Podcast sur la Petite-France, Strasbourg
  • Home
  • Blog
  • Le nouveau podcast sur la Petite-France
Pierre

DERNIÈRE MISE À JOUR : 14 novembre 2017

Voici le 3e épisode de mon podcast ! Lors de mon dernier podcast, je vous ai décrit la Place Stanislas en une dizaine de minutes. Ce nouveau podcast sur la Petite-France porte sur l’un des plus beaux quartiers de Strasbourg, sinon le plus pittoresque et le plus romantique !


Podcast sur la Petite-France : à écouter et à télécharger !

Vous pouvez écouter ce podcast en live en cliquant sur le bouton Play en haut. Pour télécharger le fichier MP3, faites tout simplement un clique-droit sur ce lien et enregistrez la cible sur votre disque dur.

Dans cet épisode, je vous emmène dans le quartier de la Petite-France en moins de 15 minutes ! Située au Sud-Ouest de la Grande Île de Strasbourg, l’ancien quartier des tanneurs regroupe de magnifiques demeures Renaissance en pans de bois.

Un nom emprunté à une épidémie !

Pour commencer, le nom de « Petite-France » est issu d’une histoire peu reluisante. Au 16e siècle, les autorités de la ville isolaient les malades atteints de la syphilis dans un hospice situé hors du centre de la ville. Car il était plus commode de les placer dans le quartier des tanneurs. Ah, les tanneurs ! On les trouvait  au bord de l’eau, en périphérie du centre, car on redoutait les odeurs pestilentielles de leur activité !

Ainsi, l’hospice des malades reçut le surnom de « Petite-France » car on attribuait la maladie qu’on y soignait aux Français (c’était « le mal français » !). Progressivement, les Strasbourgeois étendirent cette appellation à l’ensemble du quartier des tanneurs.

Les Ponts Couverts

Ensuite, à l’extrémité du quartier de la Petite-France se dressent les trois tours fortes des Ponts-Couverts. Cet enfilade de ponts enjambant la rivière offre une image de carte postale de Strasbourg. Il faut se rendre sur la plateforme panoramique du barrage Vauban pour apprécier la beauté du paysage. Au loin se profile la silhouette gracieuse de la cathédrale.

Enfin, pour en savoir plus sur ce quartier pittoresque de Strasbourg, lisez cet article sur la Petite-France.

A bientôt pour de nouveaux épisodes ! 🙂

A propos de l'auteur

Pierre a grandi en Alsace, en Lorraine et en Allemagne avant de s’établir en Australie. Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. En 2014, il est revenu s’installer en Europe avec son épouse Rachel et sa petite fille Aimée. Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique. Après avoir résidé quelques années en Ile de France et en Savoie, il promeut aujourd'hui la France depuis l'East Sussex en Angleterre.

Articles similaires

Laissez un commentaire !

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}


    Transparence : Certains articles et pages du blog peuvent contenir des liens affiliés ou sponsorisés. Si vous planifiez un voyage, l’utilisation de ces liens nous aide à faire fonctionner le site et l’absence de publicité. Il n’y a aucun coût supplémentaire pour vous. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le lien et toute réservation que vous faites est automatiquement suivie. Nous vous remercions de votre soutien !

    Evadez-vous dans l’EST de la France avec chaque email ! Deux fois par semaine, découvrez des détails captivants, des guides de voyage, des trésors culturels et des offres exclusives. Votre voyage dans l'EST commence dès votre inscription !

    INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER ET RECEVEZ L'EBOOK

    ALSACE & LORRAINE : 120 idées de destinations

    >