Le marché de Noël de Kaysersberg ne bénéficie pas de la même envergure que ceux de Strasbourg, Colmar ou Mulhouse. En revanche, ce petit marché a contribué à faire de l’Alsace la terre de prédilection de Noël grâce à son authenticité reconnue. Je vous invite à le découvrir pendant les quatre weekends de l’Avent. Vous ne serez pas déçu du voyage !
Découvrir le marché de Noël de Kaysersberg
Découvrez l’enchantement de Noël à Kaysersberg grâce à cette vidéo qui reprend quelques unes des photos prises lors de ma visite au marché de Noël :
L’histoire du marché de Noël de Kaysersberg
Lors d’un précédent article, je vous avais fait part du résultat de mes recherches sur la tradition du marché de Noël. Le plus ancien (et le plus grand) est celui de Strasbourg. Or, il semble que la capitale alsacienne était la seule à perpétrer la tradition jusque dans les années 1980.
La naissance du marché
En 1987, des habitants de Kaysersberg, passionnés d’histoire et du patrimoine local, se regroupèrent au sein d’une association « Noël à Kaysersberg ». Leur rêve était de faire revivre la vieille tradition du marché de Noël alsacien, le Christkindelmärik. Or, il n’était pas question de suivre l’exemple de Strasbourg qui, à l’époque, ne regroupait pas que des artisans dignes de ce nom. L’objectif du marché de Kaysersberg était de se tenir à deux principes : la tradition et l’authenticité.
1. La tradition
Lors de ma visite à Kaysersberg, cela n’a fait aucun doute. La décoration de Noël reste traditionnelle dans le sens où elle n’est pas tape-à-l’œil. Les références à Saint-Nicolas ou au Christkindel sont nombreuses… quant au Père Noël, je ne l’ai aperçu qu’une seule fois, de surcroît à l’initiative d’un habitant !
2. L’authenticité
Les échoppes abritent effectivement de vrais artisans qui ont un véritable savoir-faire. C’est tout à leur honneur ! Le marché de Noël de Strasbourg a compris il y a quelques années que l’authenticité était la clef pour se démarquer des marchés de Noël qui pullulent en France. Fini l’offre de produits « made in China » dont beaucoup n’ont rien à voir avec Noël.
La réussite fut remarquable. Kaysersberg fut reconnue internationalement pour la qualité de son marché : la sélection des artisans présents, la participation de tous les habitants à la décoration de leurs fenêtres et façades, l’organisation d’expositions thématiques et de concerts de Noël. Fait remarquable : l’association est composée uniquement de bénévoles.
Un marché de Noël régulier mais pas permanent
Plutôt que de tenir le marché de Noël pendant tous les jours de l’Avent, il fut décidé de limiter son ouverture aux quatre weekends de l’Avent. Kaysersberg peut s’enorgueillir d’être un des tout premiers marchés de Noël modernes qui ont refait surface à la fin du 20e siècle en France.
Ma visite du Marché de Noël de Kaysersberg
Contrairement à d’autres localités qui accueille leur marché de Noël sur une place bien en vue, celui de Kaysersberg se trouve un peu à l’écart de la Grand-Rue.
Il existe plusieurs moyen d’y accéder. Nous avons choisi de passer sous la galerie de l’Hôtel de Ville.
Un petit panneau signalétique nous indique le chemin :
Et on passe dans un véritable tunnel de lumière !
Pour atteindre une jolie cour intérieure :
Il s’agit de la cour de l’Arsenal, située entre l’Office de Tourisme/Mairie et l’église Sainte-Croix.
Derrière l’église Sainte-Croix
D’autres échoppes du marché de Noël de Kaysersberg occupent l’espace derrière l’église Sainte-Croix :
La particularité du marché de Noël de Kaysersberg est d’avoir réservé les emplacements des exposants à des artisans. Ceci dès sa création dans les années 1980. Dans les échoppes du marché, vous trouverez le fruit de leur travail : art floral, décorations de Noël dont boules de Noël en verre soufflé, jouets en bois, poterie et tissus.
Pour les gourmands, des stands offrent des spécialités de Noël alsaciennes : bredelas (biscuits de Noël), pain d’épices, mannalas, vin chaud… De belles idées pour des cadeaux de Noël qui sortent de l’ordinaire (comprenez : pas d’objects standardisés sortis tout droit de l’hypermarché du coin).
La place de la Mairie
L’emplacement de la place de la Mairie est réservé aux producteurs de la Vallée de Kaysersberg. Vous y trouverez une sélection de produits du terroir (charcuterie, eaux-de-vie, formages, miel, pain…)
Besoin de séjourner à Kaysersberg ?
Vous pouvez profiter de votre passage à Kaysersberg pour explorer la région de Colmar. Et découvrir d’autres marchés de Noël typiques de l’Alsace : Colmar bien sûr, mais également Eguisheim et Riquewihr.
Un bon conseil : ne vous y prenez pas à la dernière minute pour réserver votre séjour à Kaysersberg !
Les festivités de Noël dans la région attirent effectivement beaucoup de monde (surtout le week-end) et les disponibilités d’hébergement partent vite, très vite même !
Pour réserver votre hébergement, cliquez sur ce lien affilié qui vous renverra sur la plateforme booking.com ou bien naviguez sur la carte ci-dessous :
Illuminations et décorations de Noël à Kaysersberg
À la tombée du jour, Kaysersberg revêt ses habits de lumière. En déambulant le long des anciennes rues de Kaysersberg, vous découvrirez avec émerveillement les décorations et illuminations de Noël.
Le patrimoine architectural de Kaysersberg est magnifiquement mis en valeur par les habitants. Ceux-ci contribuent eux-mêmes à perpétuer cette ambiance de conte de fée.
En fait, si vous ne pouvez venir à Kaysersberg pendant l’ouverture du marché de Noël authentique, il vous est tout à fait possible de déambuler dans les rues à la recherche des plus belles décorations et illuminations de Noël… Et petit bonus, il y a aura beaucoup moins de monde !
Lieu de passage obligé, la Grand-Rue est l’artère principale de la vieille-ville. Elle s’étend de la Ville-Haute à la Ville-Basse et franchit la Weiss au fameux pont fortifié.
La place de l’église, sur laquelle se trouve la fontaine de Constantin, est richement décorée.
On appréciera le travail de recherche pour une décoration rustique certes, mais si authentique !
La fontaine abrite une crèche de Noël :
Arbres et sapins décorés pour Noël
Des guirlandes lumineuses constellent les arbres et les sapins pour recréer la chaleur de Noël.
Certaines cours intérieures sont ouvertes pour inviter les visiteurs à découvrir une exposition, d’autres petites ruelles sont décorées ici et là de couronnes de l’Avent, de guirlandes de sapin et de crèches de Noël.
Le pont fortifié, unique ouvrage de ce genre en Alsace, offre une vue féerique sur le Badhus et le château.
Ici, la Weiss prend des allures de torrent de montagne… ce qui n’est pas étonnant puisque cette rivière prend sa source dans les Vosges.
Pendant votre exploration nocturne, vous trouverez bien quelques chalands gourmands :
Et peut-être, vous dégusterez un mannala ! Mais dépêchez-vous car ils partent comme des petits pains !
L’exposition de Noël !
Enfin, pour terminer notre visite, n’oublions pas la charmante exposition de Noël : « Contes et légendes de Noël ». Dirigez-vous vers la salle de l’Arsenal (à côté de l’Office du Tourisme). Vous retrouverez les personnages du Noël alsacien : saint Nicolas, Hans Trapp, Christkindel, sans oublier Hansel et Gretel, Blanche Neige et les 7 nains, le petit chaperon rouge…
Un décor enchanteur met en scène les histoires et légendes locales. Pour nous faire rêver…
Infos pratiques sur le marché de Noël de Kaysersberg
Le marché de Noël de Kaysersberg accueille chaque année une foule de visiteurs. La raison est simple : il n’est ouvert que pendant les weekends de l’Avent, du vendredi au dimanche. Puis le centre n’est pas bien grand, ce qui peut amplifier la sensation d’être noyé dans la foule. Pour visiter le marché de Noël sans trop de stress, voici quelques conseils pratiques.
Quels jours pour profiter du marché sans trop de monde ?
Sans surprise, le marché est très fréquenté les samedis et les dimanches. En revanche, il peut y avoir un peu moins de monde les vendredis. Nous avons visité le marché de Noël de Kaysersberg un vendredi sous une petite pluie fine qui s’est transformée en neige plus tard dans la soirée. Résultat : il n’y avait pas grand monde (malheureusement pour les artisans).
Venir en voiture
- Sachez que des pics de fréquentation sont possibles le samedi et le dimanche par beau temps, provoquant des ralentissements ou des difficultés à garer son véhicule.
- Le site officiel du marché vous donne l’emplacement de tous les parkings payants. Il vous conseille également de laisser votre véhicule sur l’un des parkings relais (2€/voiture ) desservis en continu par des navettes gratuites.
Venir en train
- Si vous venez de Strasbourg ou de Mulhouse, prenez le train ! La durée du voyage en TER ne dure que 30 min jusqu’à Colmar.
- Depuis Paris, le trajet en TGV dure 2h50. Sur les 15 allers-retours quotidiens entre Paris-Est et Strasbourg, 3 sont prolongés sur Colmar.
- Une navette relie Colmar à Kaysersberg avec un arrêt à la gare SNCF et à la place Scheurer-Kestner. C’est idéal pour ceux qui veulent profiter des marchés de Noël de Colmar, Éguisheim, Kaysersberg et Riquewihr sans le stress de la circulation. Toutes les infos (fiche horaire, tarif, carte des arrêts, etc) sur le site de Noël à Kaysersberg.
Séjournez à Kaysersberg-Vignoble !
- Si vous souhaitez séjourner à Kaysersberg et dans les villages alentours, sachez que l’Office de Tourisme de la Vallée de Kaysersberg inclut une centrale de réservation pour vos séjours pendant la durée des Marchés de Noël, y compris pour le Réveillon et le Nouvel An. Pour en savoir plus.
Pour tout savoir sur le marché de Noël de Kaysersberg (dates, horaires, accès, exposants, concerts), visitez le site officiel de l’événement.
Vous avez aimé cet article ? Pour m’aider à faire connaitre ce blog, partagez-le sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, …) ! 🙂