Place Stanislas © French Moments
  • Home
  • Blog
  • La place Stanislas à Nancy, la plus belle place d’Europe
Pierre

DERNIÈRE MISE À JOUR : 17 avril 2024

Grâce au chef d’œuvre de la place Stanislas, Nancy mérite bien son surnom de « Ville aux Portes d’Or ». En effet, sur ce site classé à l’Unesco, tout est d’or ! Ici, la tradition classique est brillamment rehaussée d’un brin de folie rococo. En visite en Lorraine, il faut absolument découvrir la magnificence de la place Stanislas, une des plus belles places d’Europe, sinon la plus belle !

Un peu d’histoire

La place a pris le nom de Stanislas Leszczyński (1677-1766), ancien roi de Pologne puis duc de Lorraine et de Bar de 1737 à sa mort.

Stanislas Leszczynski
Stanislas Leszczynski

Stanislas souhaitait unir la Ville-Vieille médiévale à la Ville-Neuve du 16e-17e siècle. En effet, l’espace laissé vacant entre les deux villes fut l’occasion pour l’ancien roi de Pologne de construire une place destinée à honorer son gendre, Louis XV.

Construite entre 1751 et 1755, son chantier nécessita la présence simultanée de 400 ouvriers. On posa la première pierre de la place le 18 mars 1752 (au pavillon Jacquet).

Puis, à son inauguration en 1755, Stanislas lui donna le nom de Place Royale. Celle-ci avait une signification particulière : elle proclamait l’issue politique irréversible de la Lorraine. Ce lieu majestueux glorifiait le roi de France à qui devait échoir le duché de Lorraine à la mort de Stanislas.

Ce qui fut le cas le 23 février 1766. Stanislas mourut en son château de Lunéville, au grand âge de 88 ans. En vertu du traité de Vienne de 1738, le royaume de France annexa le duché de Lorraine.

L’inauguration de 2005

Pour son 250e anniversaire, on restaura la place dans sa configuration d’origine. L’inauguration de la place rénovée eut lieu le 19 mai 2005 à l’occasion d’un sommet du Triangle de Weimar. Trois chefs d’état et de gouvernement étaient présents :

  • le Président français Jacques Chirac,
  • le Président polonais Aleksander Kwasniewski,
  • et le Chancelier allemand Gerhard Schröder.

Depuis, la place et ses alentours sont devenus complètement piétonniers.

La capsule temporelle

Peu de visiteurs (et de Nancéiens) le savent mais la place cache une capsule temporelle dans son sous-sol.

L’enfouissement de la capsule eut lieu le 15 avril 2005, l’année de sa rénovation et de son 250e anniversaire. 

La boîte de plomb contient le « Livre sous la place”. Il s’agit d’un « fort volume contenant les pensées, maximes et dessins des Nancéiens, collectés depuis plusieurs mois » (d’après L’Est Républicain). 

La capsule contient également une météorite lunaire (cadeau d’Etienne Deloule, chercheur dans le laboratoire nancéien le CRPG) ainsi qu’un exemplaire de l’Est Républicain daté du jour de l’enfouissement (soit le 15 avril 2005).

Enfin, les générations futures pourront, si elles le souhaitent, déterrer la capsule, notamment si la place Stanislas connaissait une nouvelle rénovation majeure.

Il est possible de savoir à quel endroit précis elle est enterrée… il vous faut retrouver le pavé marqué d’une étoile, à quelques mètres de la statue de Stanislas.

Le monument préféré des Français

Le 15 septembre 2021, l’émission présentée par Stéphane Bern sur France 3 a consacré la Place Stanislas Monument Préféré des Français 2021. Elle succède ainsi à la Citadelle de Belfort élue en 2020.

D’autres monuments célèbres de France étaient en lice : le château de Falaise (2e) et les Tours de La Rochelle (3e).

A l’occasion, l’hôtel de ville est illuminé avec les couleurs du drapeau français :

Place Stanislas, Monument Préféré des Français 2021 © French Moments
Place Stanislas, Monument Préféré des Français 2021 © Michel Guernier – French Moments

Les pavillons de la place Stanislas

Place Stanislas
Pavillons sur la place Stanislas © French Moments

La place a la forme d’un quadrilatère de dimension modeste : 124,50 m sur 106 m.

En fait, elle est bien plus petite que d’autres places royales aménagées en France au 18e siècle (notamment les places de la Concorde et Vendôme à Paris).

Les pavillons de la place

Sept pavillons bordent la place royale, conçus par l’architecte Emmanuel Héré. Quatre pavillons de même hauteur bordent la place à l’ouest et à l’est.

  • le pavillon Jacquet, seul bâtiment privé bordant la place
  • le pavillon du musée des Beaux-Arts, anciennement Académie de médecine et Théâtre de la Comédie. Il contient les riches collections du musée dont plusieurs objets de la verrerie Daum France au sous-sol.
  • l’hôtel de la Reine, anciennement hôtel de l’Intendance. Aujourd’hui un hôtel 4 étoiles.
  • le pavillon de l’Opéra-Théâtre, anciennement évêché

Le pavillon de l’hôtel de ville est le plus long. Il ferme la place au sud.

Enfin, deux pavillons bas à un étage ferment la place au nord. Ce sont les « basses faces ». Ces bâtiments étaient destinés à cacher les fossés et les remparts qui séparaient la Ville-Vieille et la Ville-Neuve. La courte rue Héré qui mène à l’Arc de Triomphe les sépare de part et d’autre.

Place Stanislas
Pavillon de l’opéra de Lorraine © French Moments

Tous les pavillons comportent un rez-de-chaussée composé de grandes arcades en plein cintre. Celui-ci est séparé des étages supérieurs par un bandeau mouluré.

Ensuite, un ordre de pilastres corinthiens embrasse les deux étages suivants. Les hautes fenêtres du premier étage sont en plein cintre alors que celles du second étage, plus petites, sont à arcs surbaissés. Les fenêtres comportent de petits balcons rehaussés à la feuille d’or.

Enfin, au-dessus de tous les bâtiments courent des balustrades supportant des trophées militaires, des pots-à-feu et des putti. Si vous avez des jumelles, regardez-les en détails. Certains de ces enfants jouent de la musique, d’autres partent à la chasse, et enfin il y a en a qui vous regardent du haut du bâtiment, appuyés sur des palmiers.

L’hôtel de ville

Place Stanislas, Nancy © French Moments
La longue façade de l’hôtel de ville de Nancy © French Moments

Le bâtiment le plus remarquable de la place est celui de l’hôtel de ville. C’est le plus long (98 m).

Pour rompre la monotonie de ce bâtiment classique, Héré a introduit trois avant-corps : au centre et à chacune des deux extrémités. Légèrement en saillie, ils sont ornés de pilastres accouplés.

Le fronton de l’avant-corps central contient les armoiries de Stanislas, encadrées d’aigles et de trophées. Il est surmonté d’une horloge encadrée dans des volutes retombant sur les rampants du fronton. L’horloge est flanquée de deux statues de femmes assises : la Justice et la Prudence. Ce sont les symboles du magistrat municipal. Enfin, tout en haut flottent trois drapeaux : celui de l’Union européenne à gauche, de la France au centre et de la Lorraine à droite.

Place Stanislas, Nancy © French Moments
La façade de l’hôtel de ville de Nancy © French Moments

De tous les balcons de Jean Lamour présents sur la place (il y en a 45 !), celui du 1er étage de l’hôtel de ville est le plus richement orné. Sa rambarde contient les armoiries de la famille Leszczyński.

Au-dessus de la fenêtre du premier étage de l’avant-corps central se trouve une sculpture des armoiries de Nancy. Elles sont tenues par un génie et une femme symbolisant la ville.

En savoir plus sur l’Hôtel de Ville de Nancy (et découvrez l’intérieur !)


Les grilles rehaussées d’or

L’accès à la place Stanislas est orné de huit grilles en fer forgé, dorées à la feuille d’or.

Les plus élaborées sont les grilles doubles situées de chaque côté de l’hôtel de ville. Des vases de fleurs rehaussés d’or les surmontent.

Place Stanislas © French Moments
Les grilles rehaussés d’or à l’entrée de la place © French Moments

Les jolies grilles qui accueillent le visiteur par les rues Stanislas et Sainte-Catherine sont de simples panneaux mais tout aussi majestueuses.

Place Stanislas © French Moments
Les grilles en fer forgé à l’entrée de la place Stanislas © French Moments

De plus, les grilles rehaussées d’or servent de support aux lanternes qui s’allument à la tombée de la nuit.

Place Stanislas
La place Stanislas à Noël © French Moments

Regardez attentivement les grilles. On y voit les signes de la France alors même que Nancy n’était pas encore officiellement française:

  • Les chiffres du roi Louis XV
  • Les feuilles de chêne symbolisent la force (sur les pilastres)
  • Des blasons à la fleur de lis.
  • Les coqs gaulois qui tiennent dans leur bec les réverbères de façade.
Place Stanislas, Nancy © French Moments
Détail de la fontaine de Neptune, Nancy © French Moments
Place Stanislas, Nancy © French Moments
Une grille rehaussée d’or à l’entrée de la place Stanislas © French Moments
Place Stanislas, Nancy © French Moments
Les fleurs-de-lys au-dessus de la fontaine neptune © French Moments
Place Stanislas, Nancy © French Moments
La fontaine de Neptune © French Moments
Place Stanislas
Détail de la grille rehaussée d’or de Lamour, place Stanislas à Nancy © French Moments

Les fontaines de la place Stanislas

Fontaine d'Amphitrite © French Moments
Les statues de Guibal de la fontaine d’Amphitrite © French Moments

Les architectes ont disposé deux magnifiques fontaines rococo dans les angles nord de la place. Elles font partie d’un remarquable ensemble à trois arcades en ferronnerie, dorées à la feuille. Cette œuvre du serrurier Jean Lamour relie les basses faces aux pavillons latéraux. Les portiques ne sont pas droits : ils forment un profil concave dit « en tour creuse ».

Les portiques centraux sont encadrés de trophées décorés de médaillons en bas-relief. Ils représentent Mars et Minerve, Apollon et Cérès. Ils sont surmontés du blason du roi de France (les trois lys) et de la couronne royale.

Les statues, coulées en plomb, sont l’œuvre de Barthélémy Guibal.

  • A gauche, la fontaine de Neptune, dieu de la Mer. La divinité romaine brandit un trident. Il est entouré de tritons et de marmousets. Les petits portiques abritent deux fontaines basses composées de génies.
Place Stanislas, Nancy © French Moments
Fontaine de Neptune, Place Stanislas © French Moments
  • A droite, la fontaine d’Amphitrite, déesse de la mer. La légende raconte qu’on moula le sein nu de la statue sur celui de la marquise de Boufflers. Celle-ci n’était qu’autre que la maîtresse royale de Stanislas ! Les petits portiques n’ont plus de fontaines depuis longtemps et permettent l’accès au parc de la Pépinière.
Place Stanislas, Nancy © French Moments
Fontaine d’Amphitrite, Place Stanislas © French Moments

De plus, on planta avec goût des arbres derrière les grilles des fontaines. Leurs feuillages rendent le site particulièrement charmant en toute saison. Je vous recommande de venir admirer ces fontaines dès la tombée de la nuit !

Place Stanislas © French Moments
La fontaine de Neptune sur la Place Stanislas © French Moments
Place Stanislas, Noël à Nancy © French Moments
La fontaine d’Amphitrite sublimée la nuit © French Moments

La statue de Stanislas le Bienfaisant

Place Stanislas, Nancy © French Moments
Stanislas dominant la place éponyme © French Moments

La statue de Stanislas date de 1831, année pendant laquelle la place prend son nom définitif. Coulée par le fondeur Soyer, elle doit sa création à une souscription dans les départements de la Meurthe, de la Meuse et des Vosges.

Elle mesure 4,13 mètres et pèse 5 400 kg. Sur le socle figure l’inscription : « À / Stanislas le Bienfaisant / La Lorraine reconnaissante / 1831 Meurthe – Meuse – Vosges ».

Place Stanislas, Nancy © French Moments
La statue de Stanislas © French Moments

A l’origine se dressait une statue de Louis XV, vêtu à l’antique. Aux quatre coins du socle étaient représentées : la Clémence, la Force, la Justice et la Prudence. Elle fut détruite à la Révolution. Le regard du roi était tourné vers la rue Stanislas, c’est-à-dire en direction de la France.

En fait, ceci n’est plus le cas avec l’actuelle statue de Stanislas. En effet, son regard (et le doigt) semble pointer vers le portrait de Louis XV sur l’arc de triomphe.

Place Stanislas, Nancy © French Moments
La statue de Stanislas © French Moments

Les réverbères de la place Stanislas

Les réverbères de la place ne sont pas d’origine.

Place Stanislas, Nancy © French Moments
Détail d’un lampadaire de la place Stanislas © French Moments

En fait, en 1836 (soit 5 ans après l’inauguration de la statue de Stanislas), on conçut huit réverbères que l’on plaça aux angles de la place et au pied de l’arc de triomphe. Puis, peu de temps après, on en installa quatre autres au milieu des côtés, ainsi que des consoles en fer forgé aux façades.

Enfin, en 1857, de nouveaux réverbères complétèrent l’éclairage public.

La décoration des candélabres reprend celle de la place du 18e siècle. Il faut les voir s’allumer à la tombée de la nuit.

La place Stanislas, Nancy © French Moments
La place Stanislas, Nancy © French Moments
Place Stanislas, Nancy © French Moments
La place Stanislas commence à s’illuminer © French Moments

L’Arc de Triomphe

Arc Héré à Nancy © French Moments
L’arc Héré vu depuis la place Stanislas à Nancy © French Moments

Un magnifique arc de triomphe sépare la place Stanislas de la place de la Carrière. Œuvre d’Emmanuel Héré, il fut construit en l’honneur de Louis XV. Pour l’édifier, l’architecte s’inspira de l’arc de Septime Sévère à Rome.

Le monument est surmonté de la Renommée tenant le médaillon représentant Louis XV. Le texte en latin inscrit en-dessous signifie : « Terreur des ennemis, fauteur des traités. Gloire et amour de son peuple ».

Arc Héré à Nancy © French Moments
La Renommée et la vue sur la place Stanislas © French Moments
Place Stanislas © French Moments
Vue de la Place Stanislas © French Moments
Porte Héré, Nancy © French Moments
La porte Héré, arc de triomphe reliant les places Stanislas et de la Carrière © French Moments
Place Stanislas, Noël à Nancy © French Moments
L’arc Héré la nuit © French Moments

La place Stanislas by night

Place Stanislas, Nancy © French Moments
La place Stanislas commence à s’illuminer © French Moments

La magie opère sur la place Stanislas à la tombée de la nuit grâce à un système lumineux installé depuis 2005.

Ainsi, en été, la place accueille le spectacle « Rendez-Vous place Stanislas« . Le son et lumière retrace l’histoire de Nancy avec une explosion de couleurs et de motifs.

Place Stanislas, Nancy © French Moments
L’Hôtel de Ville de Nancy illuminé en été © French Moments

Tous les ans, la municipalité installe au centre de la place un grand sapin coupé dans les Vosges. L’arbre de Noël est ensuite décoré de mille lumières à temps pour les festivités de Saint-Nicolas.

Stanislas dans sa boule de Noël (édition 2019) © French Moments
Stanislas dans sa boule de Noël (édition 2019) © French Moments
La place Stanislas, Nancy © French Moments
La place Stanislas et le sapin de Noël 2018, Nancy © French Moments
Place Stanislas, Noël à Nancy © French Moments
Sous le grand sapin de Noël à Nancy © French Moments
Place Stanislas, Noël à Nancy © French Moments
Entrons place Stanislas pendant la saison de Noël à Nancy © French Moments
Noël à Nancy © French Moments
La place Stanislas vue de la grande roue, Noël à Nancy © French Moments
Nancy à Noël © French Moments
La vue de la grande roue © French Moments

De plus, début décembre, la place et ses alentours accueillent les festivités de la Saint-Nicolas qui attirent plus de 100 000 personnes à Nancy.

St Nicolas à Nancy © French Moments
Saint-Nicolas sur la place Stanislas de Nancy © French Moments

Le Jardin éphémère sur la place Stanislas

A l’automne, entre mi-septembre et le 1er novembre, la place royale accueille le Jardin éphémère.

Cette végétalisation de l’espace public est une grande réussite et promet des angles de photos très intéressants… Qui sait, vous pourrez peut-être y glaner quelques idées inspirantes pour vos propres jardins !

Pour vous donner un exemple, voici une sélection de photos de la 17e édition. Du 11 septembre au 1er novembre 2020, l’événement avait pour thème « Terre et Désert » et s’articulait autour de 16 scènes végétales.

Jardin éphémère, Nancy © French Moments
L’inauguration du Jardin éphémère sur la place Stanislas par le Maire de Nancy, Mathieu Klein (11/09/2020) © French Moments
Jardin éphémère, Nancy © French Moments
Jardin éphémère, Nancy © French Moments
Jardin éphémère, Nancy © French Moments
Sommes-nous vraiment en Lorraine ? © French Moments
Jardin éphémère, Nancy © French Moments
Lors de la journée inaugurale du Jardin éphémère à Nancy © French Moments
Jardin éphémère, Nancy © French Moments
Au Jardin éphémère, Nancy © French Moments
Jardin éphémère, Nancy © French Moments
Le globe du Jardin éphémère, Nancy © French Moments
Jardin éphémère, Nancy © French Moments
Le Jardin éphémère, Nancy © French Moments
Jardin éphémère, Nancy © French Moments
La place Stanislas, Jardin éphémère, Nancy © French Moments
Jardin éphémère, Nancy © French Moments
Le roi Stanislas au centre du Jardin éphémère, Nancy © French Moments
Jardin éphémère, Nancy © French Moments
Sur la place royale, Jardin éphémère 2020 © French Moments

Accéder à la place Stanislas

Place Stanislas
Soleil couchant sur la place Stanislas et la cathédrale de Nancy © French Moments

La place se situe au cœur de Nancy et il ne sera pas difficile de la trouver à l’aide d’un plan de ville.

L’arrêt de tramway le plus proche est « cathédrale » (ligne 1). Rejoindre la place en marchant 250 mètres le long de la rue Maurice Barrès (qui fait suite à la rue du Préfet Claude Eyrignac).

De la place de la gare, vous pouvez emprunter en ligne droite soit la rue Henri Poincaré- rue Gambetta (700 m), soit en parallèle la rue Stanislas (750 m).

Pour toute autre information pratique, visitez le site de l’Office de Tourisme.


Avez-vous visité la place Stanislas à Nancy ? Qu’en avez-vous pensé ? Laissez votre commentaire ci-dessous. 🙂

Une épingle pour Pinterest ?

Découvrez la place Stanislas à Nancy © French Moments

Découvrez la place Stanislas à Nancy © French Moments

A propos de l'auteur

Pierre a grandi en Alsace, en Lorraine et en Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Europe avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique. Après avoir résidé quelques années en Ile de France et en Savoie, il promeut aujourd'hui la France depuis l'East Sussex en Angleterre.

Articles similaires

Laissez un commentaire !

  • Merci Pierre !

    Vos articles sont toujours aussi passionnants !
    C’est un vrai plaisir de disposer de vos photos et de vos renseignements !…
    Je m’en servirai pour faire découvrir Nancy a les prochains invités !…

  • Bonjour Pierre merci , votre séjour en Alsace – Lorraine était très riche , vu ces sublimes photos .
    C’est vrai que la Place Stanislas est magnifique et vous la rendez encore plus belle avec vos images . quel beau patrimoine !!!
    Nous n’avons pas eu l’occasion de la voir en périodes de fêtes , ça doit être magique …..
    Et ce jardin éphémère wouah , on dirait le sud .
    Vous nous faites de nouveau voyager cette semaine encore merci à vous .
    Bon dimanche
    Martine

    • Bonjour Martine,
      Oui pendant ce séjour, j’ai pu découvrir tant de sites intéressants (et pas des plus connus !) Je n’avais pas prévu de me rendre à Nancy pour le Jardin éphémère, ça a été la cerise sur le gâteau 🙂
      Bon dimanche à vous également.

  • Magnifique votre reportage sur la Place Stan! C’est une place que j’aime beaucoup. J’habite à Mirecourt à 50 kms de Nancy et j’y vais pratiquement toutes les semaines. Aaaah manger sur la place!!! Le week-end prochain l’Opéra sera ouvert pour des visites
    Bonne soirée

    • Merci beaucoup Catherine ! A chaque fois que je me rends place Stanislas, il m’est difficile de la quitter, tant elle est belle en toute saison. Bonne semaine à vous et à bientôt !

  • Encore un grand merci Pierre pour cet article !…

    Vous nous offrez toujours des informations si intéressantes et de si belles photos !… et avec tant d’enthousiasme !… j’en fait profiter toute ma famille (ma fille à Sydney et mon fils à Paris)… ils adorent !

    Et aussi merci de ne pas rater ce RV que nous aimons alors même que vous étiez affaibli !

    Bon rétablissement !
    Josette

    • C’est toujours un plaisir Josette… quand j’habitais Sydney, je me souviens avoir vu un grand poster de la place Stanislas dans un café. C’était un joli clin d’œil ! 😉

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}


    Transparence : Certains articles et pages du blog peuvent contenir des liens affiliés ou sponsorisés. Si vous planifiez un voyage, l’utilisation de ces liens nous aide à faire fonctionner le site et l’absence de publicité. Il n’y a aucun coût supplémentaire pour vous. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le lien et toute réservation que vous faites est automatiquement suivie. Nous vous remercions de votre soutien !

    Evadez-vous dans l’EST de la France avec chaque email ! Deux fois par semaine, découvrez des détails captivants, des guides de voyage, des trésors culturels et des offres exclusives. Votre voyage dans l'EST commence dès votre inscription !

    INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER ET RECEVEZ L'EBOOK

    ALSACE & LORRAINE : 120 idées de destinations

    >