Quiche lorraine © French Moments
Pierre

DERNIÈRE MISE À JOUR : 9 juillet 2018

La Quiche Lorraine : un plat devenu célèbre issu d’une région française plutôt méconnue des touristes anglo-saxons. Facile à préparer, cette authentique recette nous a été envoyée par une Lorraine de souche qui souhaite rester dans l’anonymat. Nous la nommerons affectueusement « la Mère Lorraine ».


La véritable quiche lorraine : ce n’est pas un mythe !

La traditionnelle Quiche Lorraine est une combinaison réussie de tarte salée dont la pâte est recouverte d’une « migaine » et de lardons. Cette quiche, consommée chaude en entrée ou froide lors de pique-niques, a gagné ses lettres de noblesses en France, mais aussi dans le reste de l’Europe et aux Etats-Unis.

Quiche lorraine sortie du four © French Moments
Quiche lorraine sortie du four © French Moments

En Australie, on peut la déguster dans la plupart des « food courts » (ces espaces bruyants ressemblant à une géante cafétéria en libre service) ou l’acheter dans les « delis » du quartier, sortes de d’épiceries fines souvent doublées d’un café. C’est ainsi qu’à Sydney, on connait « ze Quiche Lorraine » mais l’on a rarement entendu parler de sa région d’origine. Le déclic de mes étudiants intervient lors de notre leçon sur les régions de France où ils font la relation entre la Lorraine (région) et sa Quiche. Et comme la Mère Lorraine me l’a formellement rapporté, on n’ajoute jamais de gruyère dans une véritable Quiche Lorraine. Et voici nos quiches australiennes déchues de leur statut : elles contiennent effectivement du fromage (et pas que ça, car ici, pas de lardons) – quel affront ! 🙂

Part de quiche lorraine © French Moments
Part de quiche lorraine © French Moments

Voici donc notre recette de la quiche lorraine:

Ingrédients

Pâte brisée :

  • 200 gr farine
  • 100 gr beurre
  • sel
  • eau à peu près 1/2 verre

Migaine (mot issu du dialecte lorrain) :

  • 150 à 200 gr de lard fumé (poitrine de porc fumée)
  • 50 cl de crème fraiche
  • 3 à 4 oeufs (en fonction de leur taille)

Préparation

  1. Préparer la pâte brisée ou en acheter une toute prête, on peut éventuellement utiliser une pâte feuilletée.
  2. Foncer un moule à tarte de 28cm.
  3. Faire dorer le lard coupé en petits morceaux sans ajouter de graisse.
  4. Une fois dorés, retirer les morceaux de lard et les éponger sur du papier essuie-tout, puis les éparpiller sur la pâte.
  5. Dans un récipient, fouetter ensemble les 4 oeufs et la crème.
  6. On peut y ajouter un peu de poivre, mais surtout pas de sel, car le lard en contient déjà.
  7. Verser cet appareil sur la pâte et le lard.
  8. Cuire le tout dans un four préchauffé à 210° pendant une trentaine de minutes.

Mes conseils !

  • La véritable quiche lorraine ne contient pas de lait.
  • La crème donne toute son onctuosité à la migaine qui, une fois cuite, tremblote un peu.
  • Surtout, n’ajoutez pas de gruyère ou autre emmenthal. Cela aurait pour effet de compacter la migaine, ce qui lui donnerait une toute autre texture. Ce ne serait pas une véritable quiche lorraine !!

 Maintenant, tous à vos fourneaux et bon appétit.

Cet article a été initialement publié sur www.frenchmomentsblog.com. Vous avez essayé ma recette ? Qu’en pensez-vous ? Laissez-moi un commentaire ci-dessous 🙂

A propos de l'auteur

Pierre a grandi en Alsace, en Lorraine et en Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Europe avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique. Après avoir résidé quelques années en Ile de France et en Savoie, il promeut aujourd'hui la France depuis l'East Sussex en Angleterre.

Articles similaires

Laissez un commentaire !

  • 15 03 2023
    Bonjour,
    Je vous remercie pour votre recette de la quiche lorraine traditionnelle, sans fromage aucun !
    Originaire de France (nord de la Moselle), votre recette correspond bien à ce que mes aïeules préparaient et dont je me régalais.
    J’apprends que vous faites rôtir au préalable le lard et imbiber le surplus de « gras » pour l’éliminer. Chez nous, nous découpions tels quels les petits dés de lard que nous mettions directement sur la pâte, après y avoir fait des marques avec une fourchette.
    J’ai deux questions, n’étant pas une grande cuisinière :
    1 / pour combien de personnes est votre recette ?
    2 / avec un four micro-ondes multifonctions, est-il possible de faire cuire une quiche et si oui, quel programme choisir ?
    Avec mes remerciements anticipés,
    Cordiales salutations.
    Madame Pascale LE MOYNE

    • Bonjour et merci pour le gentil message. En effet, mieux vaut ne pas frire le lard et placer les lardons à cru sur la pâte (il faut que je modifie la recette – à l’origine, je l’avais suivie depuis l’Australie où l’on ne trouve pas de lardons !)
      La quiche devrait faire 6/8 parts.
      Et bien sûr pas de four micro-onde, il faut un four classique !
      Bonne dégustation ! Pierre

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}


    Transparence : Certains articles et pages du blog peuvent contenir des liens affiliés ou sponsorisés. Si vous planifiez un voyage, l’utilisation de ces liens nous aide à faire fonctionner le site et l’absence de publicité. Il n’y a aucun coût supplémentaire pour vous. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le lien et toute réservation que vous faites est automatiquement suivie. Nous vous remercions de votre soutien !

    Evadez-vous dans l’EST de la France avec chaque email ! Deux fois par semaine, découvrez des détails captivants, des guides de voyage, des trésors culturels et des offres exclusives. Votre voyage dans l'EST commence dès votre inscription !

    INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER ET RECEVEZ L'EBOOK

    ALSACE & LORRAINE : 120 idées de destinations

    >