Kaysersberg-Vignoble est le nom d’une nouvelle commune créée le 1er janvier 2016. Regroupement de trois villages, le territoire s’étend de la plaine aux sous-collines vosgiennes où la culture de la vigne est omniprésente. Découvrez des charmants villages aux maisons à colombages, des châteaux et une douceur de vivre propre à l’Alsace.
Kaysersberg-Vignoble, au cœur de la Route des vins
La nouvelle commune de Kaysersberg-Vignoble regroupe les anciens villages de Kaysersberg, Kientzheim et Sigolsheim.
Kaysersberg
Kaysersberg doit son nom à sa position stratégique au débouché du Val d’Orbey. Cet axe mène à la Lorraine par le col du Bonhomme. La « montagne de l’empereur » a de quoi séduire avec ses maisons à colombages, son pont fortifié et ses remparts. Cité d’Albert Schweitzer, Kaysersberg est un des sites touristiques majeurs le long de la route des vins d’Alsace.
Kientzheim
Kientzheim est un tranquille petit village de vignerons ceint de remparts. Son joli centre inclut de jolies maisons ainsi que le château de la confrérie Saint-Étienne. Celui-ci abrite également le musée du vignoble et des vins d’Alsace.
Sigolsheim
Le village de Sigolsheim, ravagé pendant les combats de la Poche de Colmar (1945), a été reconstruit après la guerre. On remarquera la belle église romane édifiée en grès rose des Vosges. Surplombant le village, la Nécropole nationale offre un beau point de vue sur Colmar et la plaine d’Alsace.
A l’approche de noël, le village de Kaysersberg s’embellit de mille lumières et offre aux visiteurs un marché de noël traditionnel et authentique.
A proximité de Kaysersberg, la Route des Vins d’Alsace traverse les villages d’Ammerschwihr et de Katzenthal. Kaysersberg est également la porte d’accès du Val d’Orbey dans les Vosges.
Tous les articles sur la carte !
Boomer sur la carte interactive ci-dessous pour découvrir les articles publiés sur la ville.
[wpgmza id= »8″]
[do_widget id=bunyad-blocks-widget-14]
Vous avez visité Kaysersberg et ses environs ? J’aimerais savoir ce qui vous a plu (ou pas !). Laissez-moi un petit commentaire ci-dessous 🙂