Dans un article précédent, j'avais dressé une liste (personnelle) des sept merveilles d'Alsace. Ce bulletin ayant rencontré un grand succès auprès des lecteurs du blog, je reviens à la charge avec un article similaire: les sept merveilles de Lorraine (avec 13 autres sites).
Les Sept Merveilles du monde antique
Découvrons ensemble les Sept Merveilles du monde antique avant de plonger dans le sujet principal, les merveilles de Lorraine. Il est probable que vous soyez déjà familiers avec cette liste emblématique, mais un petit rappel ne fait jamais de mal.
Les Sept Merveilles du monde antique étaient une compilation de réalisations architecturales remarquables de l'Antiquité. Ces édifices extraordinaires ont été consignés dans divers guides et poèmes populaires à destination des voyageurs de l'époque grecque. Les premières versions de cette liste remontent aux 2e et 1er siècles avant Jésus-Christ.
Pendant la Renaissance, la liste des Sept Merveilles du monde antique a été définitivement établie dans sa forme actuelle. Malheureusement, parmi ces sept prodiges anciens, seule la grande pyramide de Gizeh en Égypte a subsisté relativement intacte jusqu'à nos jours.
Au fil du temps, cette liste originale a inspiré d'innombrables versions, souvent composées de sept sites remarquables. C'est cette fascination qui m'a poussé à créer ma propre liste des Sept Merveilles d'Alsace et des Sept Merveilles de Lorraine. En me basant sur l'histoire et la grandeur de ces régions, j'ai cherché à mettre en lumière les trésors qui les rendent véritablement uniques et dignes d'émerveillement.
Les Sept Merveilles de Lorraine
Pour dresser cette liste, je me suis inspiré par les monuments les plus spectaculaires en Lorraine. Bien sûr, il s'agit d'une liste subjective - nul doute que vous aurez une opinion différente si vous deviez établir la vôtre ! Dites-moi dans les commentaires tout en bas de l'article quels sont les monuments lorrains qui devraient avoir leur place dans la liste des merveilles de Lorraine !
▼ Voici une épingle pour Pinterest ▼
La cathédrale Saint-Etienne de Metz
Place d'Armes - Place de Chambre, Metz
Je pense que tout le monde sera d'accord avec moi pour inclure la cathédrale de Metz dans la liste des Sept Merveilles de Lorraine !
La cathédrale Saint-Étienne de Metz est une merveille architecturale d'une splendeur inégalée. Cette majestueuse cathédrale gothique, aussi connue sous le nom de "Lanterne du Bon Dieu", se dresse fièrement depuis près de 800 ans.
Sa construction a débuté vers 1235-1240, mais elle a subi de nombreuses modifications et ajouts au fil des siècles.
La cathédrale est célèbre pour ses impressionnantes dimensions : elle possède la plus grande surface vitrée au monde dans un édifice religieux, avec de magnifiques vitraux datant du 13e au 21e siècle, qui baignent l'intérieur d'une lumière multicolore.
L'architecture gothique flamboyante de la façade est agrémentée de détails délicats et de sculptures élaborées, dont la plupart sont des ajouts de la période allemande (1871-1918).
L'intérieur, quant à lui, abrite de somptueuses chapelles et des retables exceptionnels, offrant aux visiteurs un véritable voyage à travers l'histoire de l'art et de la foi.
La place Stanislas
Place Stanislas, Nancy
La célèbre Place Stanislas de Nancy, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, est un chef-d'œuvre architectural du 18e siècle.
Commandée par Stanislas Leszczynski, dernier duc de Lorraine et beau-père de Louis XV, elle incarne l'élégance et la grandeur de l'art néoclassique français.
On entre sur la place par de magnifiques grilles en fer forgé rehaussées d'or, œuvre du serrurier nancéien Jean Lamour.
Les sept pavillons qui entourent la place sont dus à l'architecte Emmanuel Héré. Ils ne sont pas sans rappeler le style alors en vogue à Paris et à Versailles.
La place est agrémentée de deux fontaines monumentales dont les grilles sont l'œuvre de Lamour : celle à l'ouest représente Neptune et celle à l'est, Amphitrite. et de superbes grilles dorées.
Au centre de la place trône la statue de Stanislas Leszczynski, dont le doigt semble indiquer la direction de l'arc de triomphe qui sépare la place Stanislas de la place de la Carrière.
La place Stanislas, aussi belle de jour que de nuit, reste le cœur vivant et vibrant de la ville. Elle fait partie de l'ensemble architectural du 18e siècle classé à l'Unesco, au même titre que la place de la Carrière et la place d'Alliance.
Le château de Lunéville
Château à 35 km au sud-est de Nancy
Le Château de Lunéville, surnommé le "Versailles lorrain", est un somptueux palais situé à Lunéville.
Construit au début du 18e siècle, le château fut la résidence des ducs de Lorraine.
Son architecture allie les styles baroque et classique, avec des jardins à la française qui ajoutent à son charme.
Plusieurs incendies ont frappé le château au cours de son histoire, le dernier en janvier 2003 déclenchant un important mouvement de mobilisation en vue de sa reconstruction.
La citadelle de Bitche
Fortifications, Vosges du Nord
La Citadelle de Bitche, nichée au cœur des Vosges du Nord en Moselle, est un site historique remarquable.
Le site abritait à l'origine un château-fort du 13e siècle. De nombreux travaux le transformèrent en forteresse imprenable en 1683-1697 par Vauban, puis de nouveau en 1701.
Au cours des 18e et 19e siècles, l'imposante citadelle de Bitche a joué un rôle stratégique majeur lors de nombreux conflits.
Perchée sur un éperon rocheux, la citadelle offre un panorama époustouflant sur les environs.
Ses remparts, ses bastions et ses souterrains fascinants transportent les visiteurs dans un voyage captivant à travers l'histoire militaire de la région.
Aujourd'hui, la Citadelle de Bitche est ouverte au public et propose des visites enrichissantes qui permettent de plonger dans le passé tumultueux de la Lorraine.
La basilique Saint-Nicolas-de-Port
La Basilique Saint-Nicolas-de-Port, située près de Nancy, est un lieu de pèlerinage et de recueillement important dans la région.
René II, duc de Lorraine et de Bar, érigea la basilique à partir de la fin du 15e siècle en action de grâce pour la victoire remportée lors de la bataille de Nancy le 5 janvier 1477. Cette victoire contre le duc de Bourgogne Charles le Téméraire permit à la Lorraine ducale de rester indépendante.
Le culte à Saint Nicolas, saint patron de la Lorraine, est célébré ici avec dévotion, attirant les pèlerins et les curieux qui viennent admirer la splendeur de ce lieu saint.
De style gothique flamboyant, la basilique possède les proportions d'une véritable cathédrale avec onze travées et une nef principale culminant à 30 m au-dessus du sol. Les deux tours, hautes de 85 et 87 m et coiffées de clochers à bulbes, sont visibles des hauteurs de Nancy.
La gare ferroviaire de Metz
La gare ferroviaire de Metz, également connue sous le nom de Gare de Metz-Ville, est une structure ferroviaire remarquable pour plusieurs raisons.
La gare est un exemple impressionnant de l'architecture néo-romane allemande et s'inscrit dans le programme d'urbanisation des Allemands (les nouveaux maîtres de la ville à partir de 1871) : le quartier impérial.
Les autorités allemandes confièrent à l’architecte berlinois Jürgen Kröger la tâche de construire le bâtiment voyageurs, long de plus de 300 mètres et la tour de l’horloge qui s’élève à 40 m.
A son inauguration en 1908, la gare de Metz fut, avec les gares de Strasbourg et de Colmar, l'une des principales gares du Reichsland Elsaß-Lothringen, la nouvelle province de l'Empire allemand.
Sa façade imposante est ornée d'arcades, de sculptures et de détails architecturaux élégants.
À l'intérieur, les vastes halls offrent une atmosphère à la fois majestueuse et fonctionnelle, sans oublier les anciens appartements de l'empereur.
La gare de Metz est un point de rencontre animé où se mêlent les voyageurs, les habitants et les visiteurs, faisant ainsi partie intégrante de l'histoire et de la vie quotidienne de la ville. Les concours organisés sur Facebook par SNCF Gares & Connexions promurent le monument « plus belle gare de France » à trois reprises.
La cathédrale Saint-Etienne de Toul
Toul, à 30 km à l'ouest de Nancy
La majestueuse Cathédrale Saint-Étienne de Toul fait partie des plus belles églises de Lorraine.
Située dans la cité historique de Toul, ce chef-d'œuvre du gothique flamboyant se distingue par son cloître gothique (un des plus grands en France) et deux chapelles Renaissance.
Le début de la construction remonte au 13e siècle mais les travaux s'étalèrent sur trois siècles.
La cathédrale a des proportions imposantes : les tours de la façade culminent à 65 m de hauteur, la nef est longue de 100 m pour une hauteur de voûte de 30 mètres et le transept mesure 56 m de largeur.
A l'intérieur, on peut admirer la nef très lumineuse qui, d'après le maire, "n’a jamais eu besoin d’être nettoyée en 800 ans !".
On y trouve également des trésors artistiques, tels que le siège de l’évêque (cathèdre) en pierre taillée. Cette cathèdre, datant du 13e siècle, est l'une des plus anciennes encore préservées dans toute la chrétienté.
À l'intérieur de la cathédrale de Toul, le chœur présente un décor baroque captivant, mêlant harmonieusement des tableaux représentant des saints, des panneaux en marbre noir et de délicates bordures ornées d'angelots et de motifs fruitiers.
Une étape incontournable de la visite est la découverte de la chapelle de Tous-les-Saints, datant de la Renaissance, où l'illusion d'un volume "faux" de sa voûte est créée grâce à un ingénieux jeu d'optique et de perspective, offrant ainsi un spectacle visuel saisissant.
13 Autres Merveilles de Lorraine
La liste des merveilles de Lorraine que j’ai dressée ci-dessus est subjective… et elle est loin d’être exhaustive ! Les monuments suivants auraient bien pu faire partie de la liste. Dites-moi dans les commentaires tout en bas de l’article quel est (ou quels sont) le(s) monument(s) qui, d’après vous, devrai(en)t faire partie de la liste des Sept Merveilles de Lorraine !
Le Palais Ducal de Nancy
Du majestueux symbole de l'histoire ducale de la Lorraine, il ne reste qu'une longue façade sur la Grand'Rue de Nancy. La porterie du 16e siècle est une œuvre d'art magnifique mélangeant les styles gothique flamboyant et de la Renaissance.
Le palais ducal abrite le Musée lorrain, aujourd'hui en rénovation.
La cathédrale de Verdun
Bâtie sur le plus haut point de la ville de Verdun, la cathédrale Notre-Dame est un chef-d'œuvre d'architecture romane et gothique. Accolé au flanc sud se trouve un magnifique cloître comprenant trois galeries.
La cathédrale jouxte le palais épiscopal, devenu depuis le Centre mondial de la paix.
Le centre Pompidou-Metz
Bâtiment moderne audacieux, ce centre culturel inauguré en 2010 est l'un des musées français les plus visités hors de Paris. Le Centre Pompidou-Metz accueille des expositions d'art contemporain captivantes et séduit ses visiteurs par son design architectural remarquable.
Le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller
Cet ouvrage du canal de la Marne au Rhin est un exploit d'ingénierie fascinant. Long de 108,65 mètres dans sa partie inclinée, pour une dénivellation de 44,55 m, le plain incliné a permis de remplacer l'ancien escalier de 17 écluses qui étaient étagées sur moins de 4 km.
La cathédrale de Saint-Dié
Edifice religieux empreint d'histoire et d'élégance, cette cathédrale en grès rose des Vosges impressionne par ses détails architecturaux.
La façade, de style néo-classique, est flanquée de deux tours datant du 18e siècle. Adossé à la cathédrale se trouve un joli cloître gothique.
Le château d'Haroué
Dans la campagne de la colline de Sion s'élève une perle architecturale du 18e siècle. Le château des princes de Beauvau-Craon, séduit par son raffinement et ses jardins somptueux, offrant une expérience aristocratique inoubliable.
La basilique Notre-Dame d'Avioth
Dans un site retiré, à proximité de la frontière belge se trouve un trésor de l'architecture gothique. La basilique Notre-Dame d'Avioth enchante par ses proportions harmonieuses, ses détails sculpturaux et une structure unique dans la région : la "Recevresse". Cet élégant petit édifice de style flamboyant était destiné à recevoir les offrandes des pèlerins.
Les fortifications Vauban de Longwy
Longwy fut une ville fortifiée par Vauban. Elle est ainsi classée au Patrimoine mondial de l'Unesco pour la « ville neuve », quartier fortifié sur les hauteurs de la ville.
Le royaume de France annexa Longwy en 1678 par le traité de Nimègue signé entre les Provinces-Unies et la France à la fin de la guerre de Hollande. L'année suivante, Sébastien Le Prestre de Vauban commença les travaux de fortification.
De nos jours, on peut encore découvrir plus de la moitié de l'enceinte et des bastions, ainsi que la plupart des bâtiments construits par Vauban : l'Hôtel de ville, l'église, les casernes, le puits central et la boulangerie.
Mais le monument le plus emblématique des fortifications est sans conteste la Porte de France, construite en 1683.
Le château de Malbrouck
Le château de Meinsberg à Manderen (près de la frontière avec le Luxembourg et l'Allemagne) est une formidable forteresse médiévale restaurée par le Conseil départemental de la Moselle. Ce magnifique château est un voyage à travers le temps, offrant une immersion captivante dans l'histoire.
Son surnom (château de Malbrouck) lui vient du duc John Churchill de Marlborough (on se souvient de la comptine "Marlbrough s'en va-t-en guerre"). Le duc anglais y installa brièvement ses quartiers le 3 juin 1705 lors de la guerre de Succession d'Espagne avant de se replier sur Trèves deux semaines plus tard.
► En savoir plus sur les plus beaux châteaux-forts de Lorraine
L’abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson
L'ancienne abbaye des Prémontrés, au bord de la Moselle, séduit par son architecture et son atmosphère paisible.
Ce bel exemple d'architecture monastique du 18e siècle fut ravagée par un incendie en 1944. Restaurée, l'ancienne abbaye abrite aujourd'hui un centre culturel et un hôtel quatre étoiles.
L'abbaye comprend l'église, le grand escalier, la bibliothèque, des salles ouvrant sur le cloître, un réfectoire et un cloître.
La citadelle de Montmédy
Cette forteresse imposante située au nord du département de la Meuse raconte l'histoire militaire de la région et offre des panoramas imprenables sur les alentours.
La ville haute (Montmédy-Haut) est perchée sur un piton isolé et entourée de remparts construits par Vauban. On y pénètre en franchissant deux portes successives à pont-levis et une voûte commandant la citadelle.
Les thermes de Vittel
Disséminées dans le parc Thermal, les thermes de Vittel sont un havre de détente et de bien-être. Elles abritent des œuvres des architectes Charles Garnier, Fernand César et Auguste Bluysen.
A découvrir : un édicule qui abrite la source des Demoiselles (1859), l'établissement thermal (1884), le hall de l'établissement thermal (1905), la grande galerie (1897 à 1938), le palmarium avec sa piscine couverte (1911 à 1936), et le pavillon de la Grande-Source (1930).
Le haut-fourneau U4
Le haut-fourneau U4, emblème puissant du patrimoine industriel de la vallée de la Fensch, représente le dernier vestige des six hauts-fourneaux de l'usine d'Uckange.
Témoin du remarquable essor économique de la Lorraine industrielle entre les années 1960 et 1980, cet imposant "monstre de fer" a cessé son activité en 1991, mais a été restauré pour le public et ré-ouvert en 2007 après deux années de travaux.
Aujourd'hui, il demeure l'un des rares témoignages préservés de la sidérurgie du 20e siècle en France.
Quels sont les monuments que vous aimeriez voir dans cette liste ? A nouveau, il s'agit d'un classement personnel, je suis sûr que vous avez d'autres idées... dites-le moi dans les commentaires ci-dessous 👇
À propos des illustrations de l'article
La plupart des photos sont les nôtres (© French Moments). Cependant, j'ai sélectionné quelques-unes des plus belles photos du site présenté dans l'article sur Depositphotos, une plateforme commerciale qui met en relation les auteurs de photos, graphiques, vecteurs et vidéos sous licence de haute qualité avec des acheteurs avisés.
Toujours aussi passionnant… Quelque soit le sujet. Merci!
Avec plaisir !
Bonjour Pierre,
et merci pour vos merveilleuses photos. N’étant pas peu chauvine, j’aurais mis la Place Stanislas en premier, mais la cathédrale de Metz n’est pas mal non plus (je plaisante).
Connaissez-vous la petite église de Sillegny et ses peintures, On l’appelle la chapelle sixtine lorraine. C’est une pure merveille.
Oui, on aurait pu placer la place Stanislas et la cathédrale de Metz ex-aequo à la première place !!
L’église de Sillegny est effectivement une pépite à découvrir entre Pont-à-Mousson et Metz !
Ah très chère Lorraine, moins prisée des touristes que la magnifique Alsace mais tellement attachante et à la population accueillante. Le château de Lunéville m’a toujours impressionnée par sa résistance aux flammes : 8 incendies dont 5 durant des années se terminant en 9. Étrange.
La gare de Metz : une merveille mais sur la photo pour moi figure un élément qui n’a pas sa place. Les palmiers c’est le sud-est, pas la Moselle.
Charité bien ordonnée … ,pour de plus petites structures, je suggèrerais l’ancien hôpital de Sarreguemines ainsi que son tribunal.
Et bien sûr qu’il s’agisse de l’Alsace ou de la Lorraine, j’ajouterais leurs spécialités culinaires sucrées comme salées : un délice !
Merci Pierre pour cette belle balade.
Avec grand plaisir, Colette ! Et merci pour les autres suggestions 🙂
Bel article qui m’indique que je n’ai pas encore épuisé le potentiel touristique de cette belle région. Je pense néanmoins qu’il manque quelques sites remarquables du patrimoine Lorrain :
– la Ligne Maginot, dont la Lorraine et le département de la Moselle sont les terres les mieux dotées, avec le Hackenberg pour le gigantisme, le Fermont pour son magnifique musée et les petits ouvrages de Bois-du-Four, Immerhof et Rohrbach pour la qualité des restaurations;
– les amateurs d’Histoire et de fortification pourront aussi rejouer le match entre les fortifications Séré-de-Rivière (Verdun avec Vaux, Douaumont, La Falouse… mais aussi Toul dont les forts n’ont pas été abîmés par les combats avec notamment Villey-le-Sec) et les Festen allemandes du début XXe (Guentrange à Thionville et le GF Aisne à Verny au sud de Metz). Plus généralement, la Lorraine est un véritable conservatoire de la fortifications européenne !
– le prestigieux et un brin tragique passé industriel de la région, avec le musée du fer à Jarville au sud de Nancy (magnifiques maquettes notamment), le musée des mines de fer avec ses 2 sites à Aumetz et Neufchef et le splendide et immersif musée des mines de charbon à Petite Rosselle.
Merci beaucoup Vincent pour ces belles suggestions !
Bravo pour ces personnes passionnées qui maintiennent notre lien avec l histoire de notre pays, il n’y en a pas assez , dommage!
En tous les cas faites passer ce beau virus à votre entourage.
C’est toujours un plaisir de faire découvrir les trésors historiques et culturels de nos belles régions ! 🙂