Pierre
  • Home
  • Blog
  • 10 destinations romantiques dans le Grand-Est français

Le 14 février, c’est la Saint-Valentin. Tout le monde le sait aujourd’hui, même si la célébration est de tradition récente en France. Il était temps d’écrire un article avec quelques idées de sorties dans nos belles régions de l’Est. Après réflexion, j’en suis venu à choisir 10 destinations romantiques dans le Grand-Est français pour la Saint-Valentin.


Mes 10 destinations romantiques dans le Grand-Est français

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive… en fait, il aurait fallu ajouter à la liste une multitude d’autres sites tout aussi valables pour une sortie romantique. Aussi je vous invite à nous laisser vos suggestions de destinations en commentant ci-dessous ! En attendant, voici une carte de situation des 10 destinations romantiques :

[wpgmza id= »28″]


1. Les canaux de la Petite-France à Strasbourg

Podcast sur la Petite-France, Strasbourg
Podcast sur la Petite-France de Strasbourg © French Moments

Charme, histoire, tradition… le quartier de la Petite-France est un must-to-see lors d’une visite à Strasbourg. Entre les Ponts Couverts et la Petite-France proprement dite, l’Ill se divise en canaux pittoresques. Le site est remarquable à tout moment de l’année, en hiver comme en été.


2. L’ensemble Stanislas à Nancy

Parc de la Pépinière Nancy
Le kiosque Mozart en hiver © French Moments

Ce quartier royal à Nancy est centré autour de trois places classées au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1983 : la place Stanislas, la place de la Carrière et la place d’Alliance. Les grilles en fer forgé rehaussées d’or donne une touche rococo, ajoutant à l’élégance du site. Depuis le 18e siècle, un joli parc invite à la promenade: le parc de la Pépinière. Un joli kiosque à musique se prête à la magie des lieux, surtout lorsqu’il est saupoudré de neige !


3. La boucle du Doubs à Besançon

Besançon Franche-Comté
La porte Rivotte à Besançon © French Moments

La cité historique de Besançon en Franche-Comté s’est formée dans une boucle du Doubs. Protégée par la formidable citadelle, la ville est une invitation à la promenade. On aime particulièrement l’ambiance hivernale lorsque la brume s’invite au spectacle !


4. La Petite-Venise alsacienne de Colmar

La Petite Venise alsacienne © French Moments
La Petite Venise alsacienne © French Moments

À l’instar de la Petite-France de Strasbourg, le quartier de la Petite-Venise de Colmar aligne les façades colorées de ses jolies maisons à colombages le long de la Lauch. Des barques guidées par des gondoliers évoquent la Grande Venise italienne. Ambiance romantique garantie !


5. Le village de Riquewihr

Riquewihr
Rue du Général de Gaulle © French Moments

Non loin de Colmar, Riquewihr, qui s’enorgueillit de son surnom Perle du vignoble alsacien, attire des millions de visiteurs. Mais si vous vous y rendez pour la Saint-Valentin en février, il n’y aura pas foule et le village sera entièrement pour vous ! Riquewihr, c’est un peu un village évoquant le Moyen-Âge comme on les aime. Vous serez charmés par les vieilles maisons à colombages, son Dolder (porte fortifiée) et ses remparts.


6. Les bords de la Moselle à Metz

Metz
Metz © French Moments

De l’eau, il y a en a dans le Grand-Est français ! Et Metz ne fait pas exception à la règle ! Baladez-vous le long des rives de la Moselle ou de la Seille, parcourez les îles du Petit et du Grand Saulcy… avant de revenir en vieille-ville pour découvrir la magnifique cathédrale Saint-Étienne, la « lanterne du bon Dieu ».


7. Les ruines des châteaux sundgauviens

Ferrette Sundgau Alsace
Le site de Ferrette en hiver © French Moments

Le Sundgau, c’est cette région nichée au sud de l’Alsace entre Mulhouse et le Jura suisse. Peu de gens en connaissent même l’existence. Et pourtant, cette petite région présente de beaux paysages ruraux, de fort belles maisons à colombages et trois châteaux en ruine : Ferrette, le Morimont et le Landskron. Souvenez-vous de vos cours d’histoire : au 19e siècle apparu le romantisme, un mouvement culturel. On peut bien imaginer des romans décrivant ces endroits du bout du monde.


8.  Le vignoble d’Hunawihr

Hunawihr et son église fortifiée au printemps © French Moments
Hunawihr et son église fortifiée au printemps © French Moments

Une église fortifiée perchée au-dessus du vignoble : je vous présente le joli cadre d’Hunawihr en Alsace. Faisant partie de l’association des plus beaux villages de France, ce charmant petit village n’est pas le plus visité le long de la route des vins. Et c’est ce qui fait son charme.


9. La ligne bleue des montagnes

La vue des Alpes du sommet du Grand-Ballon © French Moments
La vue des Alpes du sommet du Grand-Ballon © French Moments

La ligne bleue des Vosges, vous connaissez ? Cette expression attribuée au 19e siècle à Jules Ferry (député du département des Vosges) évoque la couleur bleue de la montagne aperçue de loin. Lorsque vous faites l’ascension de la Route des Crêtes, entre le col Amic et le Grand-Ballon, ce ne sont pas une mais trois lignes bleues qui apparaissent à l’horizon. À l’est, la Forêt-Noire en Allemagne, de l’autre côté du Rhin, et au sud, le Jura puis encore plus loin, les sommets enneigés (mais bleus tout de même !) des Alpes. Si les conditions météo vous permettent d’observer ce spectacle, vous en garderez un souvenir inoubliable.


10. Le château d’Haroué

Château d'Haroué
Le château d’Haroué © French Moments

Pour la dernière de mes 10 destinations romantiques, direction le sud de Nancy, dans une région de Lorraine que l’on appelle le Saintois. Attardez-vous au château d’Haroué pour en faire la visite. Ce petit bijou d’architecture classique a des airs de château de Val de Loire… Dès le retour du printemps, le parc du château mérite également le détour. Vous pouvez poursuivre la visite de la région par l’ascension de la Colline de Sion toute proche. Un superbe panorama sur le plateau lorrain vous y attend.

Avez-vous des idées autres que mes 10 destinations romantiques dans le Grand-Est français (Franche-Comté incluse) ? Partagez-les nous en commentant ci-dessous.

A propos de l'auteur

Pierre a grandi en Alsace, en Lorraine et en Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Europe avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique. Après avoir résidé quelques années en Ile de France et en Savoie, il promeut aujourd'hui la France depuis l'East Sussex en Angleterre.

Articles similaires

Laissez un commentaire !

  • Merci Pierre pour ces lieux romantiques.
    Deux suggestions de lieux à visiter, la Chapelle ND de Lorette (1693) située près de l’Abbaye de Murbach et la Chapelle Saint-Urbain (1934 en remplacement d’une chapelle du XVème siècle détruite pendant la Révolution) sur les hauteurs de Thann/Rangen, avec une belle balade dans le vignoble du Rangen avec vue sur les Alpes et l’Œil de la Sorcière.
    Photos sur ton site perso.

    Paul

    • Merci Paul pour tes belles photos – elles me rappellent de bons souvenirs. J’adorais me balader dans le vignoble du Rangen quand j’habitais le Sundgau !

  • Je suis un peu du même avis que Paul, au sujet de ND de Lorette. Le site est très « anti stress » avec l’abbaye de Murbach ( ou ce qu’il en reste) en contrebas. J’y passe quelques heures, tous les ans, en septembre. Un peu plus haut, entre le lac de la Lauch et le col d’Oberlauchen, j’effectue toujours un « pélerinage » sur un lieu fréquenté quand j’étais « petit ». En collaboration avec les Eaux et Forets, j’avais participé, avec une bande de jeunes, de tous pays, à la tentative de reforestation du lieu. Je dis « tentative » car nous avons fait des centaines de trous, pendant plusieurs semaines, et rien n’a été planté. Quelle déception en repassant plusieurs années après!! La ferme qui nous abritait, à l’époque, est partie en fumée, récemment. Un gros incendie qui s’est vu depuis Linthal, parait-il? Bref, quand même, de bons souvenirs, et vivement septembre prochain pour mon prochain séjour annuel.

    • Merci Daniel ! Cette vue sur l’abbaye de Murbach est si pittoresque qu’elle fait partie de ces endroits les plus photographiés d’Alsace. Moi aussi, j’attends avec impatience mon prochain séjour dans ce coin d’Alsace 🙂

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}


    Transparence : Certains articles et pages du blog peuvent contenir des liens affiliés ou sponsorisés. Si vous planifiez un voyage, l’utilisation de ces liens nous aide à faire fonctionner le site et l’absence de publicité. Il n’y a aucun coût supplémentaire pour vous. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le lien et toute réservation que vous faites est automatiquement suivie. Nous vous remercions de votre soutien !

    INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER ET RECEVEZ L'EBOOK

    ALSACE & LORRAINE : 120 idées de destinations

    >