczynski aux plantes et jardins. L’ancien roi de Pologne les décrivait comme des « havres de paix où le silence soigne l’agitation des hommes, où la fête dissout dans ses artifices les tracas quotidiens ».

On retrouve aujourd’hui encore l’empreinte de Stanislas-aux-mains-vertes dans les jardins du château de Lunéville, et bien sûr, au parc de la Pépinière !
Conseils de visite

- La 13e édition du jardin éphémère de la place Stanislas a lieu du 1er octobre au 6 novembre 2016 à Nancy.
- Des visites commentées d’une durée de 1h30 sont programmées pour l’équipe des Parcs et Jardins de la ville.
- Vous pouvez découvrir les jardins en prenant de la hauteur depuis les balcons du salon carré de l’hôtel de ville. Les dates et horaires ici.
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter en remplissant le formulaire ci-dessous !