Chaque premier jour du mois, un groupe de blogueurs participe au rendez-vous #EnFranceAussi. Mon Grand-Est vient de rejoindre cette belle initiative lancée par Sylvie du blog Le coin des Voyageurs qui a pour objet de (re)-découvrir les richesses de la France. Ce 1er octobre, ce rendez-vous est organisé par Virginie du blog Les Aventures d’Arthur et Thibaut qui nous invite à « prendre de la hauteur ». Nous avons choisi de vous relater comment on a survolé la Route des Vins d’Alsace. Enfin, les participants du rendez vous #EnFranceAussi et les éditions Gallimard vous proposent de gagner le GeoGuide de la Guadeloupe. Vous avez toutes les infos à la fin de l’article !
Et si on prenait de la hauteur en Alsace ?
Pour prendre de la hauteur en Alsace, plusieurs options s’offrent à nous :
- monter sur la plateforme panoramique de la cathédrale de Strasbourg :
- atteindre le Grand-Ballon par la Route des Crêtes, le plus haut sommet de la grande région (1424 m) :
- sauter en parachute au-dessus de la plaine d’Alsace :
Pour ma part, j’ai tenté une expérience encore plus sensationnelle (et moins effrayante que le parachutisme !) : j’ai donc survolé la Route des vins d’Alsace suite à un baptême d’hélicoptère !
Bouclez vos ceintures, attention au décollage !
Je vais vous révéler le vignoble d’Alsace sous un œil nouveau.
On a survolé la route des vins d’Alsace depuis Colmar
Houssen ? Pour les Colmariens, cette commune se réfère plutôt à l’hypermarché Cora du coin. Mais c’est aussi le site de l’aérodrome de Colmar (code AITA : CMR). Situé à un kilomètre au nord de la ville de Colmar, l’aérodrome est le point de rendez-vous pour notre premier vol en hélicoptère.
Le pilote de la société Héli Travaux, en bon professionnel, nous confère de bons conseils de sécurité avant le vol.
À la vue de l’hélicoptère qui nous emmènera dans les airs, on ressent une sensation étrange d’appréhension et d’excitation. Peur ? Pas vraiment, car les vols en hélicoptères sont des activités sans risque réel et nous sommes entre de bonnes mains !
On entre dans le petit habitacle qui est prêt à s’élever. Le pilote nous demande de poser sur nos oreilles le casque qui réduit le vacarme des rotors. Comprenant un microphone pour communiquer avec le pilote, celui-ci fait aussi office d’écouteurs.
Puis c’est le départ. Le museau de l’hélico fonce en avant. On ne ressent aucune secousse. En fait, c’est un peu comme si l’on glissait dans l’air sur un tapis volant !
De Colmar à Riquewihr
Dès les premières secondes, l’agglomération de Colmar se dévoile sur la gauche avec la plaine d’Alsace et la Forêt-Noire en arrière-plan.
Puis nous piquons au Sud-ouest vers le vignoble. Le village tout en rond d’Eguisheim apparait sous nos pieds.
Devant nous, les collines sous-vosgiennes sur lesquelles trônent les trois châteaux d’Eguisheim.
Puis nous dérivons vers le nord et passons devant le Hohlandsbourg.
La petite cité historique de Turckheim laisse place aux villages d’Ingersheim, de Niedermorschwihr, de Katzenthal et d’Ammerschwihr.
Sur la droite, niché à l’entrée de la vallée de la Weiss, on découvre Kaysersberg. Un de nos sites préférés en Alsace.
Quelques secondes plus tard, voici Riquewihr, un des plus beaux villages de France.
De Riquewihr à Kintzheim
L’église fortifiée d’Hunawihr au milieu des vignes se laisse découvrir. Que l’Alsace est belle !
Déjà on aperçoit au loin les trois châteaux de Ribeauvillé. La petite ville apparait entre deux collines du vignoble.
A voir les toits des maisons blotties les unes sur les autres, on ressent comme un décalage entre le monde des airs et celui d’en-bas. C’est si bon de prendre de la hauteur !
Prochaine étape du périple : le Haut-Kœnigsbourg. Un incontournable château en Alsace. Cette vue impressionnante du château est gravée dans ma mémoire à jamais. Il se révèle dans toute sa longueur.
Le chemin du retour
On a survolé a Route des Vins jusqu’à hauteur de Châtenois. La ville de Sélestat n’est plus très loin. Le panorama s’étend vers le nord. Ce n’est que bien plus tard que je me suis aperçu qu’on voyait l’agglomération de Strasbourg en zoomant sur les photos !
Puis, juste avant d’atteindre Châtenois, l’hélicoptère met le cap au Sud. Maintenant sur la route du retour, nous apercevons certains villages du vignoble dont Bergheim et Saint-Hippolyte.
Un regard vers l’est et voici le village d’Ostheim arrosé par la Fecht.
Je connais bien la région et ce n’était pas une surprise d’apprendre du pilote que l’on approchait de Colmar. L’hypermarché Cora dont je vous parlais tout à l’heure ? Le voici :
Au loin apparait la piste d’atterrissage de l’aérodrome.
Nous avons survolé la Route des Vins pendant 20 minutes. Le vol touche à sa fin et on a l’impression qu’il a duré une bonne heure. L’hélico survole la piste horizontalement puis se pose. Les pales cessent progressivement de tourner. On détache les ceintures et on sort de l’appareil. J’ai un air ahuri… comme ivre d’avoir goûté au spectacle du vignoble d’Alsace. Ce premier vol en hélicoptère était une expérience inoubliable. Dès lors, on a qu’une envie : re-prendre de la hauteur au plus vite !
Et si on prenait de la hauteur avec Héli Travaux :
- Lieu : Aérodrome de Colmar-Houssen (68).
- Temps de vol approximatif : 20 minutes
- Privatisation de l’hélicoptère possible pour 1 à 3 passagers.
- Pour les plans de vols, tarifs et mentions obligatoires, visitez le site Héli Travaux.
Tentez votre chance pour gagner le GeoGuide du mois !
Le partenariat entre l’opération #EnFranceAussi et Gallimard Loisirs a pour but d’offrir un GeoGuide à un de nos lecteurs et blogueurs participants. Ce mois-ci, il s’agit du guide Guadeloupe !
Pour avoir une chance de le gagner, il vous suffit de laisser un commentaire :
- ci-dessous ou sur un autre blog participant à l’opération
- ET aussi sur la page Facebook de #EnFranceAussi (en indiquant le blog sur lequel vous avez laissé votre commentaire).
- Avant le 15 octobre !
Le règlement du jeu est disponible chez Sylvie ici.
Joli point de vue !!! Ca doit être une belle expérience…
Merci ! C’était une expérience unique que j’ai réalisée dans le cadre d’un cours intensif de français avec des étudiants (adultes) australiens. A bientôt ! 🙂
La route des vins est déjà belle vue de la terre, mais semble merveilleuse vue du ciel. Merci pour cet aperçu du tour en hélicoptère.
Merci Florence. Après l’avoir parcourue de très nombreuses fois, c’était effectivement une expérience inoubliable de l’admirer vue du ciel. Comme les photos qui illustrent les beaux-livres de la région !! A bientôt ! 🙂
belle découverte de l’Alsace vue du ciel ! je ne doute pas que ça doit être une expérience unique 🙂
Bienvenu dans la team #EnFranceAussi 🙂
Merci pour ta gentillesse et ton accueil. J’ai pris beaucoup de plaisir à participer pour la 1ere fois au rendez-vous. Vivement le 1er novembre prochain ! … ceci dit, je risque de galérer un peu avec le thème « les plus belles plages » 😉
[…] Comment on a a survolé la Route des vins d’Alsace chez Mon grand Est […]
C’est très original et c’est juste magnifique de voir l’Alsace sous cet angle merci pour la balade en hélico !!
Merci Cécile, c’est très sympa. La prochaine fois, il faudra que j’essaye la montgolfière !! 🙂
J’imagine comment tu t’es régalé rien qu’à voir tes photos.
Belle expérience qui doit comme tu le dis nous laisser ahuri un moment.
Merci Sabrina. Pour la petite histoire, la courroie de mon appareil photo était coincée dans la ceinture de sécurité au décollage ! Pendant quelques minutes, je n’ai pris que des photos du ciel hahaha !
??
Un vol en hélico ça doit être une expérience mémorable. C’est fou tout ce que vous avez survolé en 20min, j’ai l’impression d’avoir parcouru toute la vallée de la route des vins. Et le château du Haut Koenigsbourg du ciel, j’adore, il est superbe.
Merci Estelle. 20 min, c’était effectivement bien plus long qu’on pensait. Et le château du Haut-Kœnigsbourg, je l’ai mitraillé avec l’appareil photo… on avait de la chance de voler lors d’une belle journée d’octobre. 🙂
Moi qui connait ces villages par la route ca donne un angle vraiment différent !
Oui, ça faisait vraiment bizarre de voir tous ces villages d’en-haut… ils avaient l’air si proches ! Bon dimanche Nicolas !
Jolie première participation ! Je pars en Alsace pour les vacances de la Toussaint, cela m’a donné l’occasion de voir la région d’en haut 🙂 Avec les enfants, je pense qu’on ne se laissera pas tenter par l’hélico par contre…Mais la cathédrale de Strasbourg certainement !
Merci Virginie ! C’est sûr, l’hélico avec les enfants, c’est pas forcément la meilleure idée ! A Strasbourg, les enfants aimeront plutôt une croisière autour de la Grande Île (le centre historique). A bientôt ! 🙂
L’Alsace… ça c’est un département que j’ai très envie de découvrir ! Du coup j’ai téléchargé ton guide 🙂 Même si je ne sais pas du tout quand nous pourrons y aller… Nous étions allés en Lorraine en août 2015. Merci pour cette belle visite aérienne 🙂
Merci Isabelle, c’est sympa de ta part. Mes saisons préférées pour visiter l’Alsace sont l’automne et Noël (une saison magique pour les enfants) ! J’espère que tu pourras un jour faire le voyage [ et ne pas manquer de découvrir la Route des Vins 🙂 ]
Merci de la balade. Ta région vue du ciel est très belle.
Merci Chacha !! Et elle est belle aussi une fois au sol ! 🙂
Bienvenue et joli retour d’expérience !
Merci Lili !! 🙂
Quelle chouette expérience ! J’adorerais ! Mais j’aime aussi visiter ces vignobles au sol et déguster le très bon vin d’Alsace.
Merci Sylvie ! Je pense que c’est mieux de découvrir le vignoble ‘au niveau des pâquerettes’ avant de se lancer en hélico (ou montgolfière). Une fois qu’on reconnait le paysage, c’est vraiment passionnant de le redécouvrir vu du ciel. Bonne continuation et encore merci pour cette belle initiative ! 🙂
[…] chez Les aventures de la tribu de Chacha *Prendre de la hauteur à Marseille chez Florence Gindre *Comment on a a survolé la Route des vins d’Alsace chez Mon grand Est *Et si on prenait de la hauteur, à chaque occasion qui se présente ? chez […]
[…] Cliquez ici pour savoir comment on a survolé la Route des Vins d'Alsace lors de notre baptême d'hélicoptère à Colmar. Un article #EnFranceAussi ! […]
Waouh ! Quel chouette survol ! C’est vrai qu’au vu des nombreuses photos j’ai été surprise de lire que tu n’avais volé « que » 20 minutes : j’aurai vraiment pensé que le vol avait duré plus longtemps… L’Alsace est une région que je ne connais pas du tout, et que je viens EN-FIN de mettre au programme de nos vacances d’été 2017, pour une découverte en randos principalement bien sûr 😉 Alors en attendant, je suis ravie de la découvrir de cette façon originale. Merci pour cette très belle première participation, et au plaisir déjà de lire les suivantes.
Merci Sylvie, c’est très gentil de ta part. Et si tu as besoin d’info pour la préparation de ton futur séjour, n’hésite pas à me contacter !!